CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Management
Management : les 6 qualités d’un militaire
2 Conseils
Les réponses aux 40 questions que le recruteur vous posera
3 Conseils
La reconversion des militaires

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site, à l’origine, est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Réussir sa reconversion en 3 étapes

1. Anticiper

Trouver un nouvel emploi prend du temps que l’on soit militaire ou civil. Aujourd’hui la durée moyenne de chômage est de 13 mois en France. Pour que le militaire ne soit pas en situation difficile, il doit entamer sa réflexion sur son devenir professionnel au moins 18 mois avant la fin de son contrat. Surtout ne pas attendre d’être sorti de l’armée pour entamer cette recherche.

2. Etre acteur

Le nouvel emploi n’arrivera pas seul. Le militaire va devoir entreprendre un grand nombre de démarches avant de pouvoir décrocher son futur emploi. Avant tout, il va devoir apprendre un langage qui peut lui paraître étranger. Il va falloir apprendre à lire entre les lignes, décrypter les offres d’emploi. Etre acteur c’est également créer son réseau civil professionnel. Il existe un grand nombre de site Internet qui vous permet d’échanger avec des professionnels (Viadeo, linkedin, ANMV …). Cette phase va vous permettre de gagner en autonomie. Cette faculté sera par la suite essentielle pour évoluer et progresser dans le monde civil.

3. Etre force de proposition

Il y un adage qui dit "aide toi et le ciel t’aidera". Dans le contexte professionnel qui nous concerne actuellement, le militaire devra aller à l’avant des entreprises. Il doit susciter la demande et l’envie d’être recruté. Il ne faut pas seulement répondre à des annonces, mais aussi, osez démarcher des entreprises, laissez son CV à droite à gauche, se faire connaître… Il faut faire en sorte que l’employeur soit convaincu d’être gagnant en vous recrutant.

Ces 3 étapes réalisées, (plus en profondeur bien sur), vous permettront à coup sûr de booster votre reconversion militaire et de trouver un nouvel emploi qui vous comblera vous et votre entourage.

Source : JRH Consultants

SUR LE SUJET

-* Comment réussir un entretien ?

- L’ultime et décisif entretien

- Les tests psychologiques

- Le Business-Plan

- La procédure de recrutement décryptée

- Répondre aux questions difficiles

- Qu’est-ce qu’un Business-Plan ?

- La lettre de motivation

- Fournir des références ?

- Reconversion : plus de 30 adresses pour vous aider à vous relancer

- Simulateur de retraite militaire

- Et si je créais mon entreprise ?

Haut