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Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

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Vers la mort du CV classique ?

 Vers la mort du CV classique ?

Le recrutement web 2.0 balaie un peu les anciennes méthodes de recrutement. A quoi sert encore le CV classique ? Est-ce une mort annoncée ?

Chacun peut ouvrir un compte personnel sur les sites de réseaux sociaux, où il peut développer toute l’info qu’il jugera utile en faisant en outre appel au système de références pour les sites à vocation plus professionnelle. A l’instar de la marque employeur que de plus en plus d’entreprises soignent sur le net pour se présenter de manière sympathique et qui sert leur quête de talents, les candidats ont l’opportunité de se développer une ‘identité numérique’ par leur présence multiple sur le net.

Les media sociaux drainent de nombreux recruteurs qui avouent, lors du premier ‘baromètre du recrutement web 2.0’, non seulement y chercher de l’info pour étayer leur opinion sur les candidats, mais encore exclure tel ou tel en raison de ce que le profil lui a appris.

Le cv traditionnel est en sursis

Selon Christophe Anna (du blog ‘job 2-0’), le CV classique en aurait encore pour quelques années mais plusieurs tendances prouvent qu’il pourrait prochainement disparaître. Quels sont les constats ?

Le CV « classique » ne suffit plus ! Les recruteurs cherchent à valider, compléter et enrichir l’information qu’il contient par la consultation des informations que le candidat partage sur les médias sociaux.

Les profils sur les Réseaux sociaux ou les CV 2.0 multimédias (Doyoubuzz, Easy CV) pourraient remplacer le CV classique.

Qui plus est, on voit apparaître certaines approches du recrutement sans CV (Apec, Jobtimizer)

Quelles sont les raisons profondes de cette mort annoncée ?

Qu’apprend-on de plus sur le candidat à partir des réseaux sociaux ?

On y trouve ses contacts, les personnes avec qui il interagit, les espaces de discussion où il intervient. Ces données sont nettement plus riches que les basiques mots clés repris sur un CV de 2 pages maximum. Cette ‘identité numérique’ qu’il peut se former sur le web livre des informations aussi plus authentiques et personnelles.

Et c’est précisément la part personnelle du candidat que le recruteur va aller chercher, pour faire la différence avec les autres et pour savoir s’il adhèrera aux valeurs de l’entreprise.

(sc) Sources : job 2-0.com

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