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Franchise Vie & Véranda

Création d'entreprise Aménagement extérieur

Vie & Véranda : Actualités réseau 2020

S47

Quand un des 2 associés d’une franchise ouvre son propre point de vente : le cas 2A Vérandas

Amar Kradchi annonce l’ouverture en janvier 2021 de son agence Vie & Véranda Albi, après avoir participé au succès du lancement de Vie & Véranda Toulouse. Chronique d’un passionné de l’habitat.

Ils étaient au départ deux. Deux partenaires lancés dans l’aventure de la franchise Vie & Véranda, avec un ambitieux défi : réussir le lancement de l’agence de Toulouse, un secteur à fort potentiel qui n’avait jamais été travaillé par l’enseigne. "Au début, on peut avoir peur de l’échec, de l’inconnu. Mais nous avions quand même une conviction forte : le commerce, c’est l’essence même de l’entreprise." Il est vrai qu’avec ses années d’expérience en tant que commercial, responsable des ventes puis directeur de site dans le secteur de l’habitat, Amar avait en effet bien compris les clés du succès pour une franchise de véranda.

À deux, avec son partenaire Amir Farah (toujours à la tête de Vie & Véranda Toulouse), ils lancent fin 2018 leur franchise à Toulouse, qui réalise en 2019 le meilleur lancement d’agence jamais enregistré chez Vie & Véranda pour une première année. Fort de ce succès, Amar décide en 2020 d’ouvrir une nouvelle franchise pour l’année suivante, cette fois-ci dans son secteur de prédilection, le Tarn : "avec la franchise, j’ai eu accès à des compétences et un savoir-faire qui existent depuis longtemps. L’agence de Toulouse tourne, il ne me restait plus qu’à capitaliser là-dessus en travaillant un secteur limitrophe qui n’était pas encore maillé par l’enseigne."

Que ce soit dans le choix de l’enseigne ou du partenaire potentiel qui nous accompagne dans l’aventure entrepreneuriale, la clé réside toujours dans l’accompagnement. C’est ce qui a encouragé le directeur réseau Maxime Baujard à donner son feu vert aux ambitions d’Amar : "nous connaissons désormais bien les capacités d’Amar. Et nous allons nous assurer que son projet soit un succès. Dans ce genre de cas de figure, il faut pouvoir anticiper l’évolution des deux sociétés : maintenir la performance de celle qui perd un des associés, et atteindre les objectifs pour le nouveau projet de franchise de l’autre associé."

Dans tous les cas, il y a fort à parier que les deux points de vente continueront de mutualiser leurs forces pour faire rayonner la marque Vie & Véranda en Occitanie !

S46

Lancer une franchise pendant la crise Covid : le cas de Vie & Véranda Metz

Lancée en février 2020, l’agence Vie & Véranda aura subit la crise de la Covid de plein fouet. Mais contrairement à de nombreux secteurs, celui de l’agrandissement et de la véranda tourne durant les période de confinement que nous vivons pendant 2020. Entre nouvelles méthodes de vente à distance, ouverture d’un point de vente et crise sanitaire mondiale, nous avons fait le point avec Cédric Ledezert, responsable de l’agence Vie & Véranda Metz.

Que retenez-vous de ce lancement durant cette année 2020 ?

La prise de conscience de l’habitat. Nos clients sont rendus compte que leur habitat est en réalité leur endroit refuge. Cela nous a clairement permis de déclencher des projets. Les circonstances ont créé plus d’envie chez nos clients. Aujourd’hui la reprise bat son plein, comment cela se traduit-il pour votre activité ? Il y a indubitablement une forte demande de RDV depuis le début d’année. Cela a produit par mécanisme une très forte activité en termes de pose de nos vérandas. Après la période de lancement des projets durant le déconfinement, nous avons désormais une forte activité de pose pour la fin d’année.

Il ne devrait pas y avoir de foire ou de salon avant quelques temps, comment palliez-vous à cette absence de rendez-vous ?

Par la communication. Et notamment digitale : le référencement naturel avec notre équipe réseau aux petits oignons pour nous. Nous travaillons à l’agence également beaucoup sur les avis en ligne, qui sont une des clés du succès dans notre secteur. Enfin, les opérations commerciales chapeauté par l’enseigne sont aussi de vrais axes pour générer des rendez-vous.

