CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Conseils
La reconversion des militaires
2 Conseils
Les Sociétés Militaires Privées (PSCs)
3 Conseils
La lettre de motivation

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Garde du corps

Garde du corps

Dans le Secteur de la sécurité privé le terme utilisé pour un garde du corps est Agent de Protection Rapprochée ou A3P (Agent de Protection Physiques de Personnes)

Un Garde du Corps est un individu dont la fonction est de protéger le corps, et donc la vie, d’une personne à laquelle il est attaché.

Percer dans la profession dans le secteur privé

Il y a diverses façons et méthodes pour percer dans la Protection Rapprochée. Les anciens militaires et anciens policiers ont plus de chance de trouver des missions après avoir effectué une formation d’agent de protection rapprochée qu’un civil qui n’a aucune expérience dans les métiers d’armes.

Exercer la profession en France

JPEG

Aujourd’hui, le métier de garde du corps peut être exercé au sein d’organismes privés spécialisés dans la protection rapprochée ; une expérience préalable dans l’institution militaire et agent de sécurité est généralement requise, en revanche la carte professionnelle d’Agent de Protection Physique des Personnes est obligatoire pour pouvoir travailler dans le domaine privé en France.

Réglementation de la protection privée

En France, sous l’impulsion du président Nicolas Sarkozy, la profession est soumise à une réglementation plus stricte depuis les décrets promulgués en 2005, 2006 et 2007. Pour exercer l’activité visée, l’agent de protection rapprochée doit :

  • Remplir les conditions nécessaires à l’obtention de la carte professionnelle des métiers de la sécurité conformément à la loi 83-629 du 12 juillet 1983. (Décret 2005-1122). la loi du 18 mars 2003 et les décrets qui lui sont attachés (décrets des 06/09/05, 07/09/06 et 03/08/07).

La carte professionnelle est délivrée par la préfecture du lieu d’habitation sous les conditions suivantes :

  • Avoir le casier judiciaire N°3 vierge
  • Être titulaire d’une formation professionnelle reconnue.
  • Ou par validation par les acquis reconnus (p. ex. : Officier du SPHP, Officier des Armées, etc.)

Il est à noter qu’en France le statut d’Officier de Sécurité Privé ne lui confère aucun pouvoir de police, il a les mêmes prérogatives qu’un citoyen ordinaire en cas d’agression ou autre délit (sauf s’il agit sous l’autorité d’un OPJ) une petite différence avec un Agent de sécurité qui ne peut exercer son activité que dans une enceinte close privée, doit avoir une tenue siglée identifiant sa profession, un Officier de Sécurité Privé a autorité pour exercer sur le domaine public et peut travailler en civil et éventuellement armé (à noter que la demande est faite par le client ou donneur d’ordre et une extension de son port d’Arme) tout ceci règlementé par la loi

Formation

Pour les Gardes du Corps qui font partie des services officiels, la formation se déroulera en interne. Pour les personnes qui veulent devenir Garde du Corps en France il seront obligé de passer par un centre de formation de Protection Rapprochée qui délivre des titres reconnus par la RNCP.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Garde du corps de Wikipédia en français (auteurs)

Haut