CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Armées
Qualités fondamentales du chef militaire
2 Conseils
Les Sociétés Militaires Privées (PSCs)
3 Conseils
La reconversion des militaires

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site, à l’origine, est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Nos animateurs & développeurs réseau : à la rencontre de Cyril, Mickaël et Romain

Ils sont incontournables au sein du réseau de franchisés Vie & Véranda, et pourtant la portée de leurs actions n’est pas forcément bien comprise en amont. Alors, nous avons demandé à Cyril Sanchez, Mickaë} Monaury et Romain Dauvillier, notre équipe en charge du développement et de l’accompagnement de notre réseau de franchisé, de répondre à quelques questions pour expliquer leur quotidien.

Quels sont vos parcours respectifs ?

Mickaël  : « Après quelques années d’expérience en négociation immobilière, je suis rentré chez Vie & Véranda en tant que commercial en 2005, pour ensuite évoluer vers un poste de responsable d’agence. En 2015 j’ai ouvert une agence Vie & Véranda dans l’Oise. Depuis 2019, je suis chargé de développement et animation réseau. »

Cyril  : « Pour ma part, je suis arrivé en 2006 chez Vie & Véranda en tant que commercial d’abord, puis rapidement comme responsable d’agence en région parisienne. Comme Mickaël, j’ai intégré le service développement et animation du réseau en 2019. »

Romain  : « J’ai travaillé pendant une dizaine d’année dans le secteur du transport, sur des fonctions de gestion administrative et de gestion d’équipe organisationnel. En 2005, je me suis lancé dans l’entreprenariat en famille et nous avons créé une entreprise dans le secteur du sport. Je suis ensuite arrivé chez Vie & Véranda en tant que commercial puis formateur des nouveaux commerciaux du réseau de franchise Vie & Véranda. En mars 2021, j’ai rejoint Mickael et Cyril en tant que chargé de développement réseau. »

Sur quels volets accompagnez-vous les nouveaux franchisés Vie & Véranda ?

Romain  : « Nous les accompagnons sur toutes les étapes de la création de leur entreprise, de la découverte de la marque Vie & Véranda, de ses produits et de ses métiers associés, au choix du secteur, en passant par le business plan, la recherche du local idéal, mais aussi la formation à nos produits et nos méthodes commerciales.

Nous sommes là pour répondre à toutes les questions de nos candidats et nouveaux franchisés. Notre rôle est également de partager le savoir-faire de l’entreprise et les méthodes ayant déjà fait leurs preuves dans les franchises. »

Mickaël  : « Effectivement, nous intervenons sur toutes les phases de montage de leur projet. Nous pouvons les aider sur leur prévisionnel et leur business plan, mais aussi sur leur financement en les mettant en relation avec des courtiers avec lesquels nous avons l’habitude de travailler pour chercher la meilleure solution et négocier les meilleurs taux pour leurs emprunts. Nous les conseillons également sur le bon aménagement pour leur village exposition (village exposition intérieur ou extérieur, mixte) afin de s’adapter au mieux à leur local et à la région d’implantation, mais aussi sur toute la phase de construction de l’agence.

Nous allons également beaucoup les accompagner sur la mise en route commerciale qui est très importante pour bien démarrer. Souvent, nous réalisons les premières ventes avec eux pour les aider et leur permettre de mettre le pied à l’étrier. Une fois les ventes enclenchées, nous les formons également sur la technique avec la formation métré et la formation pose. »

Cyril  : « En fonction de leurs besoins et de leurs compétences, nous allons plus les aider sur certains points que d’autres. Certains de nos nouveaux franchisés seront plus manuels et techniques, d’autres très à l’aise avec les chiffres, et donc leurs besoins ne seront pas les mêmes !

Il nous arrive également parfois de mettre en contact un nouveau franchisé avec un agence Vie & Véranda sur un secteur proche afin qu’ils puissent s’entraider.

C’est vraiment de l’accompagnement sur-mesure en fonction des besoins de nos nouveaux franchisés. »

Mickaël  : « Au-delà de tous les aspects pratiques, notre rôle est aussi d’être à l’écoute, de les rassurer face aux différentes situations qu’ils peuvent être amenés à rencontrer lors de la phase de recherche de local, de travaux ou d’ouverture de l’agence, car l’entreprenariat peut aussi être stressant au départ. Nos expériences respectives nous permettent de leur faire prendre du recul sur les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.

Il est très important d’échanger. Le métier de vérandaliste s’apprend par la pratique et souvent l’apprentissage passe aussi par des petits échecs. L’important est de savoir les analyser et d’en tirer des conclusions pour s’améliorer. »

Et les franchisés déjà en place ?

