CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Groupe VIP 360
Devenir franchisé
2 Actualité
Thierry David, franchisé GROUPE VIP 360 : « Une très bonne dynamique et cohésion au sein du réseau »
3 Management
Management : les 6 qualités d’un militaire

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site, à l’origine, est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Comment préparer son entretien d’embauche ?

Comment préparer son entretien d’embauche?

.

Bien qu’il n’existe pas d’exemple-type d’entretien d’embauche, vous pouvez être sûr que tout recruteur vous posera des questions sur l’entreprise pour laquelle vous avez postulé et sur votre parcours professionnel.

Concernant l’entreprise, nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur deux aspects distincts mais complémentaires de l’employeur : son activité et son identité. En ce qui concerne son activité, connaissez les produits de l’entreprise, les pays dans lesquels elle est présente, les principaux chiffres tels que le profit de l’année précédente et les perspectives d’évolution. L’identité regroupe les valeurs et philosophie de l’entreprise. Connaissez les et servez-vous en pour montrer que votre personnalité et votre ambition sont en accord avec leurs idéaux.

Tirez profit d’internet

Le site internet de l’entreprise est une mine précieuse d’informations. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour votre entretien. Visitez bien chaque section pour ne pas passer à côté de quelque chose d’important. Si vous trouvez une section presse, n’hésitez pas à la consulter. Des communiqués de presse ou supports de communication vous mettront au courant des dernières actualités. Lors de votre entretien, essayez de privilégier les informations en relation avec le poste pour lequel vous avez l’entretien. Par exemple, s’il s’agit d’une fonction marketing, parlez davantage de la stratégie et des actions marketing mises en place.

Nous vous conseillons également de vous renseigner sur les personnes qui vont vous interviewer. LinkedIn ou Viadeo devraient vous en dire un peu plus sur leur parcours professionnel et le poste qu’ils occupent dans l’entreprise. Connaîssez le secteur d’activité

Une fois que vous estimez avoir fait le tour de l’entreprise, attelez-vous à la découverte de son secteur d’activité. Les magazines et sites internet spécialisés vous seront d’une grande aide. Vous obtiendrez des informations intéressantes et trouverez souvent des articles généraux qui expliquent le fonctionnement et les caractéristiques majeures du secteur. Certaines publications sont accessibles en ligne, d’autres sont disponibles en bibliothèque et vous pouvez même, dans certains cas, souscrire gratuitement pour recevoir le magazine. Entraînez-vous

Plus vous serez préparé à l’entretien, plus vous vous sentirez confiant. Connaissez les questions types que le recruteur risque de vous poser et prenez le temps de bien réfléchir à vos réponses. Gardez à l’esprit que vous devrez être réactif et que vous ne pouvez pas vous permettre de prendre 5 minutes avant de répondre à chaque question. Un entretien d’embauche fonctionne de la même façon qu’un examen, plus vous étudiez, moins vous êtes stressé et plus vous avez de chances de réussir. Voici quelques conseils :

Entraînez-vous avec un ami. Demandez lui de vous poser des questions et de vous dire ce qu’il pense de vos réponses.

  • Soyez sûr de la date, le jour, le lieu de l’entretien d’embauche et le(s) nom(s) de(s) interviewer(s)
  • Décidez de la façon dont vous allez vous rendre à l’entretien quelques jours avant et du temps que cela vous prendra.
  • Choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise
  • Si l’entreprise vous demande d’apporter des documents administratifs, préparez-les à l’avance afin d’éviter de courir partout pour les obtenir le jour de l’entretien

Soyez méthodique

Connaissez votre CV sous tous les angles. Sachez expliquer toutes vos expériences professionnelles de façon succinctes. Déterminez les points importants pour chacune d’entre elles et mettez-les en valeur. Vendez-vous au mieux pour convaincre le recruteur que vous êtes le candidat qu’il lui faut. S’entrainer à haute voix est un très bon exercice.

Avec l’aimable autorisation de :

http://www.approachpeople.com

Haut