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La lettre de motivation

MISSION RECONVERSION

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Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

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Le cycle de formations AD’Missions

Ce cycle de 5 jours vous permettra de :

  • Devenir consultant-Salarié
  • Valoriser votre expérience et votre expertise lors de vos démarchages
  • Trouver votre premier client

MODULE 1 – RECONVERSION ANCIENS MILITAIRESDurée
« Comment se reconvertir dans le métier de consultant ? » ½ journée

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite réussir leur reconversion d’ancien militaire pour devenir consultant – formateur et présenter les avantages du portage salarial chez AD’Missions.

Objectif : Apporter un témoignage à tous les militaires en reconversion ou ayant déjà quitté l’institution et qui envisagent de devenir consultant chez AD’Missions.

Programme :

  • Ma carrière militaire :
  • Un parcours complet de sous-officier
    • Ma formation initiale et de spécialisation
    • Mes différentes affectations et emplois
    • Mon expérience de formateur aux Ecoles Militaires de St Cyr
    • Mon changement de catégorie
  • Plus de 10 ans d’officier spécialiste
    • Un nouveau métier et des responsabilités accrues
    • Mes compétences principales : formation, développement, gestion, management
    • Terminer ma carrière militaire
  • La reconversion pour une seconde carrière :
  • Mon projet professionnel initial
    • Un site internet pour promouvoir le commerce de proximité
    • La création d’entreprise et ses aléas
  • La réalité du « monde civil » et la crise en prime
  • A 50 000€ près !
    • Seul avec mon projet
    • Des valeurs différentes
    • Envisager d’autres orientations
  • Consultant formateur : comme une évidence !
  • Le succès de mon projet professionnel
    • Retour vers les fondamentaux : transmettre, partager…
    • Un projet commun, nos domaines d’intervention
    • Les atouts du portage salarial : être libre dans son réseau

Les moyens pédagogiques et d’encadrement :

Cette demi-journée est bâtie essentiellement autour des échanges entre les participants et avec l’intervenant. L’objectif est de mettre en évidence les atouts et les difficultés, les questions que peuvent susciter une démarche de reconversion professionnelle pour devenir consultant.

Formateur :

Laurent GIRARD, consultant formateur en formation de formateurs mais pas seulement…(en management des équipes). 31 années d’expérience en grandes écoles militaires.


MODULE 2 – CONSULTANT CHEZ AD’MissionsDurée
« Comment s’impliquer dans une nouvelle identité professionnelle ? » 1 journée
Ce module s’adresse aux anciens militaires engagés dans un travail de réflexion sur leur situation professionnelle. Prendre la décision de devenir consultant reste toujours une étape sensible dans une vie professionnelle. S’adosser à une société de portage telle qu’AD’Missions est une décision importante de choix d’identité, de choix d’utilité.

Objectif : Ce module, dit d’implication, vise à mieux faire comprendre aux participants leur histoire professionnelle et les processus socio-psychiques qui en influencent la trame.

Programme :

  • Comment se prend la décision de devenir consultant ? A quel moment de sa vie professionnelle et de sa vie personnelle ?
  • Comment se construit l’identité de consultant au travers le regard des autres, au travers de son propre regard ?
  • Quels sont les enjeux professionnels, financiers, sociaux d’une telle décision ?
  • Comment chaque consultant traverse, surmonte, assume cette nouvelle identité ? Qu’est ce qui pose question ? Qu’est ce qui fait entrave ? Qu’est ce qui fait appui ?
  • Qu’attendre d’une structure comme AD’Missions ?

Les moyens pédagogiques et d’encadrement :

Un suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation et notamment les documents permettant d’analyser les résultats et de mesurer les acquis (rapports, synthèses, comptes-rendus, QCM, QUIZ,…).

Formateur :

Muriel Verdier – Consultante en conseil et développement des hommes et des organisations - Accompagnement du changement et des situations complexes


MODULE 3 – STRATÉGIE COMMERCIALE, PLAN D’ACTION ET ARGUMENTAIREDurée
2 journées

Ce module s’adresse aux anciens militaires ayant besoin de méthodes et d’outils stratégiques adaptés pour le développement ou l’enrichissement de leur activité professionnelle.

Programme et objectifs :

  • Préparation : définition d’un objectif & marketing, travail personnel
  • Objectifs : Avoir défini son positionnement et ses cibles ainsi qu’un objectif (qualitatif ou quantitatif) avant de mettre en place un plan d’action.
  • Travail sur :
    • Compréhension et identification de son modèle économique (valeur apportée, cibles, canaux et partenaires)
    • Définition de sa stratégie Marketing : définir sa niche et les cibles concernées
    • Méthode mise en oeuvre : Les 4P (Product, Price, Place, Promotion)
    • Offre de service à présenter avec une Différenciation
    • Vision cible à 5 ans pour prendre conscience de la nécessité d’un objectif
  • Jour 1 : stratégie commerciale et gestion du temps 7h
  • Objectifs : Apprendre à mettre en place un Plan d’Action Commercial à trois mois, calibrage d’une semaine type pour transformer l’atteinte d’un objectif en actions concrètes :
    • Comment choisir les actions les plus stratégiques
    • Qualification d’un partenaire, d’un prospect
    • Approche Directe, Indirecte
    • Communication (choisir & harmoniser ses supports de com)
    • Evénementiel/relations publiques
    • Fidélisation clients (enquête de satisfaction)
    • Mise en place d’outils d’organisation. Gestion du temps
  • Jour 3 : le phoning, le réseau 7h
  • Objectif : apprendre à lever toutes les objections en entretien ou par téléphone.
    • Le phoning : Organisation, Argumentaire, Préparation mentale, Simulation
    • Mise en place d’un fichier et planning de phoning
    • Communication commerciale, travail sur l’écoute pour rebondir.
    • Formation aux règles du jeu et pré-requis du réseau