Avez-vous noté des changements durables dans les relations franchiseur / franchisé ?

Nous avons complètement adhéré aux nouveaux outils digitaux, cela a renforcé nos liens car nous pouvons échanger sur les sujets du réseau assez régulièrement. Après, le contact humain nous manque beaucoup, mais la sécurité de tous nous impose d’attendre encore pour des rencontres en réel.

Après ces premiers mois de lancement, qu’est-ce qui fait la force de votre réseau selon vous ?

La longue expérience des autres adhérents. L’interaction entre l’ensemble des acteurs me semble importante. Tu n’es pas tout seul dans ton coin : tu rentres dans un groupe. Pour 2021, quelles sont vos projets les plus importants ? Le développement du magasin de Metz : chiffre d’affaire, recrutement commercial et technique (des poseurs), le lancer complètement pour atteindre un chiffre d’affaire conséquent. Atteindre les objectifs qu’on s’est fixé.

Mini portrait de l’adhérent

Cédric Ledezert connait le monde de la véranda comme sa poche. Après plusieurs années au poste de technicien-conseil au sein d’agences parisiennes, il décide de voler de ses propres ailes avec son agence à Épinal. En 2020, il ouvre également un second point de vente à Metz.

S33

Vie & Véranda retrouve sa dynamique commerciale d’avant Covid

Comme de nombreuses entreprises du secteur de l’habitat, la crise du coronavirus aura eu chez Vie & Véranda un impact non négligeable sur la performance commerciale du printemps. En cause notamment : les annulations massives de salons et foires, des évènements importants pour assurer une bonne activité commerciale dans la vente aux particuliers de produit d’amélioration de l’habitat.

Mais depuis les premières semaines de déconfinement, la performance est plus que jamais de retour. Le directeur réseau de Vie & Véranda, Maxime Baujard, explique : "sur le mois de juillet, nous avons une progression de l’ordre de 25-30% par rapport à l’an dernier". Une performance qui n’est pas liée au rattrapage de la période de confinement, mais bien un retour à la dynamique commerciale de fin 2019 / début 2020 : "en juin, nous avons réalisé +50% de CA par rapport à 2019, mais il faut bien percevoir qu’il y avait encore l’effet de rattrapage de la faible activité des mois de confinement" explique Daniel Nicolas, le Directeur Administratif et Financier de l’enseigne.

"Nous reprenons la trajectoire que nous avions prise dès le début d’année : la crise du Covid nous avait coupé dans notre élan, pour ainsi dire. C’est un signe très positif pour la santé de notre réseau, et qui nous permettra d’entamer la rentrée de septembre sous les meilleurs auspices" conclut Maxime Baujard.

S31

Vie & Véranda rejoint la Fédération Française de la Franchise

« Cette adhésion à la FFF est une suite logique dans l’évolution de notre réseau, qui s’est développé au fil des années pour être de plus en plus structuré, et qui peut s’adresser à tout type d’entrepreneur attiré par notre domaine d’activité. Rejoindre Vie & Véranda, c’est s’engager aux côtés d’une enseigne au fort potentiel de développement, qui promeut un positionnement haut de gamme sur-mesure sur un marché porteur, en bénéficiant d’un package complet d’accompagnement » explique Maxime Baujard, Directeur du Réseau Vie & Véranda.

Avec l’ambition forte de continuer à développer sérieusement son réseau, cette adhésion devrait permettre à Vie & Véranda de continuer à peaufiner son concept et perfectionner encore le transfert de savoir-faire et les outils que l’enseigne met à la disposition de son réseau pour contribuer au succès de ses franchisés.

S29

Vie & Véranda ouvre une nouvelle agence à Limonest, en région lyonnaise

Une nouvelle agence Vie & Véranda a ouvert ses portes à Limonest près de Lyon. Cette nouvelle agence couvre le secteur à fort potentiel des Monts d’Or ainsi que tout l’ouest lyonnais.

