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Liste des vérifications du futur franchisé

Les aptitudes personnelles
1. Connaissez-vous les motivations réelles qui vous incitent à faire l’acquisition d’une franchise ?
2. Les avantages et inconvénients connus correspondent-ils à vos aspirations et à vos objectifs ?
3. Jouissez-vous d’une santé suffisante pour gérer un établissement du type de celui qui vous intéresse ?
4. Avez-vous une connaissance générale du domaine dans lequel vous désirez diriger un établissement franchisé ?
5. Vous êtes-vous suffisamment renseigné sur les contraintes se rapportant au domaine dans lequel vous désirez posséder un établissement franchisé ?
6. Avez-vous évalué les effets de votre décision sur votre situation familiale et les contraintes que cela pourrait entraîner ?
7. Avez-vous le goût de travailler sans compter vos heures ?
8. Êtes-vous prêt à accepter les sacrifices nécessaires à l’investissement que vous vous proposez de faire ?
9. Possédez-vous les ressources financières vous permettant de bien survivre à des imprévus ou à des difficultés initiales dans votre entreprise ?
10. Avez-vous la capacité de négocier et de communiquer, qualité indispensable pour faire partie d’un réseau de franchisage ?
11. Possédez-vous le goût du risque nécessaire pour subir les pressions financières que doit supporter de temps à autre tout entrepreneur ?
12. Possédez-vous un penchant et des aptitudes pour la gestion et les systèmes ?
13. Avez-vous une idée générale des contraintes auxquelles est habituellement confronté tout dirigeant d’entreprise ? Si oui, êtes-vous prêt à les accepter ?
14. Avez-vous une idée générale des contraintes imposées à un franchisé ?
Oui, êtes-vous prêt à composer avec ces dernières ?
15. Votre ambition en affaires peut-elle accepter les limites qui peuvent être imposées par un franchiseur ?
Les aptitudes financières
16. Possédez-vous un capital en propre que vous pourrez investir dans l’établissement franchisé et, si oui, à combien s’élève-t-il ?
17. Vous êtes-vous imposé des limites par rapport au montant de votre investissement en capital propre, en emprunts garantis et en emprunts non garantis et, si oui, quelles sont ces limites ?
18. Vous êtes-vous réservé une marge de sécurité au cas où les frais seraient plus élevés que prévu ou les entrées de fonds initiales moins rapides que prévu ?
19. Possédez-vous une cote de crédit vous permettant d’obtenir des prêts suffisants pour compléter votre investissement (votre directeur de banque pourrait vous renseigner à cet effet) ?
20. Possédez-vous des garanties pour assurer les prêts qui pourraient vous être consentis ?
Le choix d’un franchiseur
21. Connaissez-vous bien le franchiseur ou ses représentants ?
22. Avez-vous vérifié les références et l’expérience antérieure en affaires du franchiseur 0e nombre d’années en affaires, ses succès, ses échecs, le nombre d’établissements ouverts, etc.) ?
23. Avez-vous fait des recherches sur la solvabilité et la cote de crédit du franchiseur ?
24. Avez-vous vérifié les dossiers judiciaires du franchiseur ?
25. Le franchiseur possède-t-il réellement un savoir-faire particulier ?
26. Les techniques de vente utilisées par les représentants du franchiseur vous semblent-elles professionnelles et honnêtes ?
27. Avez-vous vérifié la relation que le franchiseur maintient avec ses franchisés ? Vous satisfait-elle ?
28. Les documents présentés par le franchiseur vous semblent-ils professionnels et adéquats ?
29. Le franchiseur vous a-t-il exposé clairement les droits et obligations auxquels s’engagent les parties ?
30. Le franchiseur semble-t-il sérieux dans le choix de ses franchisés ?
31. Le secteur d’activité du réseau de franchises est-il en expansion ?
32. La progression du chiffre d’affaires des établissements du réseau de franchises est-elle supérieure à la progression du chiffre d’affaires d’établissements non franchisés ou rattachés à d’autres réseaux oeuvrant dans le même domaine ?
33. Le profit net avant impôt des franchisés, relativement à l’ampleur de leur investissement, est-il supérieur à celui d’un établissement semblable non franchisé ou rattaché à un autre réseau évoluant dans le même secteur d’activité ?
34. Le produit ou le service offert par le réseau de franchises répond-il à un besoin universel ?
35. Le franchiseur a-t-il collaboré avec vous afin de vous faciliter la tâche en ce qui concerne vos questions et vos recherches sur son réseau de franchises ou a-t-il paru surtout intéressé à signer le contrat rapidement avec vous et à limiter le champ de vos vérifications ?
