CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 AFDE
Création d’une entreprise de A à Z
2 DRONE PROCESS TRAINING
Présentation
3 Groupe VEGAS
Le Groupe VEGAS

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site, à l’origine, est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus
Image

Franchise Vie & Véranda

Création d'entreprise Aménagement extérieur

Informations

Comment nous contacter

Dernières actualités

Seconde vague pour la campagne de notoriété en prime time de Vie & Véranda 30 secondes chrono : le concept de franchise Vie & Véranda présenté en vidéo ! Vie & Véranda annonce sa réunion d’information à Marseille le 30 juin prochain VIE & VÉRANDA, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT SUR LE TERRITOIRE, PART À LA CONQUÊTE DU SUD OUEST DE LA FRANCE VIE & VÉRANDARÉPOND À LA CRISE DE L’ALUMINIUMAVEC SA NOUVELLE GAMME ALIZÉ Vie & Véranda : OUVERTURE DE DEUX NOUVELLES AGENCES À MEAUX (77) ET ORLÉANS (45) Vie & Véranda à la conquête de l’Aquitaine avec une réunion d’information à Bordeaux le 31 mars prochain Débrief à 1 an : le franchisé Vie & Véranda de Poitiers prend la parole Vie & Véranda : L’interview de Mickaël Monaury, coordinateur développement et animation réseau Vie & Véranda : INSPIRATION CUISINE Vie & Véranda présent aux Rencontres Digitales de la Franchise 2022 Une nouvelle campagne de notoriété en prime time pour Vie & Véranda SE LANCER EN FRANCHISE AVEC VIE & VÉRANDA Vie & Véranda à la conquête du Sud-Ouest avec Innobat 2021 Vie & Véranda double la mise en Bretagne et annonce sa participation à Franchise Event 2021 UNE NOUVELLE USINE DE PRODUCTION POUR LE FABRICANT VIE & VÉRANDA, AFIN DE RÉPONDRE À LA CROISSANCE DE L’ACTIVITÉ. Vie & Véranda annonce une nouvelle franchise à Poitiers Vie & Véranda annonce sa participation à Artibat 2021 Une convention placée sous le signe de la convivialité pour Vie & Véranda Une nouvelle franchise à Saint-Brieuc pour le vérandaliste Vie & Véranda Naeva, la nouvelle véranda aluminium pensée comme une extension de sa maison Vie & Véranda réunit son réseau pour annoncer une série de nouveautés et d’innovation Vie & Véranda confirme sa montée en puissance commerciale en 2021 Vie & Véranda ouvre une nouvelle franchise à Albi Découvrez la franchise de véranda le 25 mars prochain en vidéoconférence Cession de franchise : quand la nouvelle génération prend la relève La brève du vérandaliste : une newsletter pour les candidats aux franchises de véranda et extension de maison Une nouvelle équipe technique pour accompagner les franchisés Vie & Véranda Vie & Véranda repense son site web pour les candidats à la franchise Nouvelle campagne TV pour Vie & Véranda L’agence Vie & Véranda de Mâcon réouvre ses portes Vie & Véranda : Actualités réseau 2020

Cession de franchise : quand la nouvelle génération prend la relève

Cession de franchise : quand la nouvelle génération prend la relève

Lors d’un passage à la retraite ou d’un changement d’orientation professionnelle, un franchisé peut décider de céder sa franchise. C’est ce qui s’est passé avec nos franchisés rouennais, Nadia et Pascal Lemoine. Ils ont décidé de prendre leur retraite et de céder l’entreprise familiale à leurs enfants après 4 ans à la tête de la franchise Vie & Véranda et 20 ans à la tête de leur entreprise familiale Etanel.

Nous avons donc interrogé Ophélie Lemoine et Arnaud Le Boudouil, les nouveaux gérants de la franchise Vie & Véranda Rouen (au côté d’Alexandre Aubursin, à droite sur la photo) sur la cession de franchise, leurs parcours, leur vision d’entreprise ou encore leurs objectifs pour les années à venir.

Que faisiez-vous avant de reprendre la franchise Vie & Véranda et l’entreprise familiale ?

Ophélie Lemoine : Cela fait plus d’une douzaine d’années que je travaille au sein de l’entreprise familiale. J’ai d’abord commencé à l’accueil pour évoluer ensuite vers la comptabilité de l’entreprise.

Arnaud Le Boudouil : J’étais avocat en droit public spécialisé dans le domaine de l’urbanisme avant de m’associer à Ophélie pour reprendre l’entreprise dans un cadre familial.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à reprendre l’entreprise familiale et la franchise Vie & Véranda ?

