CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Management
Management : les 6 qualités d’un militaire
2 Armées
Qualités fondamentales du chef militaire
3 Les métiers de la sécurité privée
Convoyeur de fonds

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site, à l’origine, est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Comment rédiger son CV ?

Comment rédiger son CV ?

Certaines règles fondamentales et certaines normes doivent être respectées en rédigeant un CV même s’il en existe plusieurs formes et styles .

Les CV doivent respecter certaines règles : une orthographe et une grammaire impeccables et un formatage uniforme.

Il est important que votre c.v. soit adapté à chaque emploi auquel vous postulez. Il suffit parfois de modifier tout simplement votre CV. de manière à mettre en relief certaines compétences. Il est aussi possible que vous deviez remanier complètement un CV pour qu’il réponde mieux à certains emplois.

De manière générale, il y a deux genres de CV : le CV par ordre chronologique et le CV par ordre de compétences .

CV chronologique

Le CV chronologique présente vos expériences de travail et votre éducation dans un ordre chronologique (par ordre de dates). Votre emploi actuel ou le plus récent devrait être décrit en premier lieu. Les CV historiques sont préférables lorsque vous avez un long historique d’expériences dans votre domaine.

C’est le CV le plus traditionnel. Pour construire un CV chronologique, il faut remonter le temps et présenter ses expériences en commençant par la plus récente.

Contenu

Le nom de l’employeur, la date du début et la durée du travail, le poste ainsi qu’une description de tâches.

Pour qui ?

Pour les personnes qui sont demeurées dans le même type d’emploi tout au long de leur parcours, ce type de CV met en évidence leur cheminement et leur progression. Cette façon de présenter les choses permet également de mettre en lumière la stabilité d’un employé qui serait à l’embauche de la même entreprise depuis longtemps.

Les plus

• C’est le type de CV le plus simple à construire.

• Fait ressortir la stabilité d’emploi.

• et en relief le cheminement et la progression d’un employé.

Les moins

Les trous dans votre parcours (maternité, année sabbatique, maladie, chômage, etc.) sautent aux yeux !

CV par compétences

Le CV par compétences met l’accent sur vos compétences, les capacités et les contributions que vous apportez plutôt que sur vos expériences de travail. Les CV fonctionnels sont préférables si vous avez peu d’expérience dans votre domaine ou si vous êtes un diplômé de fraiche date.

Ce type de CV met en relief vos compétences ainsi que vos réalisations. Contenu

Les expériences sont regroupées par thèmes et classées par priorité selon l’emploi convoité. Pour qui ?

Si vous avez peu ou pas d’expérience.

• Si vous désirez réorienter votre carrière.

• Si vous avez occupé beaucoup d’emplois dans des domaines très différents. Les plus

C’est une forme très efficace pour faire ressortir aptitudes et compétences qui sont directement reliées à l’emploi souhaité. Cette formule vous permettra également de faire valoir des habiletés que vous n’avez pas nécessairement mises à profit dans un emploi.

Les moins

Ce CV est beaucoup plus difficile à rédiger que sous la forme chronologique. De plus, il faut adapter régulièrement votre CV selon le type d’emploi visé. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander l’aide d’un conseiller en emploi.

Le CV mixte

Le CV mixte est un savant mélange entre la présentation chronologique et la présentation par compétences. Tout en dressant l’historique de vos expériences, vous pourrez décliner les compétences que vous aurez acquises au cours de vos emplois. C’est sans conteste la forme de CV la plus populaire.

Contenu

Les réalisations y sont présentées en premier. Ensuite, il faut ajouter une liste détaillée et chronologique des postes occupés.

Pour qui ?

Vous avez occupé plusieurs emplois dans un même domaine, mais pour plusieurs employeurs.

• Vous avez cumulé beaucoup de contrats temporaires.

• Vous avez changé souvent d’emploi.

Les plus

Plus facile à modifier que le CV par compétence, le CV mixte permet quand même de mettre vos compétences en évidence. Vous pouvez changer à votre guise la première partie (réalisations) tout en conservant la deuxième (historique de l’emploi). Ce genre de présentation fait ressortir vos bons coups, même s’ils remontent à quelques années

Les moins

Encore une fois, cette formule s’avère efficace, mais compliquée à concevoir. Ce genre de CV demande beaucoup de réflexion pour sa mise en forme.

Source : itinerairpourlemploi.ca

Haut