36. Le franchiseur est-il réellement en mesure de rendre les services de transmission de savoir-faire et de préservation de succès qui rendent son concept de franchise plus attrayant à moyen terme et à long terme ?
37. Le produit ou le service offert par le réseau de franchises est-il de qualité ?
38. Le franchiseur peut-il démontrer que son succès n’est pas strictement momentané ou local ?
39. Le concept du franchiseur peut-il facilement s’adapter à des changements dans le marché ? A-t-il eu à s’adapter dans le passé ?
40. Le franchiseur possède-t-il un centre de décision situé a proximité de votre futur établissement ?
41. La documentation et les services du franchiseur sont-ils disponibles dans votre langue d’usage ?
42. Existe-t-il une association de franchisés dans le réseau de franchises et, si oui, quelle est sa relation avec le franchiseur ?
43. Quelle est la qualité des communications et des relations entre le franchiseur et ses franchisés ? Avez-vous discuté avec quelques ex-franchisés des raisons qui ont motivé leur départ ?
44. Vous sentiriez-vous à l’aise de travailler de près avec les représentants du franchiseur et avec les franchisés que vous avez rencontrés ? À ce titre, avez vous rencontré les cadres du franchiseur qui sont en relation régulière avec les franchisés (et non uniquement ceux chargés du recrutement de nouveaux franchisés) ?
45. Les divers établissements du réseau de franchises se ressemblent-ils beaucoup ? Sont-ils uniformes ?
46. Les établissements du réseau de franchises ainsi que les produits ou services mis sur le marché se différencient-ils facilement de ceux de leurs concurrents ?
47. Le franchiseur vous a-t-il donné une information complète et franche sur les contraintes prévues au contrat de franchisage et vous a-t-il permis d’examiner à votre guise, avec un conseiller de votre choix, le contrat en question ?
48. Le franchiseur possède-t-il une protection légale adéquate sur los éléments importants de son concept de franchise, principalement sur ses marques de commerce ?
49. Le franchiseur possède-t-il un document de divulgation ? Si oui, en avez vous obtenu une copie ? Avez-vous examiné attentivement ce document et l’avez-vous fait examiner par vos conseillers juridiques et comptables ?
La rentabilité du réseau de franchises
50. Avez-vous reçu du franchiseur des états provisionnels de l’investissement requis ainsi que des revenus et dépenses projetés de l’établissement ?
51. Le franchiseur vous a-t-il indiqué les sources des données contenues dans ces états ?
52. Avez-vous fait examiner ces chiffres par un comptable ou une personne qualifiée ? Sont-ils complets et raisonnables ?
53. Des frais cachés ou des coûts importants ont-ils été omis dans les états et prévisions qui vous ont été fournis par le franchiseur ?
54. Les établissements que vous avez visités semblent-ils conformes aux prévisions qui vous ont été faites par le franchiseur ?
55. Le concept de franchise du franchiseur vaut-il vraiment les contributions monétaires que vous devrez verser pour vous y joindre ?
56. Quel est le chiffre d’affaires annuel moyen par établissement du réseau ?
57. Quel est le profit net annuel moyen par établissement du réseau ?
58. Quels sont les principaux frais fixes d’un établissement franchisé ?
59. Quels sont les principaux frais variables d’un établissement franchisé ?
Quelle portion du chiffre d’affaires sert à couvrir ces frais variables ?
60. Quel est le coût total de la franchise, de la construction et du démarrage de l’entreprise franchisée ?
61. Quel est le fonds de roulement initialement requis pour faire face à la période de démarrage de la nouvelle entreprise franchisée ?
62. Y a-t-il des coûts cachés ou imprévus ? Si oui, quels sont-ils et quelle en est l’importance ?
L’appréciation de la franchise et du franchiseur par les franchisés
63. Comment l’expérience vécue se concilie-t-elle avec les prévisions faites par le franchiseur ? Quelles ont été les différences les plus importantes ?
64. Quelle est l’appréciation des franchisés sur la qualité des services d’assistance du franchiseur lors de la phase de mise en place et du démarrage de l’entreprise du franchisé ? Jusqu’à quel point le franchiseur a-til participé au soutien au franchisé ?
65. Quelle est l’appréciation des franchisés quant à la qualité de la formation initiale offerte par le franchiseur aux franchisés et à leurs employés ? Qu’en est-il de la formation continue ?
66. Quelle est l’appréciation des franchisés quant à la qualité des communications entre le franchiseur et ses franchisés ? Le franchiseur est-il perçu comme un conseiller et un soutien ou semble-t-il uniquement intéressé à percevoir les sommes qui lui sont dues et à exercer ses propres droits, même au détriment des franchisés ?
67. De quelle façon les différends entre le franchiseur et les franchisés se règlent-ils généralement ? Le franchiseur tient-il compte des préoccupations légitimes des franchisés ?
