CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Conseils
La reconversion des militaires
2 Conseils
La lettre de motivation
3 Conseils
Compétences comportementales et compétences techniques : pendant l’entretien

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Les leaders de demain : qui seront-ils ?

 Les leaders de demain : qui seront-ils ?

Monde de l’emploi

Le monde de l’entreprise évolue et les leaders, indispensables à la réussite des organisations, doivent s’y adapter. Réfléchir aux mutations qui s’amorcent permet de déduire les caractéristiques qui seront importantes pour nos leaders de demain. Voici quelques critères qui devraient vous permettre de faire preuve de proactivité pour rester compétitif, en tant qu’entreprise ou leader.

Ce qui ne changera pas :

Les leaders d’hier et ceux d’aujourd’hui ont des compétences qui seront encore attendues demain. Par exemple : être capable de développer une vision, être focalisé sur les résultats, être intègre et assurer la satisfaction de ses clients. Ce qui sera demandé à l’avenir :

1. « penser global »

Nous le savons aujourd’hui : les marchés seront de plus en plus interconnectés (une crise en Asie peut par exemple se répercuter directement sur le reste du monde) et les leaders devront en comprendre les implications économiques, légales et politiques. Il sera donc important de développer une vision globale de l’écosystème.

2. comprendre les différences culturelles et s’y adapter

Les frontières sont de plus en plus perméables et internet continuera à les rendre plus ténues encore. Travailler avec des équipes de tout horizon culturel et social devient la norme. Comprendre ces différences est un atout considérable, s’y adapter avec intelligence et finesse reste un challenge à relever.

3. être « technologiquement fûté »

Les leaders de demain ne devront pas se laisser dépasser par les technologies mais s’y intéresser, les apprivoiser et les utiliser comme des ressources indispensables à la compétitivité de l’entreprise.

4. construire des partenariats

Le monde des affaires se complexifie et tend à tisser de plus en plus de liens entre entreprises (joint ventures, offres communes, …). Une entreprise pourra difficilement considérer un concurrent uniquement en tant que tel, car ce dernier pourra devenir tantôt partenaire, client ou fournisseur. Le leader de demain devra capitaliser sur les partenariats, penser en termes de synergies et non plus en termes de concurrences.

  • Finalement, un point essentiel déjà valable aujourd’hui mais à renforcer absolument : rester humble ! Plus que jamais, les leaders du futur devront savoir motiver leurs collègues avec des challenges de haut niveau et ne pas chercher à diriger en autocrate. Le leader du futur rassemble, motive et sait amener ses collègues sous les feux de la rampe.

Julie Knezevic Psychologue du travail

Haut