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Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

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"Management : l’armée, un modèle à suivre ?"

"Management : l’armée, un modèle à suivre ?" de Patrice Huiban et Hughes Marchat Patrice Huiban, lieutenant-colonel de l’armée de Terre en poste à Rennes, et Hugues Marchat, consultant et fondateur du cabinet de conseil Allience, sont les coauteurs de "Management : l’armée, un modèle à suivre ?", un ouvrage un peu iconoclaste à l’heure où beaucoup exhortent les armées à adopter les codes du management civil.

Ainsi que l’explique Patrice Huiban, "l’idée générale est la suivante : porter un regard sur les pratiques managériales des forces armées, regard croisé avec celui d’un chef d’entreprise dans le monde du conseil depuis 20 ans (Hugues Marchat). En effet, la Défense a développé son efficience au tirant le meilleur des pratiques du secteur civil, privé en particulier (contrôle de gestion, pilotage, qualité, normes ISO...). En contrepartie, les armées peuvent faire part de leurs "bonnes pratiques" dans le domaine de la gestion du capital humain, et ce dans le cadre d’un décloisonnement des réflexions public-privé en vue de promouvoir une sorte de benchmarking d’intérêt général...".

Un livre porte un regard sur les pratiques managériales des forces armées. Regard croisé avec celui d’un chef d’entreprise.

Entretien avec Patrice Huiban, lieutenant-colonel de l’armée de terre affecté à Rennes et co-auteur de Management : l’Armée, un modèle à suivre ?

Pourquoi avoir écrit cet ouvrage ?

L’idée est née d’échanges informels avec des DRH, des cabinets de conseil et des managers. Face à une certaine crise du management en France, il s’agit d’esquisser des solutions pour concilier performance et épanouissement des individus.

Quel est l’objet du livre ?

C’est d’identifier les pratiques managériales des forces armées transposables aux organisations civiles à travers les regards croisés d’un officier et d’un chef d’entreprise dans le monde du conseil depuis 20 ans.

L’Armée serait-elle exemplaire en la matière ?

Exemplaire serait très prétentieux. Pour autant, les armées, en dépit de contraintes fortes imposées à leurs membres, arrivent à maintenir la motivation de leurs équipes dans des opérations très difficiles. Leur courage est unanimement reconnu.

Armées, entreprises, ce sont des entités éloignées, non ?

Pas vraiment. Elles puisent dans le même vivier avec une organisation qui doit dégager une cohérence entre les valeurs prônées, vécues et la politique des ressources humaines. La génération « Y » est prête à s’investir, mais elle exige un sens à ses actions à travers des objectifs, mais aussi un management par les valeurs.

Un livre très breton ?

Oui, cet ouvrage est très ancré à l’Ouest puisque Hugues Marchat et moi-même sommes bretons, ainsi que Yann Coadic (à la tête d’une PME de la région) qui a rédigé une préface. La deuxième préface a, quant à elle, été rédigée par l’ex-DRH de la Marine nationale, le vice-amiral d’escadre Olivier Lajous...

Source : Ouest-France

À l’heure où le monde de l’entreprise vit au rythme des risques psychosociaux, de la crainte de perte d’emploi, de la concurrence exacerbée, de la course à la performance, de la mobilité géographique… les RH et dirigeants savent qu’un management, adapté et efficace, est un véritable outil pour permettre à l’entreprise et à ses collaborateurs d’affronter la tourmente.

Des synergies possibles ?

Est-ce que les hommes et les femmes de la Défense qui agissent au cœur des conflits ont un secret pour assumer leurs choix et s’adapter à un environnement hostile ? Leur formation, leurs bonnes pratiques sont-elles transposables ou adaptables au monde de l’entreprise dans lequel la réussite de l’individu est, elle aussi, liée à l’esprit du collectif ?

Notre avis

Pour les auteurs, nul doute, une synergie armées-entreprises peut être un véritable atout pour l’économie. Après avoir démontré que les individus civils ou militaires ne sont pas si différents, ils identifient les points forts du management dans les armées et leur impact structurant sur les comportements pour enfin proposer des pistes de collaboration entre les mondes civils et militaires dans l’intérêt des hommes et des structures.

Source : Courrier cadres

Cet ouvrage présente une approche du management originale, par deux experts de la question qui proposent de réaliser un pont entre armées et entreprises. Deux organisations pas si différentes…

A l’heure où le monde de l’entreprise vit au rythme des risques psychosociaux, de la crainte de perte d’emploi, de la concurrence exacerbée, de la course à la performance, de la mobilité géographique… les RH et dirigeants savent qu’un management, adapté et efficace, est un véritable outil pour permettre à l’entreprise et à ses collaborateurs d’affronter la tourmente. Est-ce que les hommes et les femmes de la Défense qui agissent au cœur des conflits ont un secret pour assumer leurs choix et s’adapter à un environnement hostile ? Leur formation, leurs bonnes pratiques sont-elles transposables ou adaptables au monde de l’entreprise dans lequel la réussite de l’individu est, elle aussi, liée à l’esprit du collectif ?

Pour les auteurs, nul doute, une synergie armées-entreprises peut être un véritable atout pour l’économie. Après avoir démontré que les individus civils ou militaires ne sont pas si différents, ils identifient les points forts du management dans les armées et leur impact structurant sur les comportements pour enfin proposer des pistes de collaboration entre les mondes civil et militaire dans l’intérêt des hommes et des structures.

A propos des auteurs :

Patrice Huiban est saint-cyrien, lieutenant-colonel de l’armée de Terre breveté de l’Ecole de guerre. Au cours de sa carrière, il a successivement tenu des postes de manager opérationnel, de formateur, de chargé d’études et de chef de projet, en France comme à l’étranger. Il a ainsi participé aux opérations des armées françaises en Bosnie, au Kosovo et en Afghanistan.

Hugues Marchat a été officier dans l’armée de l’Air pendant douze années, notamment comme officier de tir sur les missiles stratégiques du plateau d’Albion. Consultant et dirigeant depuis vingt ans, il est le fondateur du cabinet de conseil Allience. Il enseigne également à l’Ecole centrale et à l’ESCP, au CNAM, ainsi qu’à l’université de Genève.

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