CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Armées
Qualités fondamentales du chef militaire
2 Conseils
La reconversion des militaires
3 Conseils
Les Sociétés Militaires Privées (PSCs)

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Êtes-vous le leader recherché par les employeurs ?

Êtes-vous le leader recherché par les employeurs?

Le concept de leadership vous est-il familier ?

Ce mot fait partie intégrante de notre quotidien au travail. Toutefois, prenez garde ! En raison de sa popularité, ce mot est non seulement surutilisé, mais également employé à tort dans bien des contextes. Savez-vous réellement ce qu’est le leadership ? Quelles qualités doit-on posséder pour avoir l’étoffe d’un leader ? Et surtout, comment peut-on développer son leadership ?

Par Mariane Jobin

Qu’est-ce que le leadership ?

Le leadership est l’influence exercée par une personne pour mobiliser son équipe dans une direction donnée. Un leader doit posséder et maîtriser plusieurs habiletés pour mener son groupe vers l’atteinte des objectifs de performance fixés. Parmi les caractéristiques d’un bon leader, on retrouve

  • la détermination,
  • la vision,
  • les aptitudes de résolution de problèmes,
  • l’authenticité,
  • l’indépendance et la capacité à s’adapter au changement.

Les 10 règles de communication des leaders : « Le leader inspirant est une personne claire,

crédible, compétente et maître dans son domaine, possédant une écoute de qualité, capable de donner un sens au travail des gens de son équipe et à qui on reconnaît la capacité de faire ce qu’elle dit. »

Pourquoi se préoccuper du leadership ?

Cette notion mérite une attention particulière au part de ceux qui sont à la recherche d’emploi, puisque nombreux sont les employeurs à la recherche de candidats possédant du leadership. « Le marché de l’emploi cherche des jeunes avenants, ambitieux, proactifs, qui veulent s’engager, qui ont une force de caractère et qui sont de bons porteurs de chapeau »(D.Trudel) Le leadership peut donc être une qualité à développer si vous souhaitez travailler au sein d’entreprises qui prônent l’importance d’être un leader.

Avez-vous l’étoffe d’un leader inspirant ?

Pour le savoir, se poser trois questions.(Mme Lord)

1) Suis-je capable d’une bonne écoute ?

Une bonne écoute se caractérise par un intérêt marqué pour autrui. Avoir une bonne écoute, c’est aussi ne pas sauter aux conclusions, ne pas interpréter à tort les propos des personnes qu’on écoute afin de comprendre réellement le sens de leur message.

2) Est-ce que je consacre suffisamment de temps à la communication ?

« Les leaders inspirants consacrent une grande partie de leur temps, jusqu’à 80 p. 100, à la communication, commente Mme Lord. Ils utilisent tous les canaux de communication à leur disposition, que ce soit des canaux formels, tels que les réunions, ou informels, comme les discussions autour de la machine à café. » Un bon leader ne doit pas sous-estimer l’importance de la communication et encore moins la considérer comme une perte de temps.

3) Les membres de mon équipe me parlent-ils franchement et directement ?

Vos collègues doivent se sentir suffisamment en confiance pour vous partager leurs préoccupations et émettre leurs commentaires. Des échanges authentiques seront garants du sentiment de confiance que vous témoigneront vos pairs.

Comment développer votre leadership ?

D’abord, il n’est pas nécessaire d’attendre d’occuper un poste de gestionnaire pour développer son leadership. Il faut bien sûr avoir l’ambition d’être un leader et désirer développer ses aptitudes de leader. Si c’est votre cas, plusieurs options s’offrent à vous. Vous joindre à une association étudiante, vous engager dans diverses activités parascolaires, prendre la tête d’un projet d’équipe ou encore gérer une équipe de bénévoles sont autant de possibilités valables.

« Il s’agit de se tester, de se développer par l’expérience dans de petits projets et de varier ses expériences afin de réellement progresser »(Mme Trudel) . Il est primordial de connaître les forces et les traits de sa personnalité qui peuvent contribuer à exercer un pouvoir d’influence positif sur ses collègues.

Pour améliorer son style de leadership, « il faut accepter de se regarder soi-même, de recevoir du feedback constructif de ses pairs et de s’améliorer constamment »(Mme Lord).

Le leadership est également une question d’attitude. Un leader envisage les situations plus difficiles non pas comme des obstacles, mais comme des défis, des occasions pour son équipe de s’améliorer, de développer de nouvelles compétences et d’en ressortir plus forte.

En développant dès maintenant vos aptitudes de leader, vous pourrez aisément démontrer à votre employeur actuel ou futur que vous possédez cet atout tant recherché !

Un leader n’est pas une personne qui :

  • recherche la gloire et la popularité ;
  • recherche l’approbation des autres ;
  • ne prend pas de risques ;
  • croit connaître toutes les réponses
  • croit détenir la vérité absolue ;
  • parle fort ;
  • désire tout contrôler et donc qui ne délègue pas.

Source : Mariane Jobin , étudiante au MBA et rédactrice pigiste pour le Service de placement de l’Université Laval.

Haut