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Compétences comportementales et compétences techniques : pendant l’entretien
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MISSION RECONVERSION

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Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

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Utilisez efficacement le téléphone

Utilisez efficacement le téléphone

Le téléphone est un moyen rapide et économique pour : proposer votre candidature à un employeur ; vous renseigner sur les emplois offerts ; faire le suivi de votre recherche d’emploi.

Quelques conseils pour faire bonne impression pendant un entretien téléphonique.

Préparez-vous sérieusement : mémorisez votre CV et ordonnez vos idées pour que l’on vous comprenne bien.

  • Notez les questions que vous souhaitez poser.
  • Parlez clairement : contrôlez votre débit et votre respiration.
  • Souriez au téléphone : votre enthousiasme s’entendra.
  • Restez aimable pendant tout l’entretien.

Votre premier appel chez un employeur

Voici un plan et une liste de conseils pour faciliter vos contacts avec les employeurs. Examinez-les, faites une répétition, planifiez vos appels, concentrez-vous et… composez le numéro !

a) Présentez-vous à la personne qui répond Commencez par vous nommer, puis demandez à parler à la personne qui embauche le personnel.

Exemples :

« Bonjour, je m’appelle ____________. Pouvez-vous me dire qui est la personne responsable de l’embauche ? Est-ce que je peux lui parler, s’il vous plaît ? »

« Bonjour, je m’appelle ____________. J’ai vu sur Internet que votre entreprise offrait des possibilités intéressantes dans mon domaine. Pouvez-vous me dire qui pourrait me renseigner à ce sujet ? »

Vous ne pouvez pas entrer en communication avec la personne responsable de l’embauche ? Demandez comment postuler.

b) Présentez-vous à la personne responsable d e l’embauche

Nommez-vous de nouveau, mentionnez les raisons de votre appel, dites brièvement pourquoi vous croyez être la bonne personne et demandez un rendez-vous.

Exemple :

« Bonjour, Madame (Monsieur) ______________. Je m’appelle _______________. Je m’intéresse à votre entreprise parce que je cherche un emploi de ____________. J’ai ______ ans d’expérience dans ce type de travail. J’aimerais beaucoup vous rencontrer quelques minutes pour vous offrir mes services et vous remettre mon CV. »

Vous voulez postuler un emploi qui a été annoncé ? Demandez de l’information sur le processus de sélection de personnel et demandez s’il est possible de vous présenter.

Exemple :

« Je vous appelle au sujet du poste de ________________. J’aimerais obtenir de l’information sur ce poste. Est-il possible de vous rencontrer quelques instants ? »

Aucun poste n’est vacant pour l’instant ? Demandez une entrevue d’information. Vous pourrez obtenir des précisions sur l’entreprise, les possibilités d’emploi et les méthodes d’embauche.

Exemple :

« Même si vous n’avez pas besoin de personnel actuellement, est-ce que je pourrais vous rencontrer au cas où un poste se libérerait ? »

Vous ne pouvez pas obtenir d’entrevue d’information ? Demandez à qui vous pouvez faire parvenir votre CV.

c) Concluez l’appel

Remerciez la personne à qui vous avez parlé et assurez-vous de l’exactitude des coordonnées obtenues (nom, titre, adresse, téléphone, courriel).

Exemple :

« Je vous remercie de votre aide. Serait-il possible de vous rappeler si j’ai besoin d’autres renseignements ? La personne responsable de ce service est bien madame (monsieur) ___________ ? Et ses coordonnées sont bien les suivantes _________ ? »

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