Cyril  : « Pour les franchisés déjà en place, notre accompagnement s’articule autour de tout ce qui touche de près ou de loin à la vie d’une agence Vie & Véranda. Les sujets peuvent être très différents. Nous sommes là pour écouter leurs problématiques et essayer de trouver des solutions. »Mickaël Monaury : « Comme le souligne Cyril, la première chose à faire pour accompagner au mieux le réseaux Vie & Véranda, c’est l’analyse des besoins. Chaque franchisé a des besoins spécifiques et différents.

Pour certains, cela peut être un petit manque de maîtrise de la technique de vente. Dans ce cas, l’un de nous va se rendre plusieurs jours dans leur agence afin de les aider à la vente, former de nouveau les équipes et tenir le rôle d’un responsable commercial sur une courte période. Pour d’autres, il y a un besoin de modernisation de leur agence, ou encore une problématique de gestion administrative : autant de sujets sur lesquels nous pouvons les aider pour les faire progresser. »

Romain  : « Nous intervenons aussi sur tout le volet formation des nouveaux entrants chez nos franchisés en les formant à nos méthodes et en leur présentant les produits. Nous faisons parfois des piqures de rappel sur la bonne utilisation des différents outils mis à leur disposition.

Pour les projets de véranda ou d’extension plus complexes et techniques, nous sommes aussi disponibles pour leur prodiguer des conseils ou programmer une intervention de notre équipe technique réseau. Pour certains, nous les aidons à recruter leurs équipes en faisant des entretiens avec eux afin qu’ils aient un second avis. »

Mickaël  : « Et là aussi, comme avec les nouveaux franchisés, il y a un rôle d’écoute très important. Nous sommes là, à la fois pour discuter de leurs problématiques du quotidien et trouver des solutions, mais aussi pour avoir leurs retours terrains et faire remonter des bonnes idées, des remarques ou des suggestions. Cela nous permet de progresser tous ensemble, et c’est vraiment essentiel. »

Comment se passe l’intégration d’un candidat au réseau ?

Romain  : « Il y a 4 grandes étapes : la sélection du candidat et du secteur d’abord, l’étape purement fonctionnelle ensuite (recherche de local, de salariés, agencement de l’agence, etc.), puis le volet formation (commerciale et technique). Enfin, la pratique, avec l’accompagnement renforcé du nouveau franchisé sur le terrain durant sa première année d’arrivé au sein du réseau Vie & Véranda. »

Mickael  : « Sur un plan plus humain, il y a aussi nos conventions réseau qui ont lieux 2 fois par an et qui permettent aux nouveaux venus de rencontrer tous les autres franchisés Vie & Véranda.

Après la signature, nous organisons également une visite de l’usine et du siège social de Feyzin dans le Rhône afin que le candidat puisse rencontrer tous les interlocuteurs avec lesquels il sera amené à échanger (la Supply Chain, le bureau d’études, le marketing et la communication, etc.). »

Cyril  : « Nous leur faisons également visiter d’autres agences Vie & Véranda de leur région afin de créer des petites connexions entre eux. »

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un candidat souhaitant se mettre à son compte ?

Romain  : « Mon conseil, c’est d’être proactif, de poser des questions, de faire les choses à fond, d’exploiter ses idées jusqu’au bout ! Il ne faut pas avoir peur de l’échec, car les erreurs permettent d’apprendre et de s’améliorer et c’est primordial lorsque l’on est entrepreneur. »

Mickael  : « Croire en son projet et s’accrocher ! Au départ, l’entreprenariat est un projet qui demande beaucoup d’énergie, et si on ne le fait qu’à moitié ça ne marchera pas ! Il faut se donner à 100 %. Les premières années seront intenses, mais elles le valent bien car les efforts payent toujours. D’abord parce que c’est un secteur lucratif et à fortes marges, mais aussi car il y a de l’humain, du contact, et que c’est un projet généralement très épanouissant. »

Cyril  : « Nous écouter ! Nous sommes passés par la case responsable d’agence ou entrepreneur et nous avons commis des erreurs : rencontrer des obstacles, mais aussi des succès, c’est précisément cette expérience globale qui permet d’éviter au candidat certains échecs. C’est d’ailleurs aussi ça l’intérêt d’une franchise : se mettre à son compte tout en réduisant les risques d’échecs.

Futurs candidat(e)s, écoutez nos conseils, car ce qui a réussi chez nous réussira chez vous ! »

Vous avez un projet de franchise en tête ? Vie & Véranda développe fortement son réseau actuellement, n’hésitez pas à vous renseigner sur notre concept de franchise véranda !

Image

Tout savoir sur la Franchise

Haut