CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Conseils
La reconversion des militaires
2 Conseils
Les Sociétés Militaires Privées (PSCs)
3 Conseils
Les conditions de l’indemnisation du chômage des anciens militaires

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Les differentes sortes d’entrevues avec le recruteur

Les differentes sortes d'entrevues avec le recruteur

Lorsque vous êtes convoqué à une rencontre avec un employeur, vous devez profiter de cette occasion pour faire valoir les compétences et les qualités que vous possédez pour l’emploi convoité.

Le processus de sélection consiste à étudier l’information présentée par les candidats (CV, lettre, formulaire de demande d’emploi, etc.) pour déterminer lesquels satisfont aux exigences.

Le processus de sélection peut se dérouler de différentes façons :

  • une entrevue ;
  • une simulation de travail ;
  • des tests écrits ;
  • une mise en situation ;
  • une présentation orale ;
  • des tests de personnalité ou d’aptitudes.

L’entrevue demeure néanmoins l’activité de sélection la plus utilisée, peu importe le poste à pourvoir.

On trouve plusieurs formes d’entrevue

  • Entrevue unique : la décision d’embaucher ou non le candidat est fondée sur une seule rencontre.
  • Entrevues consécutives : elles consistent en une série d’entrevues qui s’intensifient, pouvant d’abord avoir lieu avec une agence de placement privée pour se terminer ensuite avec l’employeur potentiel.
  • Entrevue devant un comité de sélection : plusieurs personnes sont présentes. Certaines prennent des notes sur le non-verbal et les réponses, tandis que d’autres posent des questions à tour de rôle. Chacun des membres du comité a son mot à dire sur la décision.
  • Entrevue téléphonique : il s’agit d’un moyen économique pour les employeurs d’avoir un premier contact avec le candidat dans le but d’obtenir des renseignements précis.
Haut