CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Conseils
La reconversion des militaires
2 Conseils
La lettre de motivation
3 Conseils
Les Sociétés Militaires Privées (PSCs)

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Lettre de motivation : le générateur de lettre automatique est arrivé !

Lettre de motivation : le générateur de lettre automatique est arrivé!

De plus en plus en délaissée par les candidats et les recruteurs, la lettre de motivation est pourtant un support non négligeable pour vos candidatures, notamment si vous avez décidé d’approcher un recruteur de manière spontanée.

Ceci étant, quand on candidate à de nombreuses offres, il devient rapidement compliqué de trouver le temps de rédiger une lettre personnalisée de qualité.

Bonne nouvelle ! Un bienfaiteur a pensé à vous en créant motivator.fr , un « générateur de lettre de motivation intelligent » qui fera le travail à votre place. Pratique, non ?

Recrutessence a testé le service pour vous.

lettre de motivation

Le principe de fonctionnement

Une interface épurée et très simple d’appréhension vous propose d’éditer une lettre en fonction du type de candidature que vous faites : spontanée ou réponse à annonce, type de contrat de travail, intitulé du poste, origine de l’annonce, expériences préalables, qualité…

A partir de ces informations, le site édite une lettre que vous pouvez copier ou télécharger au format Word, avant de l’envoyer à un recruteur.

Le résultat

Une lettre de motivation est par principe un courrier personnalisé dont l’objectif est de démontrer à un employeur potentiel que vous avez compris quels sont les enjeux de sa société et les raisons pour lesquelles votre embauche lui serait bénéfique.

Problème : si les lettres de motivation répondent à un certain nombre d’éléments systématiques qui permettent d’automatiser un peu leur rédaction, le résultat fourni par le site est peu pertinent pour rédiger des lettres de qualité.

Le modèle proposé par Motivator ne pourra être utilisé tel quel que par des jeunes en recherche d’un job pour l’été voire par des jeunes diplômés à la recherche d’un premier emploi. Sa structure n’évolue malheureusement pas assez pour s’adapter aux particularités de chaque candidat ayant étoffé son parcours par des années d’expérience. Et le site n’ira pas chercher pour vous des informations intéressantes à mettre en avant sur l’entreprise que vous souhaitez rejoindre.

Le conseil de Recrutessence

Ne sous-estimez pas l’importance d’une bonne lettre de motivation. Si elle ne vous fera jamais obtenir un poste pour lequel votre CV vous disqualifie, elle peut vous le faire perdre si le recruteur a reçu un nombre conséquent de CV intéressants à ses yeux.

Si vous voulez vous faciliter la vie pour la rédaction de vos lettres de motivation, la meilleure solution reste de prendre le temps de vous créer un modèle générique de qualité, que vous prendrez plus ou moins le temps de personnaliser selon l’intérêt que vous inspire l’offre à laquelle vous répondez.

Les éléments que vous ferez évoluer sont :

  • L’interlocuteur et ses déclinaisons (madame ou monsieur)
  • L’intitulé du poste
  • L’origine et la référence de l’offre
  • L’entreprise et ses spécificités
  • Vos expériences (c’est-à-dire que vous mettrez en avant vos réalisations faisant écho aux attentes décrites dans l’annonce)
  • Vos qualités pour le poste (même principe)

A partir de cette base – et selon l’effort de recherche que vous aurez fourni sur les actualités de l’entreprise – vous vous assurerez une lettre d’une qualité toujours optimale.

Motivator propose un modèle d’exemple basique que vous pouvez reprendre, parmi des centaines d’autres disponibles sur internet. Le voici, avec en gras italique les éléments à faire évoluer avec chaque candidature.

EXEMPLE

Isabelle Renaudoux

23 Boulevard Lascrosses

31000 Toulouse

i.renaudo@gmail.com

A l’attention de Thierry Baril, DRH

Airbus

1 Rond-point Maurice Bellonte

31700 Blagnac

Toulouse, le 28/08/2013

Objet : Candidature au poste de Super Salarié

Monsieur,

Votre annonce diffusée sur le site Monster pour le poste de Super Salarié a vivement suscité mon intérêt. Diplômée d’un Mastère en droit (mettez plutôt en avant votre expérience si vous n’êtes pas jeune diplômé), je pense être tout à fait qualifiée pour exercer cette fonction.

Avec un chiffre d’affaires de près de 31,159 milliards d’euros, Airbus est devenu un acteur d’envergure dans le secteur de l’aéronautique. C’est avec humilité mais détermination que je postule en ce jour pour intégrer vos équipes.

Bénéficiant d’une expérience d’un an au poste d’assistant juridique à la Tribune, j’ai acquis une très bonne connaissance du métier. Très rigoureuse, je travaille avec beaucoup d’énergie et de dynamisme (reprenez des termes proches de ceux de la description du profil dans l’annonce). Je suis convaincu que ces qualités me permettront de mener à bien et dépasser les différentes tâches qui me seront confiées chez Airbus.

Je reste à votre disposition pour convenir d’un entretien et vous exposer plus amplement ma motivation. Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Isabelle Renaud

Recrutessence.com

Haut