CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Armées
Qualités fondamentales du chef militaire
2 Conseils
Les Sociétés Militaires Privées (PSCs)
3 Conseils
La reconversion des militaires

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site, à l’origine, est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Gardez votre crédibilité intacte !

Gardez votre crédibilité intacte !

Votre crédibilité est une des pièces maîtresses de votre reconversion. Vous êtes sérieux ? Donc vous êtes fiable, donc digne de confiance. Montrez-le et ne vous mettez jamais dans une situation qui pourrait écorner votre crédibilité. Vous ne vous en relèverez pas. Que vous soyez général ou caporal, seules les compétences diffèrent, et s’en servir comme tabouret pour viser plus haut vous décrédibiliserait immanquablement.

« Une crédibilité perdue ne se restaure jamais. »

Les marqueurs de la crédibilité peuvent être subjectifs et objectifs :

• La confiance que vous placez en vous est déterminante dans la crédibilité que vous véhiculez : croyez en vos projets et capacités.

• Les attitudes  : un regard franc et direct, une voix assurée, une poignée de main énergique et une posture droite.

• L’ordre et le détail dans la présentation de vos documents et courriers.

• Votre réalité  : soyez celui que vous êtes et pas un autre. Vous n’êtes pas sensé tout connaître et tout savoir, l’admettre est un critère d’honnêteté.

• Le cap  : ne variez pas, gardez l’objectif à l’esprit même si vous devez réactualiser devant un écueil ou un changement.

• Le respect  : la crédibilité se gagne et se garde avec des valeurs simples, votre comportement doit être exemplaire et exempt d’actes pouvant blesser autrui. Votre compétence et la qualité de votre travail ne vous sauveraient pas en cas contraire.

• Rayonnez : associez vos collaborateurs de tous rangs à vos succès. Vos compétences en sont le moteur ? Faites le savoir sans ostentation, vous gagnerez la confiance de tous et, plus précieux, le respect.

• Soyez ouvert et attentif aux idées nouvelles, tant des collaborateurs que des sources externes. On vous appréciera pour cela.

• N’affirmez rien de ce que vous n’êtes en capacité de démontrer, de prouver ou de documenter.

• Soyez ponctuel en tout, tant dans vos engagements que dans votre planning, votre réputation en dépend.

Contrôlez vos sentiments et attitudes. Ne vous laissez pas embarquer par la colère, écarts

de langage ou de comportement. Dignité toujours, devant vos collaborateurs, au téléphone, en toutes circonstances.

• Soyez patients : la précipitation peut vous entraîner vers des gouffres dans lesquels votre crédibilité sombrerait. Étalonnez vos actions, validez les étapes et soyez prudent dans vos affirmations.

• Ayez toujours à l’esprit le code de déontologie de votre secteur d’activité doublé d’une éthique personnelle éprouvée.

• Ne vous dérobez pas devant les difficultés, armez vous du courage nécessaire pour affronter les tourmentes sans improvisation hasardeuse.

La liste est longue mais en y regardant de plus près, c’est d’un style de commandement dont il s’agit (non d’autorité) et surtout d’un style comportemental qui ne doit pas vous être étranger, non ?

AAC

Haut