EMPLOI
- Mulhouse RAS Intérim Colmar CHAUFFEUR SPL H/F
- Niederhergheim RAS Intérim Colmar TUYAUTEUR H/F
- Volgelsheim RAS Intérim Colmar ELECTROMECANICIEN H/F
- Soultzmatt RAS Intérim Colmar CHAUFFEUR SPL H/F
- Guilherand-Granges RAS INTERIM SOUDEUR H/F
- Brignais RAS INTERIM 50 CONDUCTEUR PL AVEC MANUTENTION H/F
- Colmar RAS Intérim Colmar CONDUCTEUR OFFSET H/F
- Fessenheim RAS Intérim Colmar ELECTROTECHNICIEN H/F
- Novalaise RAS INTERIM PLAQUISTE H/F
- Niederhergheim RAS Intérim Colmar ELECTRICIEN H/F
- Weckolsheim RAS Intérim Colmar CHEF D’EQUIPE H/F
- Colmar RAS Intérim Colmar CARISTE CACES 1 – 3 – 5 H/F
- Sausheim RAS Intérim Colmar CHAUFFEUR PL ET SPL H/F
- Niederhergheim RAS Intérim Colmar CHAUFFAGISTE H/F
- Sainte-Croix-en-Plaine RAS Intérim TECHNICIEN DE MAINTENANCE CHAUFFAGE/CVC H/F
- Chambéry RAS INTERIM CHAUFFEUR SPL H/F
- Colmar RAS Intérim Colmar CONDUCTEUR SPL H/F CACES GRUE AUXILIAIRE R390
- Chambéry RAS INTERIM MONTEUR ECHAFAUDEUR H/F
- Colmar RAS Intérim Colmar AGENT DE TRI H/F
- Colmar RAS Intérim Colmar TECHNICIEN SAV H/F
Réseaux sociaux et reconversion des cadres : une efficacité relative ?

