CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Conseils
La reconversion des militaires
2 Conseils
La lettre de motivation
3 Armées
Qualités fondamentales du chef militaire

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Rechercher un job via son réseau ? 6 règles à suivre

 Rechercher un job via son réseau ? 6 règles à suivre

Le réseau est une source d’emploi incontestable. Y faire appel le moment venu élargit les débouchés, permet de se montrer actif, volontaire, à l’affût des gens qui nous connaissent ou nous apprécient… Oui, mais il s’agit encore de bien l’exploiter pour ne pas épuiser toutes ses cartouches.

Un candidat fatigué devient vite expéditif, discourtois et donc complètement inefficace même vis à vis de ses connaissances. En un rien de temps, il a gaspillé toutes ses chances. Ce n’est donc pas la bonne méthode pour faciliter votre retour à l’emploi.

Mettez-vous à la place de l’ami qui reçoit un mail style : « Bonjour. Ci-joint je vous adresse mon CV, pourriez-vous le faire suivre s’il vous plait auprès des personnes intéressées par mon profil… » C’est peu motivant et trop expéditif. Que pouvez-vous en attendre ? Si ce n’est de l’énervement, votre destinataire n’a pas forcément un job pour vous ou reçoit trop de messages de ce type.

Quelle est l’étiquette qu’il est bon d’adopter lorsque l’on demande un service aux membres de son réseau ?

  • Demandez plutôt un conseil qu’un emploi. C’est moins raccourci et plus courtois, plus respectueux des moyens dont peut disposer votre interlocuteur.
  • Demandez à pouvoir appeler votre connaissance ou la rencontrer pour en savoir plus sur un secteur d’activité, un métier, ’une pratique…
  • Évitez de vous perdre dans le comment du pourquoi de votre recherche : soyez factuel et bref.
  • Adoptez en tout temps un ton poli, courtois, aimable, agréable, simple. Donnez envie de vous aider !
  • Évitez de vous venger sur ceux qui ne répondent pas (il y en aura toujours …).
  • Focalisez-vous sur ceux qui acceptent de vous recevoir.

Pour vous constituer votre réseau, collectionnez bien sûr les cartes de visite, mais surtout, demandez-leur de pouvoir faire partie de leur réseau sur les sites sociaux (LinkedIn, Viadeo, Twitter voire Facebook…)

Sources : http://www.pearltrees.com

Haut