"Depuis 2/3 ans, on cherchait un emplacement dans la zone de l’ouest lyonnais. La spécificité de ce secteur, c’est qu’il est enclavé, et il n’était pas bien desservi par le réseau actuel. Nous avons trouvé un bel emplacement, entouré de belles enseignes affinitaires à Vie & Véranda. Il y a une très forte activité ici, portée également par les zones de Porte de Lyon Auchan et Le Perrolier Ecully" explique renaud Ducruet, responsable de l’agence. Pour autant, cette zone n’était pas totalement inconnue de l’enseigne : "il y avait une agence à Champagne-au-Monts-d’Or dans les années 80 et 90, à 300 mètres de la nouvelle agence. Elle avait été délocalisée à Villefranche qui à l’époque n’était pas encore couvert par le réseau."

Après quelques mois de travaux et la pose de trois belles vérandas respectivement aménagées en cuisine, salon et salle à manger, les équipes de cette nouvelle agence sont prêtes à recevoir leurs premiers clients. Le showroom présente 3 gammes largement plébiscitées chez Vie & Véranda : une véranda Équilibre, une véranda Équilibre toit plat et une véranda de la nouvelle gamme Azur, issue du modèle historique de Vie & Véranda, la véranda Nature.

S28

Une nouvelle brochure de présentation de la franchise Vie & Véranda Juste avant les vacances d’été, Vie & Véranda publie sa nouvelle brochure de présentation de son concept de franchise. Au coeur de ces 24 pages qui compilent l’ensemble des informations intéressantes pour des candidats à la franchise Vie & Véranda, on retrouve notamment un listing complet des services offerts aux futures franchisés, une présentation du marché de la véranda, les avantages de la franchise véranda par rapport à d’autres secteurs, ou encore une présentation en détail des atouts de l’enseigne. Le document présente enfin les principaux points grâce auxquels l’enseigne aide son réseau à générer des ventes.

« Nous allons éditer le support en impression sur un tirage limité et avec une très bonne qualité de papier. L’idée est de proposer une expérience de lecture papier agréable et qualitative ! » explique Bérengère Dumont, assistante réseau au sein de l’enseigne. Le support est également téléchargeable gratuitement sur le site de Vie & Véranda. Une lecture d’été agrémentée de beaux visuels pleine page illustrant la vie du réseau et qui mettent en valeur les hommes et les femmes qui font le quotidien de l’enseigne. Pour télécharger la nouvelle brochure, rendez-vous sur le site de Vie & Véranda : franchise.vie-veranda.com

S24

Comment garder le contact avec ses franchisés durant l’été ? Des groupes de travail en attendant la convention annuelle estivale reportée

Pour de nombreux réseaux organisés en franchise, le rendez-vous de la convention annuelle estivale est incontournable. Plus qu’un simple poncif, ce moment permet souvent de cristalliser des relations importantes entre les différents franchisés d’un réseau, mais également les franchisés et les équipes de la tête de réseau qui travaillent pour eux au quotidien.

Mais cette année, le Covid-19 aura eu raison de tous les grands rendez-vous estivaux. Chez Vie & Véranda, la convention annuelle estivale a donc été reportée au début d’année 2021. Un vrai crève-cœur pour l’équipe réseau en charge de l’animation : « Nous attendons chacune de nos conventions avec impatience. Ce sont des moments importants, car c’est là que se cristallisent des relations fortes avec nos franchisés. » explique Cyril Sanchez, animateur et développeur réseau de l’enseigne.

Vie & Véranda a pour autant décidé de ne pas se laisser complètement amputer d’un évènement aussi important : en reportant l’édition estivale au début d’année 2021 d’une part, et en lançant des groupes de travail à distance d’autre part. Et pour cela, l’expérience accumulée avec les vidéoconférences pendant le confinement aura été très utile. Ainsi, plusieurs groupes de travail ont été organisés à distance avec les responsables d’agence et les commerciaux des différentes franchises Vie & Véranda autour des enjeux commerciaux, marketing et digitaux. Un format qui aura permis de garder la convivialité qu’on retrouve naturellement au sein des conventions : « les équipes de commerciaux ont joué le jeu et nous avons noués des liens très intéressants dans tout notre réseau grâce à cela » explique Mickaël Monaury, animateur réseau qui a organisé et animé les différentes vidéoconférences auprès de la force de vente. Si rien ne peut remplacer la chaleur d’une vraie rencontre entre pairs, en attendant la fin de la crise sanitaire, il n’y a aujourd’hui plus aucune raison de ne pas tirer profit des outils digitaux pour animer un réseau, à condition de mettre autant de sérieux et d’engagement dans l’organisation des vidéoconférences que des évènements en réel.