Les moyens pédagogiques et d’encadrement :

Chacun des thèmes de la formation est abordé de manière théorique le matin et illustré l’après-midi au travers de la situation de vie professionnelle concrète du participant de façon à repartir à la fois avec des outils mis en place et validés, mais également avec un savoir faire qui permettra d’appliquer ou de transmettre le contenu de la formation à tout nouveau contexte de développement professionnel. Les conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée, notamment les moyens pédagogiques et techniques sont les suivants : alternance de temps de formation, de travail individuel et de phoning selon le contenu pédagogique. La formation aura lieu dans une salle adaptée au groupe. Le travail individuel peut être fourni dans la structure ou à l’extérieur. Les cabines de phoning sont disponibles dans la structure.

Bonus :

  • Accompagnement Individuel 1h pour travailler sur un point de difficulté personnel
  • 15 jours après envoi du Bilan
  • Bilan et évaluation de la formation
  • En 20 points chaque stagiaire évalue si la sujet est acquis ou à renforcer.
  • Renvoi de l’évaluation au formateur

Formateur :

Albane FAURÈS – Gérante et formatrice Réso Solution


MODULE 4 – TRAVAIL EN GROUPE ET DÉVELOPPEMENT D’UN RÉSEAU PROFESSIONNELDurée
1 journée
Ce module s’adresse aux anciens militaires souhaitant construire un réseau professionnel provenant d’une même carrière et travailler sur des difficultés professionnelles identifiées.

Objectif :

  • Construire un espace d’échanges pour établir des repères communs en vue d’agir sur les projets professionnels de chacun
  • Mettre en partage et en discussion des thèmes de réflexion professionnelle identifiée par les participants
  • Initier ou renforcer les compétences des participants à l’analyse des situations de travail/ou projets professionnels
  • Analyser les ressources et modalités d’intervention des projets professionnels des participants
  • Développer ses capacités d’analyse par des regards croisés au sein du groupe et les étayages mutuels apportés par les participants et l’intervenante
  • Créer un collectif de pairs

Les moyens pédagogiques et d’encadrement :

Le dispositif prend la forme d’un groupe d’échanges, de réflexion et d’analyses de pratiques professionnelles. C’est un travail d’implication à la fois individuel et collectif.

La méthode pédagogique est fondée sur l’analyse d’expériences et/ou de projets professionnels du groupe exerçant ou souhaitant exercer la même profession ou partageant les mêmes préoccupations de projets professionnels. Il s’agit de faire retour des expériences, réflexions professionnelles vécues en confrontation avec d’autres pairs engagés dans des expériences semblables. Ce retour sur expérience permet à chacun grâce aux échanges avec les autres participants (leurs interprétations, critiques, questions), mais également grâce aux éclairages fournis par l’intervenante, de découvrir des aspects méconnus de sa pratique habituelle.

Ce dispositif se créé dans une atmosphère libre, conviviale, d’échanges réciproques, de confiance permettant une expression libre et où chacun puisse apporter ses problèmes, ses préoccupations, ses interrogations professionnelles dans l’espoir de recevoir des éclairages à partir de l’expérience, du vécu, de la perception des autres.

Les discussions sont centrées sur des expériences récentes ou en cours, voire à venir,présentées sous forme d’exposés non préparés. Engagés dans des expériences GIFde travail divers, les participants sont progressivement conduits à s’interroger sur le sens de leurs conduites et projets professionnels, sur leurs relations professionnelles, sur la constitution de leur réseau.

Autour de difficultés traversées, vécues, éprouvées, il s’agit de clarifier et de mettre en place un processus d’analyse de pratiques professionnelles afin de travailler :

  • L’écoute
  • Le questionnement
  • L’implication
  • La prise de recul
  • La prise de décisions
Les conduites de chacun dans le groupe peuvent être mises en relation avec le cas ou la situation étudié(e) afin de saisir des dimensions plus implicites. L’analyse collective permet à tout à chacun de ne pas être un acteur isolé. Il vise l’appropriation et le partage au sein d’un réseau de références communes mais aussi la distinction et le respect des problématiques individuelles et collectives.

Formateur :

Muriel Verdier – Consultante en conseil et développement des hommes et des organisations - Accompagnement du changement et des situations complexes

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