CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Conseils
La reconversion des militaires
2 Conseils
Les Sociétés Militaires Privées (PSCs)
3 Conseils
La lettre de motivation

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

A la Recherche du CV parfait

A la Recherche du CV parfait

A la Recherche du CV parfait – N°1 : Combien de pages ?

Court et synthétique ou long et exhaustif ? La longueur idéale du CV est un sujet qui fait débat. Voici quelques principes pour réaliser le CV qui vous correspond.

- Développez votre CV parallèlement à vos années d’expériences

Le conseil donné systématiquement aux jeunes chercheurs d’emploi (recherche de stage, recherche d’un premier CDI, jusqu’aux deux – trois premiers postes) est de faire tenir leur CV sur une page recto. Et cela semble logique, car il n’y aura généralement pas tant d’informations pertinentes à présenter pour justifier le passage à deux pages (et parfois plus !…)

Un CV court et pertinent vous sera plus profitable qu’un CV artificiellement rallongé d’expériences insignifiantes (tout est relatif) et de banalités.

Au-delà de deux expériences post-diplôme, il devient raisonnable d’étendre votre CV sur une seconde page si cela s’avère nécessaire pour retranscrire efficacement vos responsabilités. Jusqu’à combien de pages ? 4 pages me paraissent être une longueur maximale pour espérer qu’un CV soit parcouru dans sa totalité. Vos interlocuteurs se focaliseront principalement sur vos quatre à cinq dernières expériences.

Mon record ? 22 pages pour le CV détaillé d’un jeune diplômé !

  • Longueur du CV versus progrès technologique

Ceci étant dit, de nombreuses entreprises, notamment les plus connues qui sont submergées de candidatures spontanées, utilisent aujourd’hui des logiciels permettant de comparer automatiquement le niveau de correspondance d’un CV avec par exemple les postes ouverts renseignés dans leurs systèmes.

Le risque, pour les entreprises comme pour vous, étant que vos compétences soit considérées comme peu correspondantes au poste simplement parce qu’elles sont mal présentées.

On pourrait donc préférer télécharger un CV le plus détaillé possible afin de ne pas prendre le risque de passer entre les mailles du filet. Ce qui ne vous garantit plus d’être vraiment lu par le recruteur…

Un CV synthétique mais mettant efficacement en avant vos compétences plutôt que vos expériences ferait mieux l’affaire (ce sera l’objet d’un prochain article).

- Les solutions hybrides

Vous n’êtes pas à l’aise avec un CV raccourci et préférez conserver le détail de vos expériences ? Vous pouvez alors – si le détail de vos expériences fait dépasser les 4 pages à votre CV – utiliser la première page comme un résumé de votre candidature : objectif, compétences, présentation des postes occupés sans les détailler.

Deuxième option : s’appuyer sur le numérique et intégrer à votre CV classique un lien vers votre profil VIADEO ou LINKEDIN, ou vers un hébergeur de CV numérique comme le très intéressant DOYOUBUZZ (article à venir également). Cette extension de votre CV vous permettra de mieux mettre en avant vos compétences techniques et autres recommandations, tout en cultivant votre réseau.

D’autres suggestions ? :)

A la Recherche du CV parfait – n°2 : Comment structurer son CV ?

Une base de départ connue de tous : état civil, formation, expérience (ou l’inverse). Mais encore ?

Voici un certain nombre d’éléments que tout CV (ou première page de CV) devrait intégrer pour transmettre une information complète aux recruteurs.

Un casse-tête, le CV ?

1. Un en-tête consacré aux informations de contact

Coordonnées, lien vers profil en ligne, mobilité géographique… Le nom et l’adresse ? La plupart des CV devraient être anonymes mais dans les faits, ils représentent une faible part de ceux que les recruteurs reçoivent.

2. Un titre !

A savoir, le poste que vous recherchez ou celui pour lequel vous postulez. Et éventuellement une phrase en sous-titre décrivant votre profil en quelques mots (pas plus d’une ligne).

3. Un espace dédié à votre formation.

Initiale ET continue. Ce à quoi vous avez pu être formé tout au long de votre expérience professionnelle n’a pas moins d’importance qu’un diplôme obtenu il y a 10 ans et plus… J’ai tendance à conseiller d’intégrer les compétences linguistiques dans cet espace, notamment si vous avez obtenu une évaluation (TOEIC, TOEFL, Goethe et autres…), et que le résultat était satisfaisant (pour l’entreprise, pas pour vous) !

4. La zone dédiée à vos expériences professionnelles.

A titre indicatif, sur un CV d’une page, elle devrait occuper environ 50% de l’espace. Après avoir passé le stade de candidat « débutant », on placera cette zone avant celle de la formation.

5. En fin de CV, la zone consacrée aux informations diverses.

Attention, ne la négligez pas. Elle a peu voire pas d’impact au moment de la première sélection, mais elle pourra jouer un rôle lors de vos futurs entretiens.

Je rentrerai plus tard dans le détail de chaque section. Mais en suivant ces conseils de base, vous vous éviterez déjà beaucoup de déconvenues !

Connaissez-vous des constructions de CV différentes qui se sont avérées efficaces pour vous ?

source : recrutessence.com

Haut