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MISSION RECONVERSION

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Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

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Recruter et se faire recruter sur les réseaux sociaux : 20 conseils pratiques

Selon Aquent, agence mondiale de talents pour les missions marketing, digital et création, les réseaux sociaux ne sont plus une option facultative pour les recruteurs et les candidats. Pour les candidats, ils sont la porte ouverte vers les emplois dits « cachés » qui représentent, d’après une étude interne Aquent et selon les secteurs et les missions, 70 % à 80 % des postes.

Grâce aux réseaux sociaux, ils affinent leurs connaissances de la stratégie et la culture des entreprises dans lesquelles ils souhaitent postuler et peuvent rentrer en interaction rapidement avec leurs managers et RH. Du point de vue des recruteurs, ils apportent une finesse de qualification formidable.

Recruter et se faire recruter sur les réseaux sociaux : 20 conseils pratiques

94 % *des recrutements de cadres impliquent aujourd’hui l’utilisation des réseaux sociaux. Voici alors quelques conseils sur la façon d’optimiser l’interaction entre talents et recruteurs sur les réseaux sociaux afin de maximiser les chances d’entretiens de visu – car les réseaux sociaux ne remplaceront jamais l’entretien et l’intuitu personae !

Développez votre personal/corporate branding, puis facilitez votre visibilité parmi les résultats de recherches

Rechercher des candidats et/ou des entreprises nécessite d’avoir au préalable bien qualifié ses propres mots clés sur son profil. Ces mots clés permettent de trouver les profils pertinents mais aussi les perles rares – et cela autant du côté talents que celui des entreprises !

Recruteurs :

  • Établissez une liste des mots clés relatifs à votre société, votre marque ou vos produits et ajoutez-les à votre profil : ce sont eux qui vous permettront d’être identifiés par les talents qui vous cherchent.
  • Définissez avec attention les mots clé de vos recherches de talents. Ex : une recherche de « community manager Paris » sur LinkedIn aboutit à plus de 2.000 résultats, alors que « community manager Paris automobile » permet de faire ressortir 285 candidats potentiels.

Talents :

  • Résumez votre parcours et vos points forts avec discernement : un profil n’est pas un CV.
  • Définissez les mots clés de votre profil : compétences, postes, entreprises, résultats... Ils vous serviront à devenir visible et faire la différence parmi 285 candidats (c’est le SEO de votre profil !).

Faites vivre votre profil

Il ne suffit pas d’avoir un profil pour exister. Il faut être actif sur les réseaux, forums et hubs pertinents. Que l’on soit recruteur ou candidat, il faut participer à des groupes de discussions, identifier et partager du contenu sur les thématiques qui permettent de légitimer son savoir-faire : participer à un groupe de discussions sur les médias quand on est responsable de communication assoie une expertise métiers aux yeux d’un recruteur.

Recruteurs :

  • Soyez actifs en prenant part à des discussions et/ou en diffusant une information cohérente avec l’entreprise, sa marque et son éthique.
  • Ne diffusez pas vos offres d’emploi sur les réseaux sans les réécrire avec un ton approprié aux réseaux (proximité, simplicité…).

Talents :

  • 1 action par semaine (mise à jour ou commentaire) suffit à maintenir son profil vivant. Mais ne vous contentez pas de partager une information existante, créez-la également !
  • Identifiez et engagez la conversation avec des groupes correspondants à votre projet/expertise.
  • Suscitez le désir : ne vous déclarez pas « en recherche d’emploi ».

Construisez votre réseau

Pour les entreprises, construire son réseau c’est envoyer un signal de puissance, de solidité… et de transparence. Pour les candidats, c’est prouver son appartenance à un écosystème professionnel.

Recruteurs :

  • Commencez par inviter vos salariés, vos relations professionnelles, vos bloggeurs ;
  • Identifiez également les profils en veille, et pas seulement en recherche active. Car ce sont potentiellement des candidats pertinents demain.

Talents :

  • Invitez vos amis mais aussi vos collègues et partenaires/clients ;
  • Identifiez également les entreprises, les recruteurs ou responsables opérationnels qui vous intéressent et rapprochez-vous de ces personnes en expliquant votre démarche.
  • Faites-vous recommander par vos relations.

Analysez votre e-réputation

L’e-réputation est créée par l’ensemble de nos proches sur le web. Pour une entreprise, il peut s’agir des salariés, des clients, des journalistes etc. Pour un candidat, son e-réputation est aussi liée à son réseau personnel, ses collègues actuels et anciens. Si elle n’est pas maitrisée, elle peut devenir préjudiciable.

Recruteurs :

  • Restez cohérent entre les messages véhiculés par l’entreprise dans le monde « réel » et ceux relayés sur les réseaux sociaux.
  • Impliquez vos collaborateurs qui sont vos premiers ambassadeurs.

Talents :

  • N’hésitez pas à vous googliser.
  • Ne vous éparpillez pas. Restez cohérent avec vos valeurs hors et sur les réseaux sociaux.
  • N’hésitez pas à interagir et à répondre à d’éventuelles remarques qui pourraient entacher votre réputation et donc nuire à votre perception.
  • Publiez autant que vous pouvez si vous souhaitez faire descendre dans les résultats Google ce très mauvais article ou cette vidéo compromettante.

Selon Perrine Grua, directrice générale d’Aquent, « les réseaux sociaux ne sont plus une alternative. Ils représentent une véritable passerelle vers des profils ou des postes introuvables autrement. Certaines start-ups vont même jusqu’à publier leurs annonces uniquement sur Twitter. Ils doivent vraiment être considérés comme des outils de facilitation de la rencontre ‘réelle’ mais pour être efficaces, ils doivent absolument être animés de manière régulière ».

Avec l’aimable autorisation de Finyear Quotidien des financiers : http://www.finyear.com/

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