CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Conseils
La reconversion des militaires
2 Conseils
Les Sociétés Militaires Privées (PSCs)
3 Conseils
La lettre de motivation

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

10 éléments étonnants qui influencent un entretien d’embauche

10 éléments étonnants qui influencent un entretien d'embauche

Un entretien de sélection peut déterminer l’orientation du reste de votre carrière. Cela ne dépend pas toujours de vos compétences. Parfois c’est une loterie : vous pouvez à peine imaginer les facteurs qui entrent en compte.

1. L’heure du rendez-vous

Visiblement mardi à 10h30, c’est ‘the’ moment pour un entretien de sélection. Plus tard dans la semaine, les recruteurs sont pressés de finir un tas de choses avant le week-end. 10h30 est tard assez ; le responsable du recrutement a eu le temps de vérifier ses mails, de boire son café et se montre disponible pour le candidat.

Fixer un entretien de candidature en fin de journée est désavantageux. Le recruteur a certainement plein d’autres choses en tête, il ne restera pas concentré sur vous. Il doit sans doute terminer un dossier, encadrer les devoirs des enfants en rentrant à la maison, préparer le repas ...

Avant ou après le lunch ? Ce n’est pas non plus un bon créneau horaire. Avant, c’est courir le risque d’avoir une fringale, et après, celui de devoir attendre le retour de votre interlocuteur

2. La météo

Si vous avez la malchance de devoir postuler un jour de pluie, vous risquez de mal scorer.

Cela ressort d’une enquête réalisée par l’université de Toronto auprès de 3000 candidats dans le secteur médical. Les candidats scorent moins bien (1% en moins) un jour de pluie que lors d’une journée ensoleillée. Cela s’applique tant aux recruteurs seniors que juniors.

3. Beaucoup de bons candidats le même jour

Sur une journée de rendez-vous, les recruteurs ne donneront pas à tous un score haut ou bas. Ils essaient de garder un équilibre. Donc, si vous devez postuler un jour où le recruteur voit d’autres bons candidats, vous serez désavantagé.

4. Sentez-vous invincible

Il ne s’agit pas uniquement de bien se préparer et d’identifier vos compétences. Si vous vous sentez en forme, cela donnera nettement plus de résultats. Votre journée est fantastique ? Vous allez rayonner !

Ce n’est pas votre jour ? Tentez tout de même de vous mettre de bonne humeur. Boostez-vous deux minutes avant le début de l’entretien et répétez-vous que vous êtes invincible, cela fait des miracles.

Vous pouvez vous rebooster dans l’ascenseur, aux toilettes, n’importe où dehors. Vérifiez que vous soyez bien seul afin de pouvoir vous concentrer sur votre état mental. Cela vous apportera enthousiasme, force de conviction et assertivité.

5. Soyez narcissique

Les narcissiques scorent mieux lors des entretiens d’embauche. Cela vient du fait qu’ils parviennent à mieux se vendre. Là où d’autres doivent contrer leur modestie pour parler positivement d’eux, les narcissiques le font à merveille. Ils se trouvent fantastiques et peuvent le dire de manière très convaincante.

6. Votre relation avec la réceptionniste

Les recruteurs, après un entretien de sélection, vont s’enquérir auprès de la réceptionniste sur la façon dont elle vous voit. Vous avez été sympathique, chaleureux avec elle ? Ou vous l’avez dédaignée ? Tous des détails qui jouent dans votre évaluation. Vous avez eu un excellent entretien mais vous l’avez traitée comme un chien ? Soyez-en sûr, vous ne serez pas engagé !

7. La couleur de vos vêtements

Les meilleures couleurs à porter ce jour-là ? Le bleu et le noir. L’orange est la pire. C’est ce qui ressort d’une enquête menée auprès de 2.099 recruteurs et professionnels des RH. Noir, bleu, gris, et brun sont les choix les plus sûrs lorsque vous devez rencontrer quelqu’un dans le business pour la première fois. Les couleurs qui inspirent la créativité ou l’audace comme l’orange sont plutôt contre indiquées pour un entretien de sélection. Le rouge est la plus puissante : réfléchissez avant de vous décider à porter cette couleur. On va vous remarquer, c’est sûr ! Dans certaines entreprises ou certains secteurs, c’est plus. Dans un contexte plus classique, il est préférable de jouer sur la sécurité. 8. Attendez avant de vous asseoir

Faites preuve de respect pour celui qui termine son rendez-vous, en attendant avant de prendre sa place que l’on vous y enjoigne ou laissez votre interlocuteur s’installer d’abord.

9. L’âge du recruteur

A âge différent, attentes et valeurs différentes. Prenez conscience de l’âge de votre interlocuteur et adaptez vos réponses et votre style de langage. Vous avez tous les deux dans les vingt ou les trente ans ? Alors le style d’entretien et de langage sera plus informel que si vous avez devant vous un interlocuteur de 50 ans. 10. Votre regard

Vous avez plusieurs interlocuteurs ? Veillez à garder le contact visuel avec chacun d’entre eux. Regardez chacun à plusieurs reprises et assez longtemps. Commencez toujours par regarder celui avec qui vous parlez. Ensuite, vous pouvez faire le tour de la table et regarder chacun d’entre eux. Faites-le de manière naturelle avec calme. Ne forcez pas en passant religieusement de l’un à l’autre. Quand vous avez fait le tour, revenez à la personne qui vous parle.

(sc/mr) - Sources : Businessinsider.com

Haut