CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Conseils
La reconversion des militaires
2 Conseils
Les Sociétés Militaires Privées (PSCs)
3 Conseils
Reconversion : droits et dispositifs d’accompagnement (France)

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Entreprises militaires et de sécurité privées (PSCs) : données du problème

Entreprises militaires et de sécurité privées (PSCs): données du problème

Dans les conflits armés actuels, les États transfèrent souvent des fonctions de sécurité à des entreprises militaires et de sécurité privées (EMSP). La présence de contractants privés dans les conflits armés n’est certes pas un phénomène nouveau, mais depuis quelques années leur nombre augmente et, fait plus significatif, leurs activités changent de nature.

Outre le traditionnel soutien logistique qu’elles fournissent, les EMSP sont de plus en plus engagées dans des activités qui les placent presque au centre des opérations militaires. Ces activités comprennent, entre autres, la surveillance des bâtiments, la protection des personnes, l’escorte des convois d’aide humanitaire, l’instruction des militaires et le conseil aux forces armées, l’exploitation de systèmes d’armement complexes ainsi que des missions de renseignement. Il arrive même parfois que les services fournis par les EMSP portent également sur la participation directe aux combats.

Étant donné le concept traditionnel de monopole d’État sur l’usage de la force, la question se pose de savoir quelles sont les fonctions de sécurité qui peuvent être déléguées à des sociétés ou à des organisations privées. Le respect du droit international humanitaire et du droit relatif aux droits de l’homme est un autre sujet de préoccupation majeure. La supervision et le contrôle des activités des EMSP restent fragmentaires. Quand des violations sont commises, les entreprises ou les membres de leur personnel sont souvent appelés à rendre compte de façon inappropriée et, de surcroît, le droit international humanitaire et le droit relatif aux droits de l’homme sont souvent mal connus.

source : http://www.eda.admin.ch

Haut