Ophélie Lemoine : La reprise de la franchise et de l’entreprise familiale était pour moi une suite tout à fait logique dans mon parcours. Pour ne rien vous cacher, cette cession était dans les petits papiers depuis plusieurs années, c’est un projet que nous avions tous en tête depuis le début de ma prise de poste au sein de l’entreprise. Je m’étais d’ailleurs préparée à cette cession d’entreprise et de franchise en intégrant l’ESJDB, l’école supérieur des jeunes dirigeants du bâtiment en 2011.

Nous avons eu cette année l’opportunité de concrétiser la cession et nous nous sommes lancés !

Arnaud Le Boudouil : De mon côté, lorsque le projet de cession a véritablement commencé à se matérialiser, j’ai eu l’occasion de saisir une belle opportunité. J’ai alors envisagé une reconversion professionnelle en pesant avec attention le pour et le contre. Finalement, j’en suis venu à la conclusion que cette reprise était pour moi un challenge car la gestion d’une entreprise en franchise n’a rien à voir avec ma précédente profession ! Pour autant, mon expérience me permet d’avoir un autre regard sur les questions liées à la gestion d’une franchise et d’une entreprise de manière générale (notamment sur les sujets contrat, RGPD, contentieux, règlement intérieur, etc.)

Avec Ophélie, nous avons des profils très différents mais aussi très complémentaires qui nous permettent d’avoir toutes les cordes à notre arc pour nous lancer !

Comment s’est passée la cession ?

Ophélie Lemoine : Une cession de franchise et d’entreprise est toujours un peu stressante, mais cela s’est fait de manière assez naturelle et dans la continuité du contrat de franchise qui nous liait avec Vie & Véranda. Il faut dire que j’avais déjà l’habitude de gérer l’entreprise avec mes parents, la cession n’a pas tellement changé mon rythme de vie et mes habitudes professionnelles.

Arnaud Le Boudouil : Tout s’est fait de manière assez logique et simple. Nous n’avons pas observé de gros changement, tout s’est passé de manière très fluide. Les équipes de Vie & Véranda nous ont également bien accompagnés dans cette cession.

Quels sont vos rôles ? Comment vous partagez-vous les tâches ?

Ophélie Lemoine : Je m’occupe de la comptabilité, de la gestion de la paie et de la gestion globale de nos locaux. J’interviens également en soutiens aux commerciaux lors de demandes spécifiques à faire aux fournisseurs.

Arnaud Le Boudouil : Mon rôle est en lien avec la partie plus juridique de l’entreprise. Je vais, dans ce cadre, m’occuper des contrats, des contentieux et impayés, des assurances, des demandes liées au service après-vente ou encore des questions liées au marketing.

Avez-vous d’autres activités à côté ?

Ophélie Lemoine : En parallèle de notre activité en franchise avec Vie & Véranda, nous sommes à la tête de l’enseigne Etanel qui est spécialisée dans les produits de fermeture de bâtiment. Nous commercialisons des fenêtres, volets, portails, portes de garage, stores banes, etc. Cette activité est d’ailleurs très complémentaire avec le produit véranda.

Pour vous donner une idée, notre activité véranda représente environ 30 à 40 % de notre activité globale.

Quelle est la spécificité de Vie & Véranda selon vous ?

Ophélie Lemoine : Je dirais sans hésiter la gamme Nature et les produits bois qui se rapprochent plus de l’extension de maison que de la simple véranda. C’est cette spécificité qui nous permet vraiment de nous différencier des concurrents sur le produit véranda mais aussi de nous positionner sur le marché de l’agrandissement de maison en dur.

Arnaud Le boudouil : Je suis complètement en phase avec Ophélie. Pour l’anecdote, il y a quelques jours, un de nos fournisseurs est entré dans une de nos vérandas d’exposition bois de notre showroom et a vraiment adoré le côté bois et le côté extension. Cela changeait vraiment de ce qu’il avait l’habitude de voir sur cette typologie de produit !

Quels sont vos objectifs pour l’année 2021 et le futur de l’entreprise ?

Arnaud Le boudouil : Au regard de la situation sanitaire actuelle, si nous pouvions déjà avoir une année à peu près normale, cela serait déjà pas mal. Le contexte actuel est en effet un peu incertain. Nous observons cependant une montée en puissance du secteur du bâtiment sur cette période. Les particuliers veulent investir dans leur maison pour être bien chez eux. Cela est tout de même à nuancer avec d’autres foyers qui freinent un peu leurs dépenses.

Notre objectif est également de vivre une transition apaisée et de pérenniser ce qui est déjà en place. Par la suite, l’objectif est de nous développer davantage.

Ophélie Lemoine : Effectivement, l’objectif est bien de pérenniser puis de développer l’entreprise. Pour le moment, nous avons plusieurs pistes de réflexion pour le développement de l’entreprise (développement produit, développement géographique) mais rien d’officiel à ce stade !


Contacter Vie & Véranda

Haut