CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Management
Management : les 6 qualités d’un militaire
2 Actualité
Thierry David, franchisé GROUPE VIP 360 : « Une très bonne dynamique et cohésion au sein du réseau »
3 Conseils
La reconversion des militaires

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site, à l’origine, est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Sortir vainqueur du processus de sélection

Sortir vainqueur du processus de sélection

Entrevue de mise en situation : la personne est soumise à une évaluation de ses habiletés pour résoudre de façon hypothétique des problèmes liés à l’emploi offert et de sa façon de réagir en situation de stress.

Entrevue de groupe : elle est généralement utilisée pour des postes de supervision ou de gestion. Plusieurs personnes se présentent simultanément à une même entrevue. Un problème ou une situation est soumis et les candidats doivent trouver une solution. Ce type d’entrevue permet de vérifier certaines aptitudes touchant le leadership ou le travail en équipe.

PRÉPAREZ VOTRE ENTREVUE

Quand un employeur vous appelle pour vous convoquer à une entrevue Notez bien la date, l’heure et le lieu.

Essayez de savoir combien de personnes seront présentes à l’entrevue.

Demandez s’il y aura un examen ou un exercice écrit et faites préciser quels types de tests seront utilisés (exemples : d’intelligence, de connaissances, d’aptitudes, de personnalité, d’intérêts, d’aptitudes physiques, d’épreuve du courrier, etc.).

Quelques jours avant l’entrevue

Prévoyez des vêtements convenables. Essayez de savoir comment les gens s’habillent dans l’entreprise où vous souhaitez travailler et adoptez la même tenue vestimentaire. Assurez-vous de savoir comment vous rendre à l’endroit où aura lieu l’entrevue et combien de temps il vous faudra pour vous y rendre. Vous pouvez même faire le trajet. Consultez des sites Internet sur l’emploi dans le but de vous préparer aux tests ou aux examens.

Renseignez-vous sur l’entreprise et l’emploi offert. Vous serez ainsi plus à l’aise en entrevue. Posez-vous des questions et trouvez les réponses.

Ce qu ’il faut savoir - Où trouver l’information

Quelles sont les activités de l’employeur ou de l’entreprise ?

Quelle est sa clientèle ?

  • Visitez le site Web de l’entreprise et renseignez-vous auprès de votre réseau de connaissances.

Quelles compétences l’employeur recherche-t-il ? Quelles seraient mes tâches et mes responsabilités ?

  • Revoyez vos notes de recherche d’emploi.
  • Relisez l’offre d’emploi.

GUIDE PRATIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI

Prévoyez les questions et préparez-vous. Si vous vous préparez à bien répondre, vous donnerez une meilleure image de vous-même. Mémorisez votre CV afin de pouvoir décrire clairement vos études, vos expériences de travail et vos compétences. Des questions précises seront aussi posées. En voici quelques exemples.

  • Pourquoi avez-vous quitté vos emplois précédents ?

S’il s’agit d’une démission ou d’un congédiement, évitez les détails qui pourraient vous nuire.

Ne critiquez pas vos anciens employeurs. Expliquez ce que vous attendez d’un nouvel emploi.

  • Pourquoi voulez-vous travailler dans notre entreprise ?

Montrez que vous avez soigneusement sélectionné cette entreprise et que vous avez le profil recherché.

  • Quels sont vos points forts ?

Mentionnez vos qualités liées à l’emploi offert. Préparez des exemples qui illustrent ces qualités (voir les points forts que vous avez établis

  • Quels sont vos points faibles ?

Parlez de vos difficultés ou des aspects de votre personnalité qui nécessitent une amélioration, tout en précisant ce que vous faites pour remédier à la situation.

  • Pouvez-vous travailler sous pression ?

Dites la vérité, car il se pourrait qu’on vous mette à l’épreuve. Si la pression ne vous fait pas peur, dites qu’elle vous stimule. Précisez cependant que vous préférez quand même planifier.

  • Pourquoi devrions-nous vous embaucher plutôt que quelqu’un d’autre ?

Parlez de vos compétences pour persuader l’employeur que vous êtes la personne qu’il lui faut (voir les points forts que vous avez établis

  • Quel salaire demandez-vous ?

Évitez d’aborder la question du salaire et des conditions de travail à la première entrevue. Cependant, si l’employeur aborde le sujet, ayez une réponse à lui donner.

