CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Conseils
La lettre de motivation
2 Conseils
La reconversion des militaires
3 Conseils
Les Sociétés Militaires Privées (PSCs)

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Convoyeur de fonds

Convoyeur de fonds

Le convoyeur de fonds est chargé de sécuriser les transports d’argent ou d’objets confiés par un de ses clients, des banques par exemple. Il peut exercer trois fonctions : garde, conducteur ou messager.

Une grande attention et, plus encore, une totale intégrité, sont indispensables pour être convoyeur de fonds. Ce métier exige aussi d’être patient car il faut parfois attendre de très longues minutes avant de charger ou de décharger les sacs contenant des fonds.

Pour exercer ce métier, vous devez être âgé d’au moins 21 ans et avoir un casier judiciaire vierge. Pour les conducteurs, le permis poids lourd est parfois exigé.

Aucun niveau d’études n’est exigé, et les entreprises proposent leurs propres formations et un entraînement au tir. Mais un CAP agent de prévention et de sécurité (ou agent de prévention et de médiation) est le bienvenu. Il se prépare en 2 ans après une classe de 3e.

Une fois le CAP en poche, vous pouvez poursuivre vos études et préparer un BP agent

technique de prévention et de sécurité, après 2 ans d’expérience professionnelle (pas proposé en Ile-de-France). Vous avez alors la possibilité de créer votre propre société de transports de fonds.

Enfin, le bac pro sécurité-prévention vous permet d’acquérir des connaissances et compétences dans le domaine de la sécurité. Il se prépare en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après un CAP.

Les entreprises de transports de fonds (BrinK’s, Transbank...)recrutent majoritairement les convoyeurs de fonds. Elles emploient 10 000 salariés.

Quelques entreprises publiques disposent d’un service interne spécialisé en transport de fonds, notamment la Banque de France. Le convoyeur de fonds est alors fonctionnaire.

INFORMATIONS RÉACTUALISÉES

Le convoyeur de fonds est armé et porte un uniforme et un gilet pare-balles. Le transport se fait dans camion blindé, équipé d’une radio et d’un GPS. Les employeurs peuvent être une entreprise de transport de fonds, ou une entreprise publique disposant d’un service interne spécialisé (Banque de France par exemple). Le convoyeur de fonds doit connaître sur le bout des doigts les dispositions législatives et réglementaires concernant le port d’armes et leur utilisation. Il doit également être au fait des articles du code pénal relatifs à la légitime défense, au flagrant délit et à l’assistance aux personnes en danger. Pour être convoyeur de fonds, il faut avoir au minimum 21 ans et un casier judiciaire vierge. Le permis de conduire poids lourds peut être exigé. Enfin, le candidat doit faire preuve d’un équilibre nerveux irréprochable : un examen approfondi de la personnalité aura souvent lieu avant l’embauche.

INFORMATIONS RÉACTUALISÉES

Recrutement

Comment est-on recruté dans le secteur du transport de fonds ?

Dans le secteur du transport de fonds et valeurs, trois principaux métiers sont exercés :

- convoyeur de fonds et valeurs,

- opérateur de traitement de valeurs,

- maintenance et alimentation des automates bancaires.

Pour connaitre les offres d’emploi, le plus simple est de consulter les sites Internet des sociétés de transport de fonds.

Quelles conditions faut-il remplir ?

Pour être recruté par une entreprise de transport de fonds, il faut être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité.

Pour obtenir cette carte professionnelle, il convient d’établir une demande auprès de la commission interrégionale d’agrément et de contrôle de votre lieu de domicile.

Les cinq conditions à remplir pour se voir délivrer une carte professionnelle sont les suivantes (Cf. Article 612-20 du Code de la sécurité intérieure, consultable sur le site Légifrance) :

1) Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation à une peine correctionnelle ou à une peine criminelle inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire ou, pour les ressortissants étrangers, dans un document équivalent, pour des motifs incompatibles avec l’exercice d’une activité privée de sécurité.

2) Ne pas avoir eu un comportement ou été l’auteur d’agissements contraires à l’honneur, à la probité, aux bonnes mœurs ou de nature à porter atteinte à la sécurité des personnes ou des biens, à la sécurité publique ou à la sûreté de l’État et de ce fait incompatibles avec l’exercice des activités convoitées (une enquête administrative est faite à cet égard par le service de police ou l’unité de gendarmerie compétente).

3) Ne pas avoir fait l’objet d’un arrêté d’expulsion non abrogé ou d’une interdiction du territoire français non entièrement exécutée.

4) Pour un ressortissant étranger, disposer d’un titre de séjour lui permettant d’exercer une activité sur le territoire national après consultation des traitements de données à caractère personnel relevant des dispositions de l’article R. 611-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit.

5) Justifier de son aptitude professionnelle par la détention d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) en adéquation avec les fonctions convoitées.

Haut