CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Conseils
La reconversion des militaires
2 Conseils
La lettre de motivation
3 Conseils
Les Sociétés Militaires Privées (PSCs)

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Réfléchir à un nouveau départ

L’idée fait son chemin : quitter l’armée... Un nouveau départ, un changement dans la vie professionnelle mais également personnelle et sociale qui présagent de quelques bouleversements. Au sien du couple, de la famille, le sujet sera abordé, développé, décortiqué, critiqué... La communication, à ce stade, est essentielle. Le changement impacte en effet profondément toute la cellule familiale et va bouleverser un équilibre fragile.

Tous les membres, petits et grands, vont sortir de leur « zone de confort » (train train ronronnant du quotidien qui berce si confortablement...) pour s’adapter à ce changement. Expliquer, s’exprimer, verbaliser, se concerter, se remettre en question, autant d’actions incontournables, nécessaires et fécondes pour que chaque parole puisse non seulement être formulée mais aussi entendue, comprise, acceptée. Les mots seront les vecteurs d’émotions diverses, négatives et positives. Ils seront aussi les premiers outils de construction du projet, action collective par excellence.

Car ce n’est pas seulement le militaire qui change de métier, qui va quitter l’institution. Le conjoint, les enfants sont aussi des acteurs et des partenaires de ce profond bouleversement. D’autant plus si, au préalable, le militaire avait mis tous ses œufs dans le même panier « armée » ! Que toutes les sphères (amicales, sociales, professionnelles, familiales...) sont articulées autour de la communauté de la Défense. Si l’épouse est essentiellement entourée de femmes de militaires, si le logement est dans un lotissement réservé aux familles de militaires, si les camarades de classe sont des filles et des fils de militaires...

Quitter cet univers signifie alors un changement total, absolu et dans tous les domaines. Un bouleversement à anticiper, qui va nécessiter un travail en profondeur pour reconstruire, depuis les bases les plus élémentaires, un nouvel édifice.

L’ampleur du défi peut légitimement générer des peurs, des angoisses, des cauchemars même pour les plus jeunes. D’où la pertinence d’intégrer toute la famille dans cette dynamique du changement. De donner à chacun un espace d’extériorisation, d’expression, de parole pour construire ensemble cet avenir. Pour que chacun y apporte sa pierre, pour que chacun trouve les outils les plus appropriés pour faire face à ce défi.

Cette aventure collective pourra alors être un formidable tremplin pour tous : source de cohésion, d’unité de la cellule familiale, un défi à relever ensemble, manifestation de la force d’un collectif soudé et uni vers un même but. Ces difficultés seront alors autant d’opportunités...

Sophie AMAN

Haut