CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Conseils
La reconversion des militaires
2 Conseils
Les Sociétés Militaires Privées (PSCs)
3 Conseils
Compétences comportementales et compétences techniques : pendant l’entretien

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

La banque de CV et vous : la logique de la performance

La banque de CV et vous : la logique de la performance

Pourquoi déposer son CV ? : Il n’y a pas de recrutement sans CV, pièce maîtresse du devenir professionnel de chacun. Que le CV soit aux normes ou non, l’important est qu’il soit visible et accessible par le recruteur. Or, souvent, le CV est la pièce d’urgence alors qu’il doit être pensé, construit et placé, comme un placement fiduciaire, au bon endroit - à l’excellent endroit - pour qu’il rapporte immanquablement les dividendes attendus : des entretiens.

Que se passe-t-il les trois quarts du temps ? le CV est lâché dans la nature avec son cortège de lettres de motivation et se perd parce qu’il ne sera intégré à aucune base de données.

La banque de CV est donc une manière de placer pour son avenir. Votre CV sera obligatoirement consulté un jour ou l’autre parce qu’il correspondra forcement à un cahier des charges existant - ou sera repéré pour un recrutement futur.

Il faut bien intégrer et comprendre que le dépôt de votre CV ne génèrera pas nécessairement un contact dans les 24H00 mais pourra susciter l’attention d’un recruteur dans 3 – 6 – 12 mois ; recruteur qui effectuera sa recherche en fonction des profils collant à ses attentes. Si votre CV n’y figure pas, vous ne risquez pas d’être repéré. Le fait, s’il y figure, de ne pas avoir de « touches » ne signifie pas pour autant qu’il dorme. Bon nombre de recruteurs passent et repassent, et, de repérages en repérages, affinent leur recherche.

Ayez présent à l’esprit que la marche est longue, complexe et subtile mais qu’à terme elle se révèlera payante : le recruteur lancera ses offres d’emploi mais avant il drainera ses informations et candidatures, orientera ses recherches dans les banques de CV adaptées à ses désidératas.

Si un recruteur désire ardemment recruter dans le monde militaire pour son savoir être, ses qualités techniques, expériences et compétences, il n’ira pas vers le fichier générique de pôle emploi s’il peut faire son marché sur un site réputé spécialiste et toucher ainsi sa cible. Il est évident que tous ne seront pas élus sur leur simple qualité d’anciens militaires mais il est sûr que ceux qui correspondent au cahier des charges le seront.

Votre CV dans la banque de CV c’est s’assurer une visibilité et la certitude d’être repéré, même si votre projet est pour plus tard. Une campagne de recrutement, pour un grand groupe comme pour une PME se programme dans le temps et si votre disponibilité est différée, il se peut qu’elle coïncide avec des besoins futurs : une façon certaine d’être ainsi repéré.

Nous sommes interrogés chaque jour sur l’existence de cette banque de CV, véritable mine pour les recruteurs. Alors pourquoi ne pas en profiter ? se positionner à l’avance ? réactualiser son CV à tout moment pour coller au marché ?

Pas besoin d’être grand clerc pour affirmer que nous allons vivre des moments difficiles en matière d’emploi : nous y sommes déjà. Mais une chose est sûre : si des candidatures issues des armées sont ou seront plébiscitées, quel meilleur endroit où chercher ces CV sinon en banque spécialisée ? C’est ce que nous vous incitons à faire en gardant à l’esprit que vous ne serez repéré que si vous correspondez au « produit » recherché ; alors n’hésitez pas à communiquer sur vos désidératas, vos forces et compétences : il y aura toujours quelqu’un que vous intéresserez.

Jean-Marc Trappler

Missionreconversion.fr

Haut