CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Management
Management : les 6 qualités d’un militaire
2 Armées
Qualités fondamentales du chef militaire
3 Conseils
La reconversion des militaires

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site, à l’origine, est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Comment torpiller un entretien ?!

Comment torpiller un entretien ?!

On recense bon nombre d’articles bourrés de conseils pour réussir un entretien - sur ce site comme ailleurs -, mais sait-on comment louper un entretien à tous les coups ? Pas vraiment compliqué, il suffit de commettre quelques erreurs et d’atteindre le cumul fatal…

Les cinq premières minutes sont déterminantes lit-on ci et là, mais sait-on que certaines attitudes ou postures, peuvent être rédhibitoires ? Nous vous en proposons quelques unes :

• La poignée de main molle

Elle peut être interprétée de plusieurs manières - toutes négatives. Révélatrice de peu d’entrain et de peu de motivation au dire de certains recruteurs, c’est déjà un mauvais point. Signe de mollesse de caractère, elle vous coulera selon d’autres. De toutes les façons, elle risque d’être classée sans suite, comme votre candidature. Alors ? Optez pour une poignée de main franche sans effet étau sur la main de votre interlocuteur !

• Baisser les yeux

Baisser les yeux est considéré comme une attitude de faiblesse, d’esquive, d’incapacité à défendre ses motivations, voire de mal-être. La déférence peut être de mise mais elle exclut tout regard de soumission. Alors ? Regardez votre interlocuteur dans les yeux - sans armer pour autant de missile dans votre regard.

• Froncer les sourcils

C’est un signe souvent perçu comme désapprobateur ou d’incompréhension. Alors ? Libérez votre expression par un visage ouvert et souriant !

• Se vautrer sur son siège

C’est risquer de se voir classer dans la catégorie des nonchalants d’emblée. C’est distiller une impression de désintérêt. Alors ? Rappelez-vous les conseils paternels : tenez vous droit et soutenez le regard de votre interlocuteur avec l’étincelle d’intelligence idoine !

• Regarder sa montre

Signe d’ennui ou de « pas le temps ». Rédhibitoire. Alors ? Faites en sorte de ne pas prévoir de tache plus importante que votre entretien dans les heures qui suivent, ou / et organisez vous en conséquence !

• Balbutier, parler dans sa barbe ou derrière sa main

Vous seriez perçu comme timoré et pas très vaillant : pas très apprécié des recruteurs. Alors ? Exprimez-vous de façon audible et intelligible.

• Cacher ses mains sous la table

Interprété comme acte dissimulateur - à éviter absolument. Alors ? mains sur la table ou visibles si elles appuient vos propos !

• Mains dans les poches

Vous serez perçu comme un dilettante un peu trop décontracté pour l’occasion. Alors ? mains sur la table.

• Jouer avec son stylo, sa cravate ou son portable

C’est un signe de stress. Alors ? Mains vides, tout simplement !

La liste n’est pas exhaustive, pour torpiller votre entretien, je vous conseille le chewing-gum et, plus destructeur encore, l’utilisation de votre téléphone portable durant l’entretien, c’est vraiment souverain ! L’épandage d’eau de toilette sur votre personne a également un effet garanti sur la suite de votre prestation, à éviter a.b.s.o.l.u.m.e.n.t ! Quoi encore ? Les chaussettes blanches et le costume has-been. La cravate chamarrée et la chemise hawaïenne.

Pour être dans le ton des couleurs et de la mode, faites un lèche vitrine au bon endroit : au rayon confection homme des grands magasins et vous verrez que la sobriété et les couleurs unies sont de mise. Ces "petites choses" qui torpillent un entretien ne sont pas à prendre à la légère : subjectives parfois, elles peuvent vous éliminer au profit d’un candidat qui sera dans le moule. Ne pas déplaire aux premiers instants est votre mission, même si pour cela peut vous paraître inutile, il vaut mieux se parer des bons codes sociaux et faire la différence avec vos compétences et une personnalité adaptée au poste auquel vous postulez.

MR

Haut