CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Conseils
La reconversion des militaires
2 Conseils
Les Sociétés Militaires Privées (PSCs)
3 Conseils
Les conditions de l’indemnisation du chômage des anciens militaires

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Ailleurs en Europe : Interdire à l’entreprise de joindre son employé en dehors des heures de travail : une loi bientôt votée en Allemagne ?

Tout le monde s’accorde à dire que les salariés ont le droit de terminer leur journée de travail. Mais en Allemagne, il est demandé au gouvernement de légiférer à ce sujet. En effet, des revendications se font entendre pour contrer le mode de pensée qui veut qu’un employé soit joignable à tout moment par son entreprise.

De plus en plus de travailleurs reçoivent des mails à tout bout de champs, sans compter les sms, les coups de fils professionnels à quasiment toute heure du jour et de la nuit. Une sorte de harcèlement ou la frontière entre vie au bureau et vie privée devient de plus en plus floue. Selon une enquête de la FGTB, trois travailleurs sur cinq ont le sentiment de devoir être joignables en dehors des heures de service.

L’Allemagne veut stopper net ce phénomène

Pour tenter de freiner ce phénomène, l’Allemagne songe sérieusement à faire passer une loi qui obligerait à bloquer les mails en dehors des heures de travail. Terminer sa journée de travail sans devoir la prolonger à la maison est un droit selon les syndicats allemands.

En Allemagne, de grands employeurs laissent déjà leurs employés en paix

De grandes entreprises allemandes ont déjà mis en pratique cette grande revendication, rapporte Blandine Milcent, correspondante de RTL à Berlin. Volkswagen désactive par exemple les boîtes mails de ses salariés après leur journée de travail. L’électricien E.ON recommande à ses employés de ne consulter ni mai, ni boîte vocale. Selon Deutsche Telekom, "On n’est pas obligé de répondre à un appel une fois rentré à la maison".

En Allemagne, il existe le " Feierabend"

Même le ministère du travail à Berlin a défini des normes écrites à ses employés, pour les laisser en paix. Il faut dire que le repos après le labeur quotidien, c’est sacré en Allemagne, rapporte encore Blandine Milvent. Il existe même un mot pour cela en allemand : Feierabend. Un mot qui n’a pas de traduction en français. Chaque jour, les allemands se souhaitent "Un bon Feierabend", comme on se souhaite ici un "Bon week-end".

Haut