Vous pouvez répondre à l’employeur : « Je sais que l’échelle salariale pour ce genre de poste est de ___ à ___ et, naturellement, j’aimerais bien me situer le plus haut possible dans cette échelle. »

Cette réponse est positive et laisse place à la négociation.

Faites des simulations d’entrevues avec vos amis. Ne récitez pas des réponses apprises par coeur. Essayez plutôt d’avoir en mémoire les points principaux que vous voulez aborder. Préparez ce que vous devrez apporter à votre entrevue :

  • Votre CV et votre lettre de présentation. Prévoyez une copie pour chaque personne présente à l’entrevue.
  • Une copie de vos diplômes
  • La liste de vos références.
  • Du papier et un crayon pour noter le nom des personnes présentes, la date et l’heure d’une entrevue future ou toute autre information.

POUR SORTIR VAINQUEUR DU PROCESSUS DE SÉLECTION EXCELLEZ LORS DE VOTRE ENTREVUE

Au moment de l’entrevue

Faites bonne impression. Évitez les bijoux extravagants, les percings les parfums trop odorants. Retirez votre casquette. Soyez à l’heure. Vous devriez même arriver de cinq à dix minutes à l’avance. Fermez votre téléphone cellulaire.

Restez calme et ayez confiance en vous. Dites bonjour aux personnes présentes à l’entrevue. Présentez-vous, donnez une bonne poignée de main et faites un sourire sincère. Vouvoyez les personnes et évitez de mâcher du chewing-gum.

Laissez l’employeur ou les membres du comité diriger l’entrevue. Regardez les gens dans les yeux et répondez aux questions d’une voix ferme. Prenez le temps de bien penser à vos réponses.

Soyez enthousiaste. Parlez de façon positive et insistez sur vos points forts et vos compétences.

Écoutez les questions attentivement. Au besoin, faites répéter ou demandez des explications.

Posez des questions. Vers la fin de l’entrevue, il est fort possible qu’on vous demande si vous avez des questions. Saisissez cette occasion de démontrer votre intérêt pour l’entreprise et l’emploi offert. Voici quelques exemples de questions à poser :

  • Qu’est-ce qui amène votre entreprise à embaucher ?
  • L’équipe de travail compte combien de personnes ?
  • Quelle sera la prochaine étape ?

Remerciez la personne qui a fait passer l’entrevue pour avoir pris le temps de vous rencontrer et serrez-lui la main en quittant. Vous pouvez également laisser votre carte professionnelle.

GUIDE PRATIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI FAITES LE SUIVI DE VOTRE ENTREVUE

Prenez le temps de faire le point

L’entrevue est terminée. Vous méritez un moment de repos, mais ne rangez pas votre dossier. Vous devez faire le point. Installez-vous et revivez la rencontre :

Quelle impression croyez-vous avoir faite à l’employeur ?

Quels sont les points positifs de l’entrevue ?

Avez-vous eu de la difficulté à répondre à certaines questions ?

Avez-vous réussi à vous mettre en valeur ?

Aviez-vous oublié quelque chose ?

Quelle est la prochaine étape ?

Avez-vous appris quelque chose de nouveau et d’important sur l’employeur ?

Effectuez un suivi

Vous devez également faire le suivi de votre entrevue. Si l’employeur vous a précisé le jour où l’on vous téléphonera, soyez à la maison pour répondre à l’appel. Si vous êtes sans nouvelle, appelez l’employeur à la fin de cette journée pour faire un suivi. Si l’on ne vous a pas dit quand vous auriez une réponse, patientez deux semaines, puis appelez l’employeur pour savoir quand on vous donnera des nouvelles. Vous pouvez également faire parvenir une lettre de remerciement ou un courriel à l’employeur. Cette démarche peut vous démarquer des autres candidats.

Si on vous appelle pour vous offrir l’emploi, soyez enthousiaste, remerciez la personne et dites-lui que vous avez hâte de faire partie de l’équipe. Demandez des précisions sur les conditions de travail :

Quel jour vais-je commencer à travailler ?

À quelle heure et à quel endroit faut-il que je me présente le premier jour ?

Quel est le nom de la personne que je dois demander ?

Est-ce que je dois apporter du matériel ou des vêtements de travail ?

Quelles seront mes tâches et mes heures de travail ?

Quel sera mon salaire ?

Si vous n’obtenez pas l’emploi, essayez de savoir pourquoi l’employeur n’a pas retenu votre candidature. Vous pourrez réévaluer votre approche et l’améliorer.

Haut