CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Conseils
Les Sociétés Militaires Privées (PSCs)
2 Conseils
La reconversion des militaires
3 Conseils
La lettre de motivation

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Les étapes du processus d’achat d’une Franchise

Les étapes du processus d'achat d'une Franchise

Notre expérience nous a permis d’élaborer un processus logique et planifié d’achat d’une franchise. Nous le décrivons ci-dessous de façon sommaire. Ce processus se fait étape par étape, de sorte que vous évoluez progressivement dans votre cheminement d’achat tout en l’analysant au fur et à mesure que vous avancez dans votre démarche.

La plupart du temps, il vous est ainsi possible d’éviter un élan d’enthousiasme momentané qui peut se produire lorsque vous croyez avoir déniché l’occasion du siècle. Il est important de suivre les étapes dans l’ordre où elles sont présentées ci-dessous, car chacune s’appuie sur des connaissances acquises lors des étapes précédentes.

Étape n° 1

Acquérir des connaissances de base sur la franchise

Les moyens possibles

• Suivre un séminaire de formation dédié à la franchise.

• Consulter des livres qui traitent de la franchise.

• Lire différents magazines et documents d’affaires reliés à l’industrie du franchisage.

• Discuter et échanger des idées avec des personnes compétentes engagées activement dans le milieu des affaires et du franchisage.

Étape n° 2

Procéder à son auto examen

Tentez de découvrir, par un examen de votre situation actuelle et de vos objectifs, les réponses aux questions suivantes :

• Dans quel secteur d’activité êtes-vous capable et désireux de fonctionner (il y aura lieu d’obtenir de l’information sur les avantages, les inconvénients et les contraintes de chaque domaine d’activité envisagé) ?

• De quel montant disposez-vous pour investir dans une franchise ?

• Êtes-vous prêt à risquer les biens que vous avez accumulés en les investissant dans une franchise ?

• Quelle est votre capacité d’emprunt ?

• Quelle est votre mobilité territoriale ?

• Quel est votre degré d’ambition (quels sont vos objectifs pour les 5 à 10 prochaines années) ?

(Voir les sections Les aptitudes personnelles et Les aptitudes financières de la liste des vérifications du futur franchisé que vous trouverez à la fin du présent texte).

Étape n° 3

Concevoir une grille d’évaluation

À l’aide du résultat de l’auto-examen accompli à la deuxième étape, établir une grille d’évaluation en indiquant précisément ce que vous avez les moyens de faire et ce que vous recherchez, notamment :

• Le secteur d’activité visé.

• Les avoirs disponibles pour l’investissement. (voir plus loin).

• Le montant de l’emprunt que vous êtes prêt et capable d’assumer.

• L’emplacement et le territoire où vous êtes disposé à évoluer.

• L’objet de rendement de la franchise.

• Les autres caractéristiques souhaitées de la franchise que vous désirez acquérir.

Étape n° 4

Se mettre à la recherche de franchiseurs

Une fois rendu à la quatrième étape, il convient de rechercher des franchiseurs dont les données correspondent à la grille d’évaluation que vous aurez établie à l’étape précédente. De tels franchiseurs peuvent être recherchés notamment par les moyens suivants :

• Consulter le présent répertoire.

• Visiter les salons d’affaires portant sur la franchise, lorsque de tels événements sont accessibles.

(...)

  • Vous renseigner sur les franchises disponibles dans votre région en lisant les journaux et revues d’affaires qui publient des annonces de franchiseurs.

Étape n° 5

Sélectionner un certain nombre de franchiseurs et tenir des rencontres d’information avec eux

Sélectionnez des franchiseurs (2 à 4 si possible) qui répondent à vos critères. Tenez ensuite avec eux des rencontres préliminaires afin de vérifier si leurs réseaux correspondent bien à la grille d’évaluation que vous avez établie. Lors de ces rencontres, posez aux franchiseurs les questions inscrites â la section Le choix d’un franchiseur de la liste des vérifications du futur franchisé à Ia fin de ce texte, et vérifiez leurs réponses par la suite.

Également, à ce moment, vous devriez demander à chaque franchiseur rot contré si celui-ci possède un document de divulgation (voir la définition de ce terme ci-dessus). Dans l’affirmative, il est important d’en obtenir une copie, de le lire attentivement et de le faire lire par vos conseillers légaux et financiers puisque ce document contient une grande quantité de données qui peuvent être fort importantes dans votre prise de décision d’adhérer ou non à un réseau de franchises. (...)

Haut