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Compétences comportementales et compétences techniques : pendant l’entretien

MISSION RECONVERSION

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Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

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Formations

Formation Parcours professionnalisant, Alternance

A propos de dialogue & compétences

Comment nous contacter

Officiers et Sous-officiers, poursuivez votre parcours professionnel dans un environnement civil

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Modalités :

Ce programme est proposé sous deux formes :

  • Modules à la carte
  • Parcours professionnalisant lors de l’intégration dans une nouvelle fonction.

Objectifs généraux de la formation en management

Ce cursus s’adresse aux Officiers et Sous-officiers qui souhaitent poursuivre leur parcours professionnel dans un environnement civil. Ce programme leur permet de prendre conscience des compétences capitalisées dans le cadre de leur fonction de commandement militaire et d’identifier et développer des compétences nouvelles pour l’exercice du management dans un contexte civil.

Les objectifs de formation sont les suivants :

  • Redéployer les fondamentaux du commandement dans l’exercice du management,
  • Identifier et mettre en œuvre les compétences complémentaires nécessaires,
  • Adapter son management aux contextes des formes d’organisation civile,
  • Acquérir la maîtrise d’outils de management permettant au participant de se positionner sur une équipe de travail, de la piloter, de développer ses compétences et de valoriser son potentiel.

Méthodes pédagogiques

Sur l’ensemble du dispositif nous privilégierons les méthodes pédagogiques actives favorisant la réflexion et la production individuelle, l’échange-discussion et la production collective.

Les développements de contenus seront illustrés par des témoignages concrets, des jeux de rôles, des vidéos, des diagnostics.

Le caractère progressif de la formation permet à chaque participant d’aborder un nouveau défi, accessible, utile pour lui et applicable dès le retour sur le terrain. A la fin de chaque Session, une consigne d’application est donnée.

PROGRAMME

Session 1 : Qu’est ce que le management ?

  • Durée : 2 jours
  • 1.1 : Approche étymologique
  • 1.2 : Définition du commandement, définition du management
  • 1.3 : L’intégration du commandement dans le management
  • Bref historique des organisations dans le monde civil et du rôle joué par les anciens militaires,
  • Formes d’organisations actuelles,
  • Types de management liés à ces formes d’organisations,
  • Découverte de son profil dominant sur la base d’un auto-diagnotic

Session 2 : Préparer sa prise de fonction au sein d’une organisation civile

  • Identifier le modèle d’organisation et la culture de l’entité que l’on intègre
  • Réaliser un diagnotic de l’unité de travail et de l’équipe
  • Préparer un plan d’action
  • Initialiser le travail de cadrage de l’équipe
  • Mettre en place son système de pilotage.

Session 3 : Communiquer et faire communiquer dans une équipe de travail

Durée : 2 jours

  • 3.1 : Maîtriser les bases de la communication interpersonnelle
  • 3.2 : Les comportements facilitant la communication
  • 3.3 : Mieux se connaître pour mieux communiquer
  • 3.4 : Formuler clairement une consigne
  • 3.5 : Valoriser une action ou une attitude
  • 3.6 : Gérer les conflits en faisant preuve d’assertivité

Session 4 : Développer les compétences de son équipe

Durée : 2 jours

  • 4.1 : La boucle de la professionnalisation
  • 4.2 : Diagnostic des compétences de l’équipe
  • 4.3 : Elaboration d’un plan de développement des compétences de l’équipe
  • 4.4 : Suivi du plan de développement des compétences
  • 4.5 : Bilan de la période et mise en perspective des résultats individuels et collectifs dans le cadre des entretiens annuels d’appréciation

Session 5 : Conduire des entretiens efficaces

Durée : 2 jours

  • 5.1 : Les spécificités d’un entretien
  • 5.2 : L’entretien d’appréciation (ou d’évaluation)
  • 5.3 : L’entretien professionnel
  • 5.4 : Conduite d’entretien de suivi et d’accompagnement
  • 5.5 : L’entretien de recrutement

Session 6 : Gérer et optimiser son temps

Durée : 1 jour

  • 6.1 : Apprendre à gérer son temps
  • 6.2 : Définir ses objectifs et ses priorités
  • 6.3 : Appliquer les 4 règles d’or de l’organisation
  • 6.4 : Le temps mode d’emploi

Session 7 : Le Droit du travail pour les non-juristes

Durée : 2 jours

  • 7.1 : Le pouvoir du manager opérationnel et ses limites
  • 7.2 : Le pouvoir de l’employeur
  • 7.3 : Le contrat de travail : début, vie, fin
  • 7.4 : La sécurité : attitude, déontologie, équilibre, équité
  • 7.5 : RSE : responsabilité sociétale
  • 7.6 : Conséquences de comportements inadaptés

Session 8 : Conduire une réunion avec professionnalisme

Durée : 1 jour

  • 8.1 : La réunion et le groupe
  • 8.2 : La préparation de la réunion
  • 8.3 : Maîtriser toutes les étapes du déroulement de la réunion
  • 8.4 : Maîtriser les techniques et outils qui favorisent la communication dans ce type de situation
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