CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Conseils
La lettre de motivation
2 Conseils
La reconversion des militaires
3 Armées
Qualités fondamentales du chef militaire

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Sortir du lot lors du premier l’entretien

Sortir du lot lors du premier l'entretien

Les CV s’empilent sur le bureau du recruteur, les choix s’opèrent et les candidats défilent. Un seul sera l’élu. Mais qu’a-t-il donc de plus que les autres ?

Arriver en finale des recrutés potentiels est déjà un petit exploit quand on connaît l’épaisseur du listing des candidats, mais être le candidat choisi ne relève pas de l’exploit seul, mais d’un critère essentiel : la détermination.

Être déterminé, c’est quoi ?

  • C’est être capable de réagir au quart de tour lorsque le recruteur évoque l’avenir proche, et de développer ses objectifs professionnels et personnels en adéquation avec le poste proposé. C’est la détermination.
  • Les timorés et autres impuissants à visualiser l’avenir perdront des points là où vous en gagnerez et leurs CV perdront de la hauteur dans la pile.

Exercez-vous à évoquer votre avenir en termes positifs et concis, les recruteurs adorent…

Des objectifs certes, mais planifiés

Il vous faudra imaginer les marches de l’escalier de votre futur et être cohérent dans la marche vers votre sommet. Le but n’est pas d’afficher une détermination d’alpiniste alors que n’êtes pas capable de gravir une colline. Il vous faudra convaincre le recruteur que vous êtes en capacité de réaliser vos objectifs au motif que vous êtes équipés pour le faire. Faute de quoi vous passeriez pour un rêveur.

Alors ?

  • Proscrivez absolument les réponses du type : « Mon avenir ? Je ne sais pas… » « Mon avenir ? Aucune idée pour l’instant… ».
  • Imaginez-vous vraiment dans 3 ou 4 ans.

Visualisez votre positionnement dans l’entreprise avec, comme point de mire, non la place de votre patron - meilleure façon de vous saborder - mais la votre, puissance 3 avec vos outils, votre personnalité et votre capacité à fédérer vos propres ressources avec celles de l’entreprise pour féconder les espoirs placés sur votre tête, car le poste auquel vous postulez a surtout pour objectif de faire gagner de l’argent.

AAB

Haut