CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Conseils
La reconversion des militaires
2 Armées
Qualités fondamentales du chef militaire
3 Conseils
La lettre de motivation

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

La lettre de motivation

La lettre de motivation

La lettre de motivation est un élément très important de votre candidature. Elle conditionne très souvent votre invitation à un entretien d’embauche. Écrire une lettre sans faille est donc d’une grande importance. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui devraient vous y aider.

Votre lettre de motivation explique en quelques mots pourquoi vous postulez pour cet emploi en particulier et quels sont les atouts spécifiques que vous possédez pour le poste. Elle est le moyen de mettre en avant votre intérêt pour la fonction. Il est donc important de lui apporter le plus grand soin, et de respecter une certaine structure.

L’en-tête

Toute lettre de motivation doit contenir un en-tête, composé de :

Vos nom, adresse et coordonnées de contact (à gauche).

Ceux de l’employeur (à droite).

Le lieu et la date (à droite, sous les coordonnées de l’employeur).

L’objet de la lettre ("Candidature au poste de …") accompagné – si elle est mentionnée – de la référence de l’annonce.

Le contenu

Dans le corps de la lettre, vous devez démontrer à l’employeur que vous êtes la personne idéale pour occuper le poste qu’il propose. Pour cela :

Précisez pourquoi l’offre d’emploi vous intéresse : parler des tâches à effectuer, de votre objectif professionnel, de votre intérêt pour l’entreprise et/ou le secteur, …

Développez un argumentaire sur les compétences que vous détenez et qui sont en adéquation avec le poste visé (la façon dont vous les avez acquises, les projets qui vous ont permis de les tester,…). Parlez de votre expérience en la matière.

Evitez les clichés, et notamment dans votre phrase d’ouverture ("Suite à votre annonce",…), soyez original ! Cela vous permettra de sortir du lot.

Essayez de trouver un équilibre entre la modestie et l’arrogance.

Veillez à ne pas en faire un second CV : la lettre doit fournir des informations différentes, plus détaillées.

La formule de politesse

Terminez votre lettre en proposant une rencontre au recruteur et en ajoutant une formule de politesse. N’oubliez pas d’y ajouter votre signature.

Quelques conseils supplémentaires

Répondez au plus vite aux offres. Certains employeurs n’examinent en effet que les "x" premières candidatures reçues.

Adressez votre lettre à la personne adéquate et indiquez son titre

Vérifiez que vous n’avez pas commis de faute d’orthographe ou de frappe. Une lettre remplie de fautes d’orthographe a peu de chance d’être retenue par le recruteur.

Évitez d’envoyer la même lettre, quelque soit le poste visé ou l’entreprise concernée : personnalisez !

Soyez bref : utilisez des phrases courtes et des verbes actifs.

Si le recruteur exige des documents particuliers (copie de diplôme, attestations,…), assurez-vous que vous n’avez pas oublié de les joindre avant d’envoyer votre candidature.

Si vous désirez une réponse rapide, vous pouvez téléphoner au recruteur. C’est aussi souvent un moyen de décrocher un rendez-vous avec lui ou de s’informer de la suite de la procédure de recrutement.

source : leforem.be

Haut