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MISSION RECONVERSION

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Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

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70% du marché de l’emploi vous échappe !

 70% du marché de l’emploi vous échappe !

Où reste la face cachée du marché de l’emploi ?

Le saviez-vous ? Seulement 30% du marché de l’emploi est visible ! Ce sont les annonces publiées par les entreprises. C’est là aussi que 80% des candidats se battent ! Comment aborder les 70% restants ?

Le marché du travail, c’est comme la lune, il y a une face visible : c’est le marché “ouvert”. Les entreprises cherchent à recruter et le font savoir ouvertement par le biais d’annonces sur des sites d’emploi tels que Jobat, dans la presse, participent à des salons etc. Et puis, il y a une face masquée : c’est le marché “caché” qui représente tous les emplois à pourvoir qui ne font pas l’objet de publicité officielle à l’extérieur de l’entreprise. Pour des raisons de confidentialité ou selon la nature ou le niveau de la fonction.

Battez-vous là où ne sont que 20% des candidats

On estime que le marché ouvert correspond à 30 % des offres d’emploi et le marché caché à 70 %. Par ailleurs, 80 % des demandeurs d’emploi se positionnent sur le marché ouvert. Vous avez donc encore plus d’opportunités si vous investissez en plus ce terrain peu occupé ! Comment les entreprises entrent en contact avec les 20% de candidats ?

Les entreprises cherchent à identifier les talents par d’autres modes plus confidentiels, elles puisent notamment dans leur réserve de recrutement, là où elles gardent précieusement les candidatures spontanées, mais généralement elles font appel au bouche à oreille. Tel que seuls les chasseurs de tête le pratiquaient il y a encore peu de temps, et qui était donc réservé aux fonctions de haut niveau et aux grandes entreprises. A présent les réseaux sociaux offrent aux entreprises, même aux plus petites, la plateforme pour se faire voir et au candidat les outils pour se faire recommander.

3 pistes pour aborder les 70% du marché de l’emploi

Créez ou enrichissez votre profil sur les réseaux sociaux

Créez-vous si ce n’est pas encore fait un profil sur les réseaux sociaux : Facebook peut-être mais sûrement Linkedin, Twitter et Viadeo. Et commencez dés aujourd’hui à créer votre réseau, qui va tout doucement faire des petits et élargir votre cercle. Notamment, via les niveaux inférieurs de votre réseau, les amis des amis.

Trouvez-vous une spécialité pour activer le bouche à oreille

Pour que vos amis puissent non seulement vous recommander un job, mais le bon, celui qui vous correspond, affinez votre profil, il doit en ressortir une spécialité, ainsi votre réseau pensera à vous plus facilement, s’il entend parler de quelque chose dans votre domaine

Multipliez les candidatures spontanées

Faites-vous plaisir, puisque c’est vous qui entreprenez la démarche, vous pouvez vous offrir le luxe de choisir les entreprises où postuler. Pour être sûr qu’elles vous conviennent, cherchez sur le net classique, mais aussi sur les réseaux sociaux ce qui se dit sur elle, beaucoup de collaborateurs s’identifient comme personnel de l’entreprise. Alors échangez des infos avec eux, faites votre tri, et proposez votre candidature à la liste d’entreprises retenues.

(sc) - Sources : pole-emploi.fr

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