La prochaine convention annuelle de Vie & Véranda aura lieu en janvier 2021.

S21

Déconfinement : Vie & Véranda propose une stratégie commerciale adaptée pour répondre à la période

Pour beaucoup d’entreprises, la sortie du confinement est attendue avec autant d’impatience que de fébrilité. Et pour cause, comment imaginer comment les consommateurs réagiront pendant cette période de déconfinement ? Pour l’instant, la relance n’est pas forcément au rendez-vous partout, et il existe autant de cas de figure que de secteurs.

D’habitude, le marché de la véranda est rythmé par une saisonnalité habituelle tout au long de l’année, avec des périodes de fortes de demande et des périodes très calmes. Mais cette année, crise du Covid oblige, les repères ont été bousculés : « nous avons obtenus deux fois plus de demande de devis pendant la période de confinement par rapport à l’an dernier à la même période ! » explique Lucas Pinoncély, président de Vie & Véranda. Et pour cause, le secteur des biens et services des « travaux à la maison » a connu une hausse dans l’intention d’achat de +8% dès les premières semaines du confinement (source : Baromètre Covid de Kantar).

Dans ce contexte, pour les réseaux de franchise, la question de l’animation commerciale de la période de déconfinement, aux contours encore flous, est complexe. Faut-il redémarrer fort dès le 11 mai ? Attendre une période intermédiaire ? Mettre les bouchées double ? Ou au contraire, rester prudent sur les investissements publicitaires ?

Les réponses divergent. Dans le milieu de l’habitat et de la menuiserie, certains ont tablé sur un redémarrage commercial agressif dès le 11 mai, quand d’autres ont immédiatement mis en place une offre commerciale pendant le confinement. Pour le réseau de franchisés de Vie & Véranda, la stratégie qui s’est peu à peu dessinée a été celle d’une reprise commerciale avec une offre promotionnelle dédiée à partir de début juin : « nous sommes en général prêts dès le mois de mai pour proposer des formules attractives à nos prospects, afin de finir la saison avant la période de creux estival » explique Maxime Baujard, directeur commercial. « Mais cette année, nous avons préféré laisser passer la période très particulière de redémarrage du mois de mai avant de lancer notre campagne promotionnelle. Il faut dire aussi que nous avions énormément de prospects à traiter que nous ne pouvions pas accompagner jusqu’à la concrétisation de leur achat sans les rencontrer. » Conséquence du décalage, une période commerciale qui risque de s’étaler plus longuement sur la période estivale, habituellement plus calme.

La prochaine opération commerciale de Vie & Véranda, intitulée « Les Jours de Rêve », démarre exclusivement le 1er juin. Rendez-vous sur le site de Vie & Véranda à cette date pour en savoir plus sur l’offre.

S21

Vie & Véranda publie le guide ultime pour choisir sa véranda

Avec une part grandissante de ses prospects qui s’informent en ligne, Vie & Véranda a décidé de publier un guide complet, téléchargeable sur son site web, pour aider toutes les personnes ayant un projet de véranda.

Le « Guide Ultime Pour Choisir Sa Véranda 2020 » s’inscrit dans la stratégie de ré-assurance, de conseil et d’influence de la marque. Mais ce type de contenu permet également de capter de nouveaux prospects sur la phase de démarrage de la réflexion : un argument non négligeable pour le réseau de franchisés Vie & Véranda.

« On sait aujourd’hui très bien capter des contacts à l’étape de l’évaluation des options. Mais pour capter ceux qui sont à l’étape de la recherche des informations, si on reprend le processus de décision d’achat de McKinsey, les contenus doivent être moins orientés marque et plus génériques. On veut s’informer de manière générale et objective avant de contacter des enseignes. Un guide qui parle de la véranda de manière générale était donc un format intéressant à proposer » explique Betsy Martinoty, chargée de marketing digital chez le franchiseur.

Le guide a évolué au fil des années pour prendre sa forme actuel en 2020 : une ressource complète de 19 chapitres et 36 pages, disponible gratuitement au téléchargement sur le site de Vie & Véranda. Du choix aux démarches administratives en passant par la question du prix, tout y est abordé pour que les consommateurs fassent le meilleur choix. Un technicien-conseil chevronné a également été sollicité pour apporter ses conseils techniques tout au long du guide.

Pour télécharger le guide : https://www.vie-veranda.com/blog/18...

S18

Vie & Véranda s’ouvre au Luxembourg en pleine crise du coronavirus

Lancé dans une dynamique de développement amorcée à la suite d’une mise à jour complète de ses gammes de vérandas et vérandas extension, Vie & Véranda s’ouvre aujourd’hui au marché du Luxembourg, avec sa nouvelle agence basée à Metz. « Nous connaissions déjà bien ce secteur, car avant d’ouvrir à Metz, j’ai ouvert l’agence Vie & Véranda d’Épinal, qui nous a permis de rapidement percevoir le potentiel en Moselle et au Luxembourg. À titre personnel, j’habite également dans le département, et le secteur était dans notre viseur depuis un moment. Nous attendons juste maintenant que les frontières réouvrent ! » explique Cédric Ledezert, responsable de l’agence Vie & Véranda Metz.

L’agence Vie & Véranda Metz a à peine eu le temps d’être ouverte en février dernier, que déjà le confinement limitait ses possibilités d’expansion. Sans compter que la région a été parmi les plus durement touchées par la crise du coronavirus. « Les premières semaines de confinement, c’était silence radio complet. Ici, les gens étaient terrifiés à l’idée d’attraper le virus, et pas du tout dans l’optique de penser à agrandir leur maison » se souvient Cédric Ledezert. Depuis, la situation s’étant normalisée, et la demande est de retour en Moselle. L’équipe de Vie & Véranda Metz gère désormais ses projets à distance comme le reste des agences Vie & Véranda : « ce n’est pas facile, mais je dirais qu’on s’y est bien adapté, et désormais certains clients semblent même prêts à nous recevoir chez eux » conclut Cédric Ledezert.

La réouverture de l’agence de Metz est programmée au 11 mai prochain. D’ici là, tous les propriétaires de Moselle, Meurthe-et-Moselle, des Vosges et du Luxembourg peuvent prendre contact avec Cédric Ledezert et son équipe via le site web de Vie & Véranda : https://www.vie-veranda.com/

S16

Webinars : les formidables outils pour les réseaux de franchise révélés pendant la crise du covid

« Cette crise du covid est un vecteur de transformation digitale inespéré. Aujourd’hui, nous allons bien au-delà de ce que j’espérais développer en terme d’agilité et de digitalisation pour le réseau Vie & Véranda. »

Le responsable marketing & digital de Vie & Véranda, Alexandre Belkowski, ne pèse pas ses mots pour parler des dernières évolutions que le confinement aura fait peser sur l’organisation du travail à distance pour Vie & Véranda. Parmi les grandes nouveautés, les webinars se sont peu à peu imposés auprès des franchisés Vie & Véranda comme un outil très efficace pour partager rapidement des bonnes pratiques au sein du réseau. Un webinar, webinaire ou encore vidéoconférence, est tout simplement un RDV en vidéoconférence donné à un auditoire plus ou moins fermé. Un ou plusieurs présentateurs peuvent présenter un partage d’écran ou leur caméra, et accompagner cela d’explications à l’oral. Comme dans une conférence classique, une séance de questions / réponses est possible en conclusion.

« Ces outils, pourtant pas si nouveaux, gagnent à être utilisés plus systématiquement en entreprise, surtout dans le contexte d’un réseau de franchisés dispersés sur le territoire français. » enchaîne Maxime Baujard, directeur du réseau Vie & Véranda. Et en effet, la liste des avantages des webinars dans un contexte d’accompagnement d’un réseau de franchise est alléchante : des coûts de déplacements inexistants, une plus grande rapidité à partager des informations, ou encore une participation plus large à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise sur des sujets génériques. Vie & Véranda prévoit d’élargir l’utilisation de cet outil pour l’animation du réseau, le conseil en gestion marketing et communication auprès de ses franchisés, ou encore pour certaines de ses formations.


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