CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Conseils
La reconversion des militaires
2 Groupe VEGAS
Le Groupe VEGAS
3 Conseils
Les conditions de l’indemnisation du chômage des anciens militaires

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Je veux changer d’emploi !

Je veux changer d'emploi!

Pas de problème !

Il se peut très bien qu’à un moment donné dans notre vie, nous ayons un besoin de changement, le goût de dire « bye bye boss » et changer d’emploi. J’imagine que c’est normal ?

En fait, la majorité des gens auront, au cours de leur carrière, le goût de changer d’emploi pour explorer d’autres avenues. Il y a quelques années la mobilité (ou le changement fréquent d’emploi) n’était pas bien perçue et était considérée comme un signe d’instabilité. Aujourd’hui, il en est tout autrement et c’est même perçu comme un bon moyen d’avancer : c’est une preuve d’ambition et c’est pourquoi on constate que plus de 5% des gens vont changer d’emploi tous les deux ans.

C’est souvent aux alentours de la quarantaine qu’on observe un besoin de changement. On fait alors le point sur notre vie et bien souvent, la carrière ou le métier que l’on pratique devient le sujet de remise en question par excellence. D’autres facteurs peuvent également enclencher cette remise en question : divorce, déménagement, accident de travail, changement important dans nos tâches, difficultés au travail et même perte de notre emploi !

Est-ce qu’il y a des signes qui nous indique qu’on est dû pour un changement ?

La plupart du temps ces personnes vont éprouver une grande démotivation et une baisse de productivité dans leur travail. Elles vont avoir le goût de s’absenter sur une base régulière. Elles peuvent devenir très critique envers l’employeur ou l’entreprise… Elles ressentent souvent une fatigue chronique. Finalement, elles éprouvent de moins en moins de plaisir à leur travail.

Alors, si on veut vraiment changer d’emploi comment fait-on ?

• Faire un bilan de la situation

Il faut trouver l’origine du problème. Est-ce vraiment mon emploi qui me pèse si lourd ? Est-ce dû au manque de défi dans mon travail ou à la surcharge de travail ? Est-ce que je suis en bon terme avec mon patron et mes collègues ?

Si tel est le cas, peut-être qu’on peut envisager certains changements sans pour autant faire un changement de carrière. Avec une telle analyse on peut prendre conscience que c’est plus le milieu, l’environnement qui nous déplaît et non l’emploi comme tel. Dans ce cas, un changement d’entreprise pourrait nous satisfaire.

• Bien se connaître

Si, après l’analyse, on en vient à la conclusion qu’on doit effectuer un changement radical de carrière, alors il faut faire le bilan et une bonne introspection : analyser nos caractéristiques personnelles. Quelles sont mes forces et mes faiblesses ? Suis-je quelqu’un qui aime travailler en équipe ou pas ? Pourquoi je veux changer d’emploi ? (horaire, salaire, défi, etc.) On doit aussi élaborer une liste d’éléments non-négociable dans notre prochain emploi. Cette étape peut apparaître lourde mais elle est essentielle. Sinon, on risque de passer d’un emploi à un autre pendant plusieurs années sans vraiment trouver satisfaction.

• Bilan de nos connaissances

Il faut essayer de trouver et surtout mettre à profit nos connaissances emmagasinées depuis toutes ses années. On peut faire un changement de carrière radical mais on ne repart jamais à Zéro. Il y a souvent un fil conducteur entre les deux emplois (communication, relation avec les gens, etc.).

• Prendre la décision

Il faut ensuite passer en action. On peut par exemple faire une liste de certains emplois qui nous intéressent particulièrement. Pendant cet exercice il est préférable de ne pas se limiter. On se permet de rêver. Par la suite, on élimine selon notre désir et notre réalité (retour ou non aux études). Avant de faire le grand saut il est fortement suggérer de consulter un orienteur qui pourra nous guider pour atteindre notre objectif.

Les « psy-trucs » :

• Bien identifier les raisons qui nous amènent à remettre en question notre emploi

• Éviter de changer d’emploi pour des causes externes (dépression, difficultés personnelles, etc.) • Cerner la solution : Apporter des changements dans notre emploi actuel, changer d’entreprise ou changer complètement de carrière ?

• Faire notre bilan personnel : Forces, faiblesses, désirs…

• Ne pas précipiter les choses afin de s’assurer de changer… pour le mieux !

• Consultation professionnelle (orienteur, psy, coach de vie)

Haut