68. Quelle est l’appréciation des franchisés à l’égard de la quantité et de la qualité des services offerts par le franchiseur (publicité, promotion, recherche et développement, suivi des franchisés, etc.) ?
69. Quels sont les points forts et les points faibles du franchiseur et de son concept de franchise ?
70. Quels sont les aspects du projet de franchise auxquels le futur franchisé devrait apporter une attention toute spéciale ?
71. Quelles améliorations les franchisés souhaiteraient-ils pouvoir apporter à leur relation avec le franchiseur ou à leur contrat de franchise ? L’emplacement de l’établissement
72. Le site de l’établissement a-t-il été choisi ?
73. Le site de l’établissement nécessite-t-il que vous déménagiez et, si oui, acceptez-vous ce déménagement ? Et votre famille ?
74. Les frais directs et indirects découlant de votre déménagement ont-ils été prévus dans votre calcul de l’investissement requis pour votre projet ?
75. Les sites des établissements actuels du franchiseur semblent-ils avoir été bien choisis ? Apportent-ils du succès à ses établissements ?
76. Le franchiseur semble-t-il pouvoir réussir à obtenir des emplacements de première qualité à des conditions avantageuses auprès de promoteurs importants ?
77. Le choix de l’emplacement de votre établissement a-t-il été précédé d’études sérieuses et est-il justifié par des raisons logiques ?
78. Le franchiseur connaît-il la clientèle cible de ses établissements ?
79. Les conditions d’achat ou de location de l’emplacement de votre établissement semblent-elles raisonnables ?
80. Le franchiseur vous a-t-il indiqué au préalable des normes précises quant à l’aménagement de l’établissement ?
81. Le franchiseur possède-t-il des sources préapprouvées pour l’achat des équipements et, si oui, les équipements sont-ils acquis à des prix raisonnables ?
82. Avez-vous fait effectuer, par une personne qualifiée, une étude de marché suffisante pour vous satisfaire du potentiel de l’emplacement sélectionné ?
Le contrat
83. Le contrat de franchisage stipule-t-il en votre faveur un territoire exclusif et, si oui, le territoire est-il clairement délimité et est-il suffisant ?
84. Le contrat de franchisage prévoit-il des clauses de non-concurrence et, si oui, avez-vous fait examiner ces clauses par un conseiller juridique et vous semblent-elles raisonnables ?
85. Savez-vous si le franchiseur reçoit des ristournes de vos fournisseurs et, si oui, qui profite de ces ristournes ?
86. Les sources d’approvisionnement des franchisés sont-elles fiables ?
87. Le franchiseur prévu des mécanismes adéquats dans l’éventualité où ses sources d’approvisionnement ne pourraient fournir adéquatement les franchisés ?
88. Le franchisé est-H en mesure d’obtenir un approvisionnement raisonnable dans l’éventualité dune déconfiture ou dune faillite du franchiseur ?
89. De quelle façon l’emplacement de l’établissement est-il détenu ? Le franchisé en est-il le locataire principal ou est-il un sous-locataire du franchiseur ?
90. Le franchiseur obtient-il un profit ou un revenu comme sous-bailleur du franchisé ou reçoit-il des sommes du bailleur principal qu’il ne remet pas au franchisé ?
91. Si le franchisé est un sous-locataire du franchiseur, le franchisé bénéficie-t- il, en vertu de son sous-bail, de tous les avantages conférés par le bail principal (notamment les droits pouvant résulter de clauses d’exclusivité, d’options de renouvellement, de clauses de premier refus, etc.) ?
92. Le franchiseur vous apporte-t-il du soutien dans le financement de votre franchise et, si oui, à quelles conditions ?
93. Quelle est la formation fournie par le franchiseur ? Qui doit assumer les frais de cette formation ?
94. Si vous devez assumer des frais directs ou indirects pour la formation donnée par le franchiseur, en avez-vous tenu compte dans le calcul de votre investissement initial ?
95. Vous êtes-vous assuré que les produits que vous devez acheter du franchiseur ou de personnes choisies par le franchiseur vous seront vendus à des prix raisonnables ?
96. Avez-vous pu vérifier les normes d’exploitation du franchiseur et en êtes-vous raisonnablement satisfait ?
97. Avez-vous fait vérifier par un conseiller juridique qualifié les clauses du contrat de franchisage ?
98. Êtes-vous certain d’avoir bien compris vos engagements et vos droits en vertu du contrat de franchisage et les acceptez-vous ?
99. Êtes-vous disposé à signer le contrat de franchisage ou considérez-vous que vous devez effectuer des vérifications supplémentaires avant de prendre cet engagement qui est vraisemblablement l’un des plus importants de toute votre vie ?
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