CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Conseils
La lettre de motivation
2 Conseils
La reconversion des militaires
3 Conseils
Reconversion : droits et dispositifs d’accompagnement (France)

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

5 raisons pour lesquelles les recruteurs ne vous rappellent jamais

5 raisons pour lesquelles les recruteurs ne vous rappellent jamais

Vous pensez être un excellent candidat, avec tout ce que les recruteurs recherchent selon vous : compétences au top, parcours professionnel cohérent, excellente formation… Et pourtant, on ne vous rappelle pas.

Et si vous étudiez ces quelques pistes ?

1. Votre CV ne ressemble à rien

Cela peut vous paraitre futile, mais pour des recruteurs jonglant parfois avec des centaines de candidatures par poste, cela peut s’avérer dissuasif.

Savoir optimiser la rédaction et la mise en forme d’un CV est une compétence en soit, et peut supposer le recours de votre part à un expert.

Vous êtes peut-être ultra-compétent pour le poste mais n’avez pas réussi à le faire comprendre au recruteur parce que vos compétences ne sont pas mises en avant comme il le faudrait pour qu’une personne non-initiée les identifie. Du coup, votre CV arrive plus tard dans le classement des candidats à contacter et vous perdez des chances…

N’oubliez que votre CV est votre carte de visite, et la seule image de vous que vous transmettrez volontairement à un recruteur avant de pouvoir échanger avec lui.

2. Le détail qui tue

Fautes d’orthographe grossières, police de texte loufoque, photographie mal choisie… ou même plus classique, mais encore pire : CV envoyé directement en réponse à une offre d’emploi en ne changeant pas le titre du poste que vous recherchez… Tous ces détails indiquent au chargé de recrutement que vous n’avez peut-être pas fait tous les efforts qu’il espérait pour montrer que vous vouliez vraiment cette opportunité. La prochaine fois, peut-être…

3. Votre e-réputation est mauvaise

Je suis sur que vous avez des comptes Viadeo, Linkedin et Facebook… Etes-vous bien sur qu’il n’y a pas d’incohérence entre les informations que vous donnez sur votre CV et celles disponibles sur ces médias ? Parce que oui, un nombre de plus en plus important de recruteurs va « googliser » votre nom pour vérifier qui vous êtes avant de se décider à vous appeler. Les joies du 21e siècle…

4. Ah bon ? Vous maitrisiez le sujet ?

Un recruteur consacre en moyenne une dizaine de secondes à la première lecture d’un CV . Chaque fois que vous postulez sérieusement à une offre, faites l’effort de réorganiser votre CV pour transmettre les informations qui vous donneront la chance d’obtenir un RDV en un clin d’œil.

Vous postulez à un emploi faisant écho à une expérience que vous avez eue mais vous avez connu deux autres entreprises depuis ? Faites apparaitre en haut de votre CV une liste des compétences que vous souhaitez mettre en avant. C’est LA zone où tout se joue.

5. Ça aurait pu marcher, mais…

Votre CV est bien fait, vous avez les compétences et l’expérience attendue mais… vous n’étiez tout simplement pas parmi les meilleurs candidats pour le poste. En ces temps de crise, les recruteurs reçoivent plus de candidatures de profils de qualité, expérimentés ET disponibles immédiatement, voire surdimensionnés… Vous auriez pu être contacté, mais le recruteur en a malheureusement décidé autrement, parce qu’il a arbitrairement limité sa liste de candidats à appeler à 4 personnes au lieu de 5.

Idéalement, chaque candidat devrait pouvoir recevoir des explications détaillées quant aux raisons pour lesquelles son profil n’a pas été retenu, afin qu’il puisse profiter du retour d’expérience pour s’améliorer. Malheureusement, cela est impossible car les recruteurs sont soumis à des contraintes d’objectifs trop élevées qui ne leur permettent pas de consacrer du temps à des candidats qu’ils n’ont pas rencontrés. Si nous retenons 5% des candidatures, il ne nous est pas possible de traiter les 95% restant de façon personnalisée sans prendre de retard sur les 15 autres postes que nous avons à pourvoir… Soyez vigilant sur ces 5 points, et votre taux d’appels augmentera sensiblement !

Recrutessence.com

Haut