CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Conseils
La reconversion des militaires
2 Conseils
La lettre de motivation
3 Conseils
Compétences comportementales et compétences techniques : pendant l’entretien

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Franchises : ne pas occulter les contre-indications

Franchises: ne pas occulter les contre-indications

Tout comme une médaille a deux côtés, la franchise présente une autre face, soit celle des inconvénients. Nous vous en fournissons la liste sans ajouter de détails. Il est cependant important de ne pas les oublier au moment de l’analyse de tout projet de franchise.

Les principaux inconvénients du franchisage pour le franchisé

• Une apparence parfois trompeuse de facilité et de succès garanti. Les restrictions très importantes qu’impose la franchise à l’autonomie du franchisé comme entrepreneur.

• Les montants que doit verser le franchisé au franchiseur ainsi que les frais additionnels que le franchisé peut devoir encourir afin de se conformer aux exigences du franchiseur.

• Les conséquences que comporte pour le franchisé la fin du terme de la convention de franchise (que ce soit à l’expiration de sa durée ou au moment (voir plus loin) d’une résiliation faite à la suite d’un manquement aux engagements stipulés à l’entente). Ces conséquences incluent souvent le risque de perte complète par le franchisé de son entreprise.

• Les restrictions que la convention de franchise peut aussi imposer au franchisé à l’égard de sa possibilité de s’engager dans d’autres entreprises, que ce soit en cours de contrat et même, dans une certaine mesure, après la fin de son terme.

• Le fait que le franchisé est, dans une bonne mesure, à la merci de son franchiseur ainsi que des avatars que le réseau pourrait subir en raison de facteurs sur lesquels il n’a aucun contrôle.

• Une difficulté accrue pour le franchisé de vendre son entreprise à cause des règles contractuelles stipulées à la convention de franchise.

• Une difficulté aussi très importante pour le franchisé de mettre fin à la franchise ou à l’exploitation de son entreprise à sa guise à cause des engagements contractés par la convention de franchise et des recours offerts au franchiseur si le franchisé décidait de mettre fin à son association avec le franchiseur ou de cesser d’exploiter son entreprise.

• L’encadrement serré du franchiseur qui empêche souvent le franchisé de pouvoir réaliser ses idées ou mettre à profit sa créativité et qui peut aussi limiter l’expansion de ses affaires. En effet, le franchisé ne pourra généralement, sans l’accord du franchiseur, ouvrir d’autres établissements.

Haut