CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Conseils
La reconversion des militaires
2 Conseils
La lettre de motivation
3 Conseils
Les Sociétés Militaires Privées (PSCs)

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Êtes-vous un bon candidat à la Franchise ?

Êtes-vous un bon candidat à la Franchise?

La franchise comme méthode de lancement d’une entreprise ne convient pas à tous et, de fait, quiconque aspire à devenir franchisé doit posséder certaines aptitudes.

Selon nous, les aptitudes que devrait posséder tout candidat à la franchise se classent en trois grandes catégories, à savoir : les aptitudes générales requises de tout franchisé, quel que soit le réseau choisi ; les aptitudes particulières correspondant au secteur d’activité dans lequel s’inscrit le nouvel établissement franchisé ; les aptitudes particulières requises pour évoluer dans un réseau de franchises déterminé.

1. Les aptitudes générales

  • Le goût des affaires et du risque.
  • Le goût de travailler sans compter.
  • Une excellente santé.
  • La capacité d’accepter un encadrement serré et d’assumer, en même temps, le risque de son entreprise.
  • La capacité de négocier et de communiquer.
  • Une ambition réelle mais pas aveugle.
  • Un intérêt pour la gestion et la capacité de gérer.

2. Les aptitudes particulières au secteur d’activité

Il s’agit d’aptitudes qui varient selon le secteur d’activité dans lequel évolue la nouvelle entreprise franchisée.

En effet, chaque secteur d’activité présente des caractéristiques propres et des contraintes avec lesquelles doit vivre quotidiennement tout franchisé. Par exemple, un franchisé d’un réseau de dépanneurs doit composer avec les contraintes liées aux heures et jours d’ouverture, aux périodes d’affluence et aux risques de vols qui caractérisent ce secteur d’activité.

Il est important que le futur franchisé connaisse bien et comprenne ces contraintes avant de s’engager dans un contrat de franchisage, car celui-ci représente un engagement important et à long terme.

Les aptitudes particulières reliées au secteur d’activité choisi par le futur franchisé sont :

  • L’acceptation de vivre à long terme avec les exigences, les particularités et les contraintes du domaine d’activité choisi, ce qui nécessite que le futur franchisé les connaisse bien à l’avance. D’ailleurs, un excellent exercice auquel pourrait se livrer un futur franchisé consiste à travailler pendant une certaine période de temps (par exemple, un mois) dans un établissement du réseau avant de s’engager de quelque façon que ce soit.
  • L’intérêt pour le type d’activité choisi.
  • La mobilité selon les besoins du secteur d’activité. (voir plus loin).

3. Les aptitudes particulières requises pour évoluer dans un réseau de franchises déterminé.

Tous les franchiseurs sérieux recherchent des caractéristiques précises chez leurs futurs franchisés.

L’une de ces qualités est la capacité financière du franchisé, c’est-à-dire le montant que le franchisé peut investir à même ses propres fonds (la mise de fonds) ainsi que sa capacité d’emprunt. Cette capacité d’emprunt sera elle même basée autant sur la mise de fonds que sur divers autres facteurs tels que l’expérience de crédit du futur franchisé, son actif, sa capacité de financement, les garanties qu’il peut fournir ainsi que la qualité de son projet de franchise et du réseau proposé.

Si certains réseaux de franchises importants connaissent peu d’échecs, c’est souvent en bonne partie grâce à la qualité de leur processus de sélection de franchisés. En effet, un franchiseur qui recrute des franchisés possédant des moyens financiers adéquats et ayant les aptitudes requises pour exploiter une entreprise dans le domaine d’activité choisi et pour s’adapter à la structure du réseau de franchises diminue considérablement les risques d’échec.

La plupart des franchiseurs ne divulguent cependant pas leurs critères de sélection de franchisés. Pour le futur franchisé, cela signifie qu’il devrait chercher à déceler si le franchiseur approché traite avec sérieux l’examen de sa candidature et s’il s’attarde à des facteurs autres que sa seule capacité à investir un montant suffisant dans le projet. Un processus de sélection trop facile peut cacher une certaine faiblesse dans le concept de franchise. En contrepartie, le futur franchisé ne devrait pas se décourager advenant un refus de sa candidature. En effet, un tel refus ne devrait pas être interprété comme signifiant que le candidat franchisé ne peut être un bon franchisé, ni qu’il serait inapte à lancer une entreprise. Un tel refus signifie tout simplement que ce candidat à la franchise ne répond pas aux critères de sélection particuliers de ce franchiseur.

Il faut donc traiter avec sérieux le refus d’un franchiseur et ne pas tenter à tout prix de devenir franchisé d’un réseau qui possède des critères de sélection auxquels vous ne répondez pas.

Haut