CANDIDATS RECRUTEURS

NAVIGATION

POPULAIRE

1 Conseils
La reconversion des militaires
2 Conseils
La lettre de motivation
3 Conseils
Les Sociétés Militaires Privées (PSCs)

MISSION RECONVERSION

[(

Ce site est le résultat d’une initiative privée d’anciens militaires reconvertis ou en instance de reconversion apportant un éclairage éprouvé en situation réelle de recherche d’emploi.

La somme des expériences de ces hommes et femmes ayant, un temps de leur vie, servi les armes de leur pays se retrouve dans les articles et dossiers de ce site.

Totalement indépendant des organisations institutionnelles, missionreconversion.fr ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale et ses contributeurs, issus de toutes les strates de la société militaire, peuvent transmettre dossiers, articles, expériences et points de vue.

Les pages de ce site sont également ouvertes à tous les organismes visant à faciliter la reconversion d’anciens militaires.

Missionreconversion.fr est ouvert à toutes les idées et initiatives visant à rendre la reconversion la plus réussie possible, du maître chien à l’ingénieur, du fantassin au chef d’EM, dans un esprit de coopération et de recherche d’efficacité maximum.

Missionreconversion.fr est un opérateur du secteur parmi d’autres. Il propose une grande souplesse d’utilisation. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours - tant de façon occasionnelle que récurrente.

|couper{150}] Lire plus
Image
Locaux commerciaux

Trouver son local commercial – les étapes indispensables

Trouver son local commercial – les étapes indispensables

Que vous soyez franchisé ou pas, c’est l’enjeu principal du devenir de votre projet. Il est primordial de faire coïncider votre stratégie marketing avec le choix de l’endroit où vous allez commercer. Mais comment trouver le local commercial idéal ?

1-L’emplacement : élément déterminant

La localisation de votre point de vente dépendra de différents facteurs, selon le type de commerce que vous allez mettre en œuvre mais gardez à l’esprit le point le plus important : la fréquentation des lieux (rue commerçante, passage, rue piétonne ou pas, présence de commerces établis…). Certains critères peuvent avoir également leur importance : magasin possédant une façade d’angle, un côté de trottoir ensoleillé qui drainera davantage de piétons et aussi la meilleure visibilité au loin. Choix du local intégré dans un centre commercial (neuf ou reprise).

2-L’accessibilité

Les clients potentiels doivent disposer de parkings de proximité ainsi que de possibilité d’arriver sur votre zone par les transports en commun (stations proches). Il convient également d’observer la circulation et d’éviter les artères difficiles à traverser. Ces points, s’ils sont négatifs, impacteront la fréquentation de votre magasin.

3-Regarder l’environnement

Y-a-t-il des enseignes de qualité ou connues dans votre secteur ? élément laissant supposer une fréquentation régulière active. Le secteur doit être attractif et votre magasin doit faire partie d’un tout cohérent : monter une affaire de matériels électroniques dans un quartier d’antiquaires ne sera pas la meilleure des idées. Vérifiez, si possible, la stabilité des enseignes et venez faire un tour dans le secteur à plusieurs moments de la journée Vérifiez (à la mairie) si d’éventuels projets d’urbanisme sont dans les cartons.

4-local adapté au projet

Il faut une cohérence d’image entre l’endroit choisi et ce que votre enseigne véhicule de valeurs marketing. La règle essentielle à retenir est que le local doit être adapté à votre projet : un commerce de vêtement doit permettre une circulation facile avec un agencement carré et aéré, un commerce de bouche pourra occuper au contraire un local en longueur, mettant en valeur les produits sur le côté, un commerce de luminaires recherchera une belle hauteur sous plafond, etc. . Un local commercial doit donc à la fois être adapté à sa clientèle mais également à son produit.

5. Recherche de local commercial : rester réaliste

L’emplacement et l’agencement sont les deux points majeurs à surveiller. Mais avant de louer ou d’acheter un local commercial, il faut rester réaliste et savoir parfois résister au coup de cœur. Prévoir la surface réelle nécessaire à l’exercice de votre activité est ainsi primordial avant toute recherche de local. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des spécialistes du secteur sur les mètres carrés nécessaires pour la surface de vente mais également pour la surface de réserve. Prévoyez toujours un peu plus large : votre local commercial doit pouvoir s’adapter à une croissance d’activité minimum.

Il est également important de rester réaliste sur le budget en prévoyant un financement réservé aux travaux. Il est rare de trouver un local commercial totalement adapté à son activité et à son image et il faut donc prévoir des frais pour aménager vitrines, comptoirs, bannières…

Enfin, choisissez une date d’ouverture réaliste en prévoyant une marge qui comprendra un éventuel retard dans les travaux. Inutile de lasser à l’avance votre future clientèle en multipliant des annonces d’ouverture qui n’aboutissent jamais.

Choisir un local commercial sans passer par un professionnel est possible mais hautement risqué car un local commercial doit répondre à des normes légales obligatoires strictes que vous ne pouvez vous permettre d’ignorer au risque de payer ultérieurement, très très cher.

PROFESSIONNELS TOUTES RÉGIONS :

Haut