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MISSION RECONVERSION

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Ce site, à l’origine, est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

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Reconversion : plus de 30 adresses pour vous aider à vous relancer

Reconversion : plus de 30 adresses pour vous aider à vous relancer

Chaque année, près de 31 000 militaires quittent l’armée. Le ministère de la Défense met à leur disposition des moyens d’accompagnement adaptés pour les aider à s’orienter et se former.


ANPE : Agence nationale pour l’emploi

Où ? 22 délégations régionales et 1 000 points d’implantations locales. Services proposés : entretien personnalisé d’information et d’orientation, bilan de compétences approfondi, évaluation des compétences en milieu professionnel, participation au Cercle de recherche active d’emploi (groupes de demandeurs d’emploi), ateliers pratiques (définition du projet professionnel, savoir chercher les offres, rédiger des lettres de motivation, organisation de la recherche, démarchage des entreprises, simulation de l’entretien de recrutement), initiation à la navigation sur Internet.

Coût : gratuit.

Coordonnées : disponibles sur www.anpe.fr.


Comment réussir un entretien ?


Les plus du site : offres d’emploi, fiches métiers, consultation des Guides pour agir (Choisir les annonces auxquelles répondre, Trouver des arguments à sa candidature, Négocier avec un futur employeur…), exemples de CV et lettre de motivation, renseignements sur le contenu des ateliers et des prestations ANPE.


BIOP : Bureau pour l’information et l’orientation professionnelle de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris

Où ? La CCI de Paris couvre les départements de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.


Comment réussir un entretien ?


Services proposés : accompagnement, entretien d’orientation, bilan de compétences approfondi, coaching, évaluation managériale, définition du projet professionnel individualisé ou en groupe, conseil en formation et VAE. Coût : prestations prises en charge par l’ANPE ou par le conseil régional d’Île-de-France.

Coordonnées : 47, rue de Tocqueville, 75017 Paris, tél. 01.55.65.64.87, www.biop.ccip.fr.


La Cité des métiers

Cet espace réunit en un même lieu l’Agence nationale pour l’emploi, le Centre d’information et d’orientation, l’Association pour la formation professionnelle des adultes, le Centre national d’enseignement à distance, le Conservatoire national des arts et métiers, le Comité d’information et de mobilisation pour l’emploi, le Centre d’études supérieures industrielles, le Carrefour local d’insertion professionnelle, le Centre d’information sur les formations, le Réseau des GRETA via la Délégation académique à la formation continue de Paris, le dispositif académique de validation des acquis…

Où ? Cité des sciences et de l’industrie à La Villette, à Paris.

Services proposés : entretiens avec des spécialistes, conseils sur l’orientation, l’emploi, la formation, la vie professionnelle et la création d’entreprise, ateliers d’aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation, documentation en libre-service à consulter sur place, certaines revues peuvent être empruntées sous réserve d’être inscrit à la médiathèque de La Villette, journées thématiques telles que recrutement, bilans de compétences ou droit à la formation.

Coût : gratuit, sans rendez-vous.

Coordonnées : Cité des sciences et de l’industrie, 30, avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris, tél. 01.40.05.72.29, www.cite-sciences.fr


Maison du développement économique et de l’emploi de Paris

Où ? Antennes locales dans cinq arrondissements de Paris (XIIIe, XIVe, XVIIIe, XIXe et XXe).

Services proposés : entretiens individuels, accompagnement à la recherche d’emploi et à la création d’entreprise (viabilité, aspects commerciaux, juridiques, financiers), mise en relation avec des structures spécialisées comme l’ADIL (Association pour le développement et l’initiative locale), les Boutiques de gestion ou l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique). Également à disposition, des informations sur le développement économique local, un accès gratuit à Internet ainsi que des séances de formation à la recherche d’emploi en ligne, des animations sur des métiers ou des secteurs, des forums de recrutement organisés par des entreprises.

Coût : gratuit.

Coordonnées : disponibles sur www.paris.fr/fr/economie/acteurs_developpement_economique.

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