CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Management
Management : les 6 qualités d’un militaire
2 Groupe VIP 360
Devenir franchisé
3 Conseils
La reconversion des militaires

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site, à l’origine, est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Quelle est la différence entre un chasseur de tête et un consultant en recrutement ?

Quelle est la différence entre un chasseur de tête et un consultant en recrutement ?

Tout le monde connaît et utilise ces deux termes mais combien d’entre vous sont en mesure de préciser ce qui distingue un Consultant en Recrutement d’un Chasseur de Tête ?

La terminologie « Chasseur de Tête » trouve son origine dans la traduction littérale de l’anglais « Head Hunter » et la distinction avec un Consultant en Recrutement réside dans la méthodologie de recherche qui va être mise en œuvre.

L’approche classique des cabinets consiste à diffuser une annonce sur Internet, dans la presse ou auprès d’administrations comme Pôle Emploi afin de recueillir des candidatures.

La diffusion est globale et la dynamique de recherche va donc du candidat vers le recruteur puisque c’est le candidat qui fait acte de candidature et doit faire part de ses compétences et de sa motivation.

La démarche d’un Chasseur de Tête est toute autre puisqu’il s’agit d’une « approche directe » de professionnels en poste et qui ne sont pas candidats au moment de la prise de contact.

Le savoir-faire du Chasseur de Tête réside dans sa capacité à identifier des professionnels compétents au sein d’organisations ou d’entreprises et à les contacter. Pour ce faire, il utilise son réseau et tous les outils qui peuvent lui être utiles comme des annuaires d’anciens, des réseaux sociaux, des CVthèques, ….

Il peut parfois s’appuyer sur les services internes ou externes de Chargé(e)s de Recherche pour les étapes d’identification et d’approches téléphoniques.

Une fois que le contact est établi, le Chasseur de Tête doit présenter l’opportunité professionnelle et le poste à pourvoir dans le but de susciter l’intérêt du « Chassé » afin que celle-ci ou celui-ci devienne petit à petit un ou une candidate. C’est une approche longue mais très qualitative qui permet de toucher des compétences rares et recherchées par les entreprises.

Cette méthodologie, souvent confidentielle, convient donc bien quand le nombre de personnes à contacter n’excède clairement pas quelques centaines. Ces professionnels recherchés sont souvent des cadres dirigeants d’où la terminologie anglaise d’Executive Search pour cette démarche.

Si plusieurs milliers de personnes peuvent a priori correspondre au poste proposé, alors une recherche par annonce sera plus rapide, moins coûteuse et finalement plus efficace.

Les deux approches peuvent néanmoins être parfois combinées et cela donne lieu à ce qu’on appelle une approche mixte.

Pour conclure, rappelez-vous que tous les Chasseurs de Têtes sont des Consultants en Recrutement mais que tous les Consultants en Recrutement ne sont pas des Chasseurs de Têtes.

Le blog de Laurent Hyzy, chasseur de têtes

Haut