Les réseaux sociaux ont leur utilité mais ne sont ni essentiels, ni déterminants dans la recherche d’emploi toujours dominée par les moyens classiques – jobboards & CVthèques notamment.
C’est ce qui ressort d’une enquête récente de l’APEC. Les cadres seraient, pour les deux tiers d’entre eux, d’accords avec cette constatation. Les réseaux sociaux sont davantage utilisés par les jeunes (77% des moins de 30 ans) que par les plus anciens (39% des plus de 50 ans).
Les réseaux sociaux, en matière de recherche d’emploi : loin de la panacée
Vertu de la quasi réussite, vertu de la croyance selon laquelle l’exposition la plus large vaudrait des points de bonus supplémentaires du simple fait de sa présence sur ces réseaux. La réussite de ces réseaux est d’exposer, au sens marchand du terme, des milliers de produits-profils que les entreprises sont sensées s’arracher. L’effet sur-exposition n’a pas fait exploser les recrutements. Retenons à cet effet un seul chiffre : depuis 2008, seuls 5% des cadres ainsi exposés ont été embauchés par le biais de ces réseaux sociaux. Le but du remplissage et du toujours plus de trafic est, en filigrane, une partie non négligeable de leur raison d’être.
Les cooptations attendues, les renvois d’ascenseurs, les soutiens corporatistes ne jouent guère, la règle du chacun pour soi reste de mise. Il y a bien quelques échanges de bons procédés mais une fois la tête hors de l’eau, c’est encore du chacun pour soi.
La croyance selon laquelle il faut absolument s’exposer sur les réseaux sociaux faute de mourir socialement est un leurre. Les réseaux sociaux ne créent pas d’emplois, ils permettent certes de s’exposer, de retrouver ou nouer des contacts, et de laisser des CV mais en aucun cas de
gagner du temps et d’aboutir plus sûrement que les moyens classiques. Les réseaux sociaux rassurent, à plusieurs dans la même galère l’impression de solitude s’estompe. Force est de constater que beaucoup de profils sont devenus des permanents de ces sites, professionnels en recherche de situation, toujours actifs du clavier, mais toujours en rade, toujours prêts aussi à diffuser conseils et astuces alors qu’en réalité ils ont perdu pied. De réunionites virtuelles en tchats inutiles, guère de résultat pour beaucoup d’énergie dispensée. Le côté positif ? peut-être de retrouver d’anciennes relations amicales et professionnelles, ça rassure, et aussi d’échanger des informations, mais, in fine, cela n’aboutit que rarement à un emploi.
Que faire ? Utiliser ces réseaux à minima et ne pas laisser de côté les outils traditionnels qui restent les seuls véritables pourvoyeurs d’emplois.
La rédaction
Emploi : les réseaux sociaux doivent prouver leur efficacité
Chiffres : Adecco France publie une étude sur l’emploi et les réseaux sociaux. Principales conclusions : les réseaux professionnels ont su montrer leur plus-value face aux très populaires Facebook ou Twitter. Mais ils peinent encore à convaincre.
Les réseaux sociaux bouleversent-ils la recherche d’emploi ? Censés révolutionner notre vie courante, ils ont des conséquences diverses sur ce marché particulier, souligne Adecco France (un spécialiste du travail intérimaire) dans une étude distribuée cette semaine. L’étude porte sur un questionnaire en ligne auprès de 732 personnes censées être représentatives de la population active française, ainsi qu’auprès de 4585 personnes candidates à un emploi passées par ses services.
Réseaux professionnels vs. Facebook et Twitter
Première réalité soulignée par l’étude – et quasi-évidence : les utilisations sont différentes "en fonction du réseau social et du profil des utilisateurs." Sur les réseaux grand public, comme Facebook, Youtube ou Twitter, il n’y a pas beaucoup de place pour la recherche d’emploi. Facebook est par exemple très utilisé pour discuter avec des amis (78% des gens interrogés), partager des photos et des liens (64 et 46%), ou suivre une personne.
Par contre, seules 16% des personnes interrogées disent y partager des offres d’emploi, 12% réalisent des recherches ou des prospections pour de nouveaux clients ou pour se positionner en tant qu’expert sur un sujet. Facebook est pourtant le réseau social le plus utilisé au quotidien, puisque 46% des personnes interrogées disent y passer au moins une fois par jour. Seul Twitter se démarque un peu dans le domaine de l’emploi, mais à la marge : il serait utilisé par 26% pour se faire connaître. Même sur la recherche d’emploi, il ne fait guère mieux que Facebook, avec 13% de pratiquants.
Les réseaux professionnels semblent eux avoir réussi leur pari sur les questions d’emploi. Sur Viadeo, 56% des utilisateurs interrogés disent chercher à élargir leur réseau professionnel, 53% rechercher un emploi, 49% se faire connaître, 42% se positionner en tant qu’expert, et 37% partager des offres.
LinkedIn est à peine en-dessous – en partie à cause de sa moindre pénétration en France, dont est originaire Viadeo. Sur le réseau américain, 39% des personnes interrogées cherchent par exemple un emploi, 38% essaient de se faire connaître et 49% veulent élargir leur réseau professionnel.
Au contraire, les fonctionnalités sociales concernant la vie privée y sont bien moins représentées, avec 10% ou moins des gens qui partagent des photos sur les réseaux professionnels, et 9% qui discutent avec des amis.
Pistes d’amélioration : efficacité, sécurité, vie privée
L’étude d’Adecco France révèle par ailleurs un paradoxe dans la perception des réseaux sociaux professionnels pour la recherche d’emploi. Ils sont jugés utiles par 52% des personnes de l’échantillon, mais ne sont en fait utilisés que par 31%.
Les réseaux sociaux grands publics sont jugés utiles par 31% des utilisateurs, mais ne sont utilisés qu’à 15%. L’entourage, les agences d’emploi, les candidatures spontanées, la presse ou Pôle emploi restent des sources bien plus utilisées, à plus de 40%. Même si dans le cas de Pôle Emploi, seuls 58% le jugent utile, tandis que 62% l’utilisent.
Pour Adecco France, la légitimité des réseaux professionnels semble s’installer malgré la prédominance des moyens de recherche traditionnels, mais "les réseaux sociaux grand public n’ont pas encore vocation à être utilisés comme des outils de recherche d’emploi.". On s’en doutait un peu.
Parmi les freins évoqués, Adecco retient les craintes pour la vie privée : 45% des personnes de l’étude ne souhaitent pas laisser leurs coordonnées sur Internet. L’étude aurait également pu souligner les 43% qui n’y "trouvent pas de réelle utilité."
Pour les autres, c’est parce qu’ils "n’y (ont) pas pensé", trouvent "cela trop compliqué" ou "ne l’utilisent pas encore." Ce qui, ajouté à la sécurité, fait dire à Adecco qu’il y a un potentiel inexploité. A condition de donner des gages de fiabilité, de sécurité, et d’efficacité.
Source : Par La rédaction de ZDNet.fr | Lundi 17 Septembre 2012
Egalement

Et si vous recrutiez parmi du personnel issu de la Défense nationale ?

Compétences comportementales et compétences techniques : pendant l’entretien

6 conseils pour élaborer un plan de carrière qui tienne la route

4 postes techniciens matériels de défense - Jeddah, Arabie Saoudite
Offres d’emploi à la Une

ELECTROTECHNICIEN H/F
Sainte-Croix-en-Plaine
RAS Intérim Colmar
Vous souhaitez vivre une expérience de recrutement unique ? Faites confiance à nos différences ! R.A.S Intérim,...

CHAUFFEUR PL MESSAGERIE H/F
Colmar
RAS Intérim Colmar
Vous souhaitez vivre une expérience de recrutement unique ? Faites confiances à nos différences !
R.A.S Intérim,...

ÉLECTRICIEN BÂTIMENT H/F
Niederhergheim
RAS Intérim Colmar
Vous recherchez un emploi ? Faites confiances à nos différences !
R.A.S Intérim, réseau d’agences d’emploi de 151...

Chauffeur VTC

Devenir dirigeant d’entreprise et de sécurité privée

Sécurité privée / incendie

Bilan de compétences

Pilotage de drones UAV-RPAS
Télépilote, assistant télépilote, technicien

Informations
Fiches métiers
