CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Conseils
Les Sociétés Militaires Privées (PSCs)
2 Management
Management : les 6 qualités d’un militaire
3 Conseils
La reconversion des militaires

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Compétences comportementales et compétences techniques : pendant l’entretien

1- Comment vous préparer à répondre à des questions d’entretien portant sur les compétences comportementales

Les entretiens peuvent comprendre des questions basées sur les compétences techniques et les questions basées sur les compétences comportementales.

Les questions comportementales sont liées à des expériences personnelles qui sont passées, vraies et récentes vécues par chacun d’entre nous. On ne vous demandera pas ce que vous feriez dans le cadre d’une situation hypothétique, mais plutôt ce que vous avez vraiment fait dans le passé. Il est essentiel que les exemples de vos expériences passées soient précis, solides et aussi détaillés que possible. Il est aussi important que vos exemples précisent ce que vous avez fait dans le cadre de la situation. Nous sommes souvent portés à décrire nos actions sous l’angle de « nous » ou de « l’équipe ». Vous devez toutefois vous concentrer le plus possible sur le rôle individuel que vous avez joué au cours de la situation.

Afin de vous préparer, étudiez la description du job pour lequel vous postulez. En amont de l’entretien, vous pouvez obtenir des informations auprès du recruteur ou de la DRH de l’entreprise (profil des compétences exigées pour le poste ). Intégrez bien les compétences de comportement exigées et notez le niveau demandé pour chacune ainsi que les comportements sous-jacents qui démontrent la compétence à ce niveau.

Lorsque vous comprendrez bien ce que l’entreprise recherche pour chaque compétence et niveau, pensez à des exemples de vos expériences passées qui pourraient démonter chacune des compétences identifiées.

Les situations que vous choisissez de décrire peuvent être liées à une expérience de travail, d’études, de bénévolat ou personnelle. Peu importe le genre d’expérience que vous choisissez, les exemples doivent être pertinents par rapport au poste. Les exemples peuvent s’être produits la veille, il y a deux semaines, il y a deux mois ou même il y a plusieurs années.

En pensant à vos exemples, souvenez-vous des éléments suivants.

  • L’entretien sur le comportement consiste à expliquer les actions spécifiques que VOUS avez prises dans une situation précise.
  • En expliquant vos exemples, veuillez inclure des détails sur le contexte, comme l’endroit où vous travailliez et le rôle que vous jouiez.
  • Utilisez les déclarations « je » et non « nous ». Les recruteurs sont surtout intéressés à votre expérience personnelle.

Rappelez-vous d’être aussi précis que possible (STAR) :

  • décrivez la Situation ;
  • donnez des détails sur ce que vous deviez faire – Tâches ;
  • donnez des détails sur les Actions que vous avez faites ;
  • expliquez-nous le Résultat de la situation.
  • Essayez d’utiliser des exemples différents pour chaque question et souvenez-vous toujours de la compétence dont il est question pour préparer votre réponse.
  • On pourra vous demander d’identifier une référence qui sera en mesure de confirmer la situation que vous avez choisi de présenter.

Il pourrait être profitable d’écrire vos exemples

Avant votre entretien, on vous remettra probablement les questions réelles qui seront posées pour les compétences comportementales afin que vous les examiniez à l’avance . Lisez chaque question attentivement et choisissez l’exemple le plus pertinent parmi les exemples que vous avez préparés au préalable. Assurez-vous que votre exemple traite de la compétence dont il est question ET qu’il réponde complètement à la question et à toutes les questions secondaires. Vous pourrez préparer des notes et consulter ces notes pendant l’entretien.

Au cours de l’entretien, ne soyez pas surpris si le recruteur vous pose des questions exploratoires il veut simplement s’assurer de bien comprendre la situation et ce que votre rôle était.

2- Comment vous préparer à répondre à des questions d’entretien portant sur les compétences techniques

2- Comment vous préparer à répondre à des questions d’entretien portant sur les compétences techniques

Les questions basées sur les compétences techniques sont probablement le genre de questions que vous connaissez le mieux. Elles évaluent la profondeur et l’étendue de vos connaissances, compétences ou habiletés dans un domaine précis.

Afin de vous préparer, étudiez la description de travail et le contenu du poste. Regardez les compétences techniques qui sont sur la liste. Pensez à différentes questions que le recruteur pourrait vous poser pour évaluer chacune de ces compétences. Par exemple, si le poste exige la « connaissance de la gestion de projet », vous pourriez prévoir une question du genre :

  • Quelles sont les principales étapes de la gestion d’un projet ? OU
  • Nommez deux modèles courants de gestion de projet et décrivez-les. Inversement, si le poste exige « l’habileté de gérer des projets », une question comme la suivante pourrait être posée :
  • Décrivez un récent projet que vous avez géré.

Dans ce cas, vous voudrez probablement aller une étape plus loin et réfléchir à différents projets que vous avez gérés et penser à votre rôle précis. Vous devez être aussi précis que possible. Le principe STAR peut vous aider à expliquer davantage votre exemple :

  • décrivez la Situation ;
  • donnez des détails sur ce que vous deviez faire – Tâches ;
  • donnez des détails sur les Actions que vous avez faites ;
  • expliquez le Résultat de la situation.
Comme il existe d’innombrables questions pour évaluer les compétences, plus de questions vous vous posez, mieux vous serez préparé. Essayez de penser à une variété de questions formulées différemment. Vous trouverez peut-être avantageux d’écrire vos réponses.

Dans la plupart des cas, les questions sur les compétences techniques ne vous seront pas remises à l’avance. Donc, durant l’entretien, pensez aux exemples de questions que vous avez préparées au préalable et vous devriez avoir assez d’information pertinente à partager avec le recruteur. Toutefois, à l’occasion, on pourra vous remettre des renseignements techniques pour vous préparer avant l’entretien. Si c’est le cas, assurez-vous d’étudier cette information et d’arriver à l’entretien en étant prêt à présenter votre réponse complète.

Au cours de l’entretien, ne vous gênez pas pour poser des questions de clarification s’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas. Souvenez-vous que vos réponses devraient être succinctes et très pertinentes. Rappelez-vous aussi de parler clairement. Le recruteur pourra vous poser des questions exploratoires pour compléter ses informations.


Contacter DirCom

Haut