CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Conseils
La reconversion des militaires
2 Conseils
Les Sociétés Militaires Privées (PSCs)
3 Armées
Qualités fondamentales du chef militaire

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Missionreconversion.fr vs Defense-mobilité.fr

Missionreconversion.fr vs Defense-mobilité.fr

L’envers d’un décor qui se complète et se nourrit des performances des deux entités.

La reconversion des militaires est un enjeu crucial pour l’institution. L’effort consenti par la défense est de taille et les investissements sont, à juste titre, considérables. Faire en sorte que chacun puisse se reconvertir avec le plus de chances possibles – avec les deniers du contribuable, justifie cet effort. Défense Mobilité en est le fer de lance et le metteur en œuvre de ce projet remarquable.

En complément de cet effort, indépendamment de l’institution, Missionreconversion.fr met en œuvre d’autres solutions. Les deux visions devraient concorder mais la réalité est plus subtile, elle est frelatée par l’idée que l’une est plus légitime que l’autre.

L’idée qu’il puisse y avoir une concurrence entre les deux entités est une ineptie.

L’une, Défense Mobilité est opérationnelle sur deux, voire trois millésimes de sortie, elle maille un territoire militaire et met en œuvre des solutions RH personnalisées. Elle est assistée, pour cette mission, par des centaines de personnels dédiés à cette activité. Ses résultats sont apparemment patents, même s’il n’ a pas unanimité sur la question, la méthode et la performance ressentie. Son vecteur de communication, www.defense-mobilite.fr est son tendon d’Achille, à ce niveau d’investissement, on pourrait s’attendre à mieux.

L’autre, Mission Reconversion occupe un espace virtuel accessible à tous sans sélection préalable ou condition particulière offrant conseils en ligne, informations et offres d’emploi non seulement largement consultées mais exploitées avec bon nombre de CDI à la clé . Son audimat est particulièrement performant. Pourquoi ? Tout simplement parce que son contenu est jugé attractif, performant et ludique par un ensemble d’utilisateurs chaque jour grandissant, ce qui fait de www.missionreconversion.fr le site qui a le plus fort taux de pénétration dans la cible visée, celle des militaires en reconversion.

Cette performance devrait être une invitation à partager nos expertises - n’avons-nous pas le même objectif ? :

  • Celui de dissoudre au maximum les probabilités de chômage des militaires en reconversion ?
  • Celui de permettre au plus grand nombre de trouver ou retrouver une situation ? Y compris pour ceux qui ont quitté le "système" parce que n’étant plus éligibles à l’accompagnement fourni par Défense Mobilité ?
Le bon sens n’est pas au rendez-vous, l’impression perçue par un grand nombre de personnels qui ne souhaitent pas vraiment s’exprimer est qu’il ne devrait y avoir ni monopole ni légitimité institutionnelle. La reconversion porte en elle, dès la première seconde, la marque de son avenir : celle du privé. Réalité qui suppose l’ouverture...

Il n’y a pas de chasse gardée

La tolérance réciproque pour une cohabitation performante est de mise. Elle n’est pas acquise. Nous sommes de ceux qui pensent que les enjeux de Défense Mobilité, en matière de résultats attendus, sont considérables mais qu’ils ne pourront se faire qu’avec une ouverture plus large vers les autres acteurs de la reconversion. Ce n’est pas gagné.

  • Le message est important pour les sortants mais aussi pour les entrants qui ne feront, pour la plupart, qu’un bref passage dans l’armée (les carrières "longues" seront plus rares) : ils miseront beaucoup sur cet accompagnement de sortie, il ne faudra surtout pas les décevoir.
  • Le message est également important pour les entreprises en recherche de personnels issus des armées : en confiant leurs recrutements aux deux entités elles élargiront l’assiette des recherches et atteindront ainsi davantage de candidats.

JT

Haut