CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Groupe VIP 360
Devenir franchisé
2 Actualité
Thierry David, franchisé GROUPE VIP 360 : « Une très bonne dynamique et cohésion au sein du réseau »
3 Management
Management : les 6 qualités d’un militaire

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site, à l’origine, est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Avant l’entretien

Avant l'entretien

Il est fondamental de vous préparer soigneusement avant d’aborder un entretien d’embauche.

Informez-vous sur  :

L’employeur (activités, clientèle, produits, marchés, localisation, prestations, réputation, concurrents, organisation, position sur le marché français, international, etc.). Vous pouvez obtenir ces informations sur internet , site de l’entreprise) ou en visitant l’entreprise, le service ou l’institution et en y consultant la documentation à disposition.

Le poste (exigences, poste nouveau ou non, évolution de l’entreprise, missions et tâches prioritaires, problèmes à traiter, difficultés rencontrées, salaires moyens).

  • Il est souvent difficile d’obtenir de telles informations. L’annonce en contient un certain nombre – apprenez à lire entre les lignes.
  • Vous pouvez aussi questionner des personnes qui occupent un poste analogue dans une autre entreprise ou encore, vous adresser à des associations professionnelles.

Le recruteur (connaître son nom, son titre et sa fonction, de même que son rôle dans le processus de recrutement).

Si vous êtes convoqué par téléphone, essayez d’obtenir les renseignements à ce moment. Sinon, assurez- vous de «  connaître  » votre recruteur et ses éventuels collègues dès le début de l’entretien.

Le lieu de l’entretien (dans l’entreprise ou à l’extérieur)

Les accès (mode de transport, parking, plan de situation)

La durée de l’entretien ou des entretiens Si vous n’avez pas cette information, ne prenez pas un autre engagement dans la même demi-journée.

La tenue vestimentaire adéquate à porter pour l’interview (prévoir celle-ci suffisamment à l’avance). Nous reviendrons plus loin sur ce point. Sachez cependant qu’on s’attendra à ce que vous ayez accordé un certain soin à votre toilette, tout en restant dans le style «  maison  ».

Soyez au clair sur  :

Votre parcours

Remémorez-vous les étapes principales de votre parcours, les dates importantes, ainsi que la durée et le contenu des différents postes que vous avez occupés.

Vos atouts

Vous devez savoir précisément ce qui fait de vous un candidat intéressant pour ce poste. Ayez en tête des exemples prouvant que vous maîtrisez certaines techniques ou attestant de vos savoir-être.

Les questions que vous désirez poser

Lorsqu’on vous demande si vous avez des questions à poser, évitez les formules banales qui laissent croire que vous manquez de motivation ou d’intérêt pour le poste. Référez-vous à notre liste de questions à poser au recruteur

L’annonce était certainement approximative. Faites-vous préciser les points que vous jugez importants pour prendre votre décision (par ex.  : «  qu’entendez-vous par poste évolutif  ?  »).

Vos réponses concernant des thèmes embarrassants ou des zones d’ombre de votre vie Dans votre bilan personnel, n’escamotez pas les zones d’ombre ou les échecs. Ne les exagérez pas non plus. Sachez où vous risquez d’être «  attaqué  » et préparez vos répliques. Celles-ci doivent être précises, brèves et montrer que le problème est maintenant dépassé.

Prenez connaissance de la liste des questions fréquemment posées lors d’un entretien d’engagement

Les raisons pour lesquelles vous êtes convoqué Relisez votre CV et votre lettre de motivation comme si vous étiez un employeur. Demandez-vous pourquoi on vous a invité à cette interview. Il y a probablement des aspects de votre candidature qui ont particulièrement intéressé. Il peut y avoir aussi des points faibles qu’on désire vérifier. Lesquels  ? Demandez- vous aussi pourquoi vous avez postulé et pourquoi vous souhaitez travailler pour cet employeur en particulier.

Prenez avec vous  :

Un bloc-notes et un stylo . Vous pourrez ainsi noter des informations données pendant l’entretien. De plus, cela fait «  professionnel  ».

Un agenda . Vous aurez peut-être une date à fixer.

Les documents envoyés (curriculum vitae et lettre de motivation, copie des diplômes, certificats de travail et attestations de cours) ainsi que l’éventuelle correspondance échangée (au cas où le recruteur n’aurait pas tous les documents).

• Des documents complémentaires pouvant étayer la présentation.

Vérifiez à temps  !

Votre tenue vestimentaire (boutons, taches, plis)

• Vos mains et vos ongles (soignés)

• Vos chaussures (cirées)

• Vos dents (lavées)

• Vos cheveux (lavés et coiffure soignée)

• Vos odeurs (neutralisées)

• Votre maquillage et vos bijoux (discrets

Haut