CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Armées
Qualités fondamentales du chef militaire
2 Conseils
La reconversion des militaires
3 Conseils
La lettre de motivation

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus

Agent de sécurité aéroportuaire

Agent de sécurité aéroportuaire

Ce spécialiste de la sécurité de l’aviation civile veille à ce que toutes les mesures de prévention visant à empêcher l’introduction à bord d’un avion de toute personne ou élément de nature à compromettre la sûreté du vol soient respectées.

Son activité concerne à la fois la sûreté des aéroports (inspection filtrage des passagers, des bagages cabine et soute, et du personnel...) du fret (contrôle des accès aux zones de stockage et de traitement du fret, inspection filtrage des personnels accédant à la zone réservée des aéroports...) et des compagnies aériennes (contrôle passeport, passager, billet, gabarit des bagages cabine, contrôle du, surveillance et accompagnement des bagages, inspection filtrage des personnels au sol et des personnels navigants..).

L’agent de sureté remplit une mission anti-terroriste dans un contexte privé concurrentiel. Il a pour objectif d’éviter l’embarquement d’engins explosifs, d’armes, ou bien de marchandises dangereuses à bord des avions.

L’exercice de ce métier nécessite d’avoir une bonne capacité de mémorisation et une

grande adaptabilité car l’’emploi du temps des agents change chaque mois.

Cette profession s’adresse aux ressortissants des pays de l’Union Européenne. Vous devez avoir des papiers d’identité en règle et un casier judiciaire vierge. Il faut aussi obtenir de la préfecture un récépissé de carte d’identité professionnelle.

Côté formation, le certificat de qualification professionnelle d’agent de sureté aéroportuaire (CQP ASA) est indispensable. Il peut être complété par une formation en sûreté aéroportuaire (conventionnée DGAC). Un niveau d’anglais correct est souhaité. Enfin posséder le permis B est un plus, car les aéroports sont situés à distance des villes.

Le secteur de la sécurité aéroportuaire est représenté par de grandes entreprises (Securitas, ICTS, Alysia, Brink’s, Prosegur, Astriam, Néo sécurité…). Il compte actuellement 10 000 salariés.

La profession, récente, reste en mal de reconnaissance même si plus de 90 % des personnels sont en CDI. Les personnels de sûreté des aéroports qui ont affaire à la fois aux gestionnaires d’aéroport, aux compagnies aériennes et à l’Etat ont encore du mal à bien définir